Où trouver une rééducatrice / un rééducateur du geste d’écriture ? Voyez ici , ou localisez-les là Les rééducateurs méthode Dumont se reconnaissent au logo dédié.
Vous pouvez désormais vous procurer les polices de caractères Cursive Dumont maternelle et Cursive Dumont élémentaire dans la boutique du site.
La chaîne YouTube Comment enseigner l’écriture méthode Dumont est ici.
PRÉSENTATION DES ARTICLES DU SITE, pour avoir une idée du contenu. (La présentation synthétique des tout derniers articles n’est pas encore faite. Elle arrive prochainement)
- INSCRIPTIONS AU COURS DE RÉÉDUCATION GRAPHIQUE SESSION 2020 Les inscriptions pour la prochaine session de cours de rééducation graphique s’ouvrent enfin. Encore un tout petit peu de patience.
- La tenue du crayon – Démonstration Pour expérimenter soi-même la différence entre prise pouce/extrémité de l’index et prise pouce/côté du majeur.
- Les cartes de vœux Un exemple de transversalité à l’occasion des êtes de fin d’année. Si on pense à faire “écrire” l’enfant sur la carte, on pense moins souvent que toute la préparation de la carte est prétexte à préparation à l’écriture, beaucoup plus que les quelques mots qu’il y aura tracés.
- Des cahiers d’écriture pour la maison Vous les attendiez. ils sont arrivés. Ma méthode d’écriture Danièle Dumont, Mon cahier d’écriture, méthode Danièle Dumont sont arrivés pour vous, parents, en début d’été pour la mise en route de la méthode, ce 22 août pour le cahier. Un bon complément pour que votre enfant s’exerce à écrire et devienne le champion de l’écriture !
- Les évaluations en méthode Dumont On en parle beaucoup et elles effraient. Et pourtant elles sont si utiles ! Oui, je veux parler des évaluations. Mais pas de celles dont on parle ailleurs, de façon houleuse, ce qui n’est peut-être pas infondé. Je veux parler des évaluations en méthode Dumont .
- Quel est le rapport avec la méthode Dumont ? Une publication sans aucun lien avec l’écriture ni l’enseignement m’a inspirée. J’ai posé à un groupe FaceBook la question suivante : quel est le rapport avec la méthode Dumont ? Je donne ici la réponse.
- Où se former à l’enseignement de l’écriture ? Une enseignante m’écrivait récemment : Je suis époustouflée par les progrès de mes élèves. Ils vont entamer le CP avec une très bonne maitrise de l’écriture cursive. Merci pour cette méthode qui donne vraiment du sens et qui donne envie aux enfants d’écrire. Il aurait été dommage, je pense, de ne pas démultiplier cet enseignement. Je me suis donc mise en devoir de former des formateurs à l’enseignement du geste d’écriture.
- Le geste d’écriture Différenciation et transversalité. Plusieurs articles sur ce site sont consacrés à la nouvelle édition du Geste d’écriture . Je n’y avais pas encore mis une présentation plus générale de l’essentiel, partie après partie. Voilà qui est fait maintenant. (Il n’en reste pas moins que pour une lecture optimum il vaut mieux suivre l’ordre des pages…)
- Agora au congrès de l’AGEEM jeudi 5 juillet 2018. Différencier l’objectif de l’enfant de celui de l’enseignant permet à l’enfant de rester dans l’univers du jeu et optimise ainsi ses apprentissages. Le relais de hockey en est un exemple de choix.
- Une petite piqure de rappel pour une écriture de qualité et faisant sens. Comme on trouve encore, bien ancrés, des articles ou commentaires qui associent méthode Dumont et verbalisation, geste d’écriture et évacuation de implicite de toute idée de processus, j’ai pensé qu’un condensé des fondements de la méthode pourrait être utile. J’en profite pour offrir un complément d’atelier au SNUIPP des Vosges avec qui j’ai eu le plaisir de partager une journée il y a peu.
- Qui sont les rééducateurs méthode Dumont. Nos résultats nous font connaître. Notre existence intrigue. Quelques mots à notre sujet.
- Le problème des écrans Un lien vers un billet du Huffpost sur le sujet.
- Enseigner la tenue et le maniement du crayon Une question récurrente. Qu’on se la pose en famille ou à l’école, elle reste épineuse. Tout comme l’adulte, l’enfant est attaché à ses habitudes. Difficile donc de le faire changer d’avis surtout pour une pratique qu’il considère comme une émancipation : dès qu’on a un crayon en main on est “un grand” pense-t-il.
- Écriture numérique/écriture manuscrite Le numérique ! Une évolution … une révolution ! C’est incontestable. Oui mais…
- Il y a10 ans synthèse d’une formation des formateurs de l’Éducation nationale (inspecteurs, conseillers pédagogiques maitres-formateurs Malgré ses 10 ans, cette synthèse de ma méthode reste valable à quelques détails près, exposés dans l’article.
- LES CONFÉRENCES ET FORMATIONS EN 2018 Quelques mots sur la publication du planning 2018 . Mis en garde sur les publicités mensongères.
- Les consonnes en fin de mots et leur incidence sur la question de l’écoute des phonèmes. Certains enfants de CP sont entravés dans leur accès à la lecture par l’utilisation du nom des lettres de l’alphabet au lieu de leur son. Leur son ? Les lettres ont-elles un son ?
- L’enseignement de l’écriture, méthode Dumont La nécessité d’enseigner efficacement l’écriture sans sacrifier ni sa nature procédurale ni sa nature sémantique se fait de plus en plus évidente. La question se pose de savoir à qui s’adresser. A côté des formations que j’assure moi-même, j’assure également la formation des formateurs dont vous avez besoin.
- La gaucherie au quotidien. Nombre de gauchers tiennent leur crayon avec la main en crosse. Contrairement à ce qu’on peut penser, ce n’est pas anodin. Ils peuvent souffrir de douleurs dans le bras, dans le cou, dans le dos, le lien entre les douleurs du dos et la posture étant souvent ignoré. C’est la raison pour laquelle j’ai fait dans Le geste d’écriture un paragraphe spécial gaucher que je reproduis ici (avec quelques précisions complémentaires dispersées dans le livre).
- Écrire en français, écrire en arabe Les écoles françaises en pays de langue arabe se trouvent confrontées à une problématique qui n’existe pas pour les écoles françaises dans des pays d’Europe. La forme des lettres et leur sens de déroulement étant différents par quelle langue commencer l’apprentissage de l’écriture. Cet article présente à la fois un témoignage et une réflexion sur le sujet.
- Objectif atteint. Dans l’apprentissage de l’écriture ni le volet procédural ni le volet sémantique ne doivent être négligés. Deux beaux témoignages de la compréhension et l’utilisation de mon enseignement.
- La tenue du crayon : les faux bons conseils. Devant les difficultés croissantes de tenue de crayon, les faux bons conseils pullulent. Cet article vous guidera pour les repérer vous-même.
- La tenue du crayon illustrée montre comment repérer les mauvaises tenues de crayon… et les bonnes.
- Agora AGEEM 2017 Un très bref aperçu du contenu des agoras que j’ai tenues au congrès d’Albi
- La clarté cognitive et le goût d’apprendre Au nom de la clarté cognitive faut-il tout expliquer aux enfants ? Si oui le regard de l’enfant sur son action sera-t-il le même ? Qu’est-ce que cela induit ? Sinon comment l’enfant accède-t-il au savoir puisqu’on ne lui a pas dit ce qu’il fallait qu’il sache ? Cette formulation met d’emblée l’accent sur les limites et le risque d’effet castrateur de la clarté cognitive appliquée à outrance . La question débouche sur une réflexion sur les principes pédagogiques : L’objet de la tâche et l’objet du savoir se superposent mais se confondent-ils ? Par voie de conséquence la même question se pose au sujet du couple objectif de l’enfant / objectif de l’enseignant.
- Pourquoi une police Cursive Dumont ? L’école avait plus que jamais besoin d’un modèle adapté. Facile à reproduire, certes, mais surtout cohérente et incitative. L’article présente cette police et précise ce qui en fait la spécificité.
- Réfléchir sur l’écriture au cycle 3. Le cycle 3 est souvent oublié dans les exercices d’écriture. L’article présente deux outils qui lui sont particulièrement dédiés.
- Fonctionnement de la police Cursive Dumont maternelle Les logiciels évoluent. Les nouvelles versions offrent la possibilité d’utiliser les variations contextuelles nécessaire au fonctionnement de La Cursive Dumont maternelle.
- Différence entre les anciennes éditions du Geste d’écriture et l’édition 2016 On me demande souvent si la dernière édition du Geste d’écriture, l’édition 2016 diffère vraiment des précédentes. La réponse est clairement oui bien que le contenu des précédentes se retrouve dans l’actuelle. Alors, qu’est-ce qui fait la différence ? Réponse dans l’article.
- De l’utilisation des cahiers de maternelle Loin d’être des fichiers à vocation plus ou moins occupationnelle, les cahiers de maternelle ont une fonction bien précise.
- Mon apport à la pédagogie Montessori où j’explique comment mes propositions pédagogiques structurent les activités de la pédagogie Montessori
- Et pourtant ça marche… Penser isoler le bruit des consonnes (c’est à dire des lettres auxquelles je réserve ce nom car elles seules ne “sonnent qu’avec ” une autre lettre) est une vue de l’esprit. Pourtant lorsque l’enseignant-e s’évertue à le faire : ça marche ! Est-ce un tour de passe-passe ? Presque : l’enfant agit comme s’il les entendait.
- Ces enfants qui n’entendent pas Questionnement devant ces enfants qui, semblerait-il, n’entendent pas les p, les t etc.
- Voyelles, consonnes et … ? Réflexion sur la terminologie Comme son nom l’indique.
- Dumont, Montessori, lettres rugueuses et phonologie Des précisions sur l’objectif.
- Dumont, Montessori et la phonologie Une première approche détaillée de l’articulation des deux dans la pratique des lettres rugueuses.
- La méthode Dumont et les lettres rugueuses de Montessori Un premier article suscité par un rapprochement opéré entre pédagogie Montessori et méthode Dumont
- La boucle, le jeu de hockey et les gauchers Une enseignante s’inquiète du sens de la frappe des gauchers…
- Le congrès de l’AGEEM – Agoras Annonce et présentation des deux agoras que je tiendrai au congrès cette année autour du sens : le sens de l’écrit pour le 1er, le sens de l’action pour le second.
- Au sujet du test de latéralité Bref article concernant une coquille.
- Test de latéralité Test conçu pour être passé dans le cadre de la classe, c’est à dire sans mettre l’enfant en situation de test.
- Nécessité de l’écriture manuscrite Dans le cadre du congrès annuel de 2015 de la Mission Laïque Française, son directeur, Monsieur Jean-Christophe Deberre, m’a confié la mission de faire une conférence sur le beau thème de la nécessité et l’intimité de l’écriture manuscrite.
- Formation 2017 à l’enseignement de l’écriture Pour s’inscrire à la session de Toussaint
- Inscriptions au cours de rééducation – Session 2017/2018 Toutes les informations utiles pour vous inscrire
- Apprendre ce qu”il faut pour pouvoir tenir un crayon Vous y verrez la complexité de la façon de s’y prendre avec un crayon.
- Le site des rééducateurs et rééducatrices en écriture Vous voulez voir où trouver un rééducateur ou une rééducatrice en écriture méthode Dumont. Cet article vous présente leur site.
- L’organisation et le fonctionnement du système d’écriture Son titre parle de lui-même
- Une bonne nouvelle pour l’utilisation de la police de caractères Cursive Dumont maternelle La version 5.3 de Libre Office permet le fonctionnement de la police Cursive Dumont maternelle.
- La modélisation est en ligne J’ai souvent trouvé ma modélisation de l’apprentissage de l’écriture reproduite tronquée. Pour qu’elle n’ait plus de secret pour vous je vous l’ai détaillée sur Youtube.
- L’œil directeur : tester la latéralité oculaire Les tests de latéralité oculaire ne sont pas tous équivalents. Certains risquent d’être biaisés d’autres non. Un test efficace et amusant…
- Pourquoi en rééducation infliger cinq minutes d’écriture à un enfant qui, justement, a du mal à écrire ? Quelle drôle de question. Elle ne devrait pas avoir lieu d’être. Et pourtant …
- Encore et toujours la formation du e . Une réflexion sur les e avec cassure donne à percevoir l’intérêt de l’écriture cursive manuscrite par rapport à l’écriture script ou au clavier.
- L’écriture des chiffres Tentative d’utiliser le poster des processus de création des formes et de formation des lettres pour écrire les chiffres dans le bon sens.
- Comment commencer avec les 3 ans ? Les habitudes conduisent les enseignants de petite section à oublier qu’ils ont un rôle essentiel à jouer dans l’apprentissage de l’écriture. La perception qu’ils en ont se limite souvent à la réalisation de traces dans lesquelles ils croient voir les prémices de l’écriture. La question se pose pour beaucoup : comment commencer avec les 3 ans ?
- Afin de mettre à disposition des enseignants des outils pédagogiques efficaces pour l’apprentissage de l’écriture Éduscol, site ressource de l’Éducation nationale, publie, entre autres, une vidéo expliquant le processus de création des formes et le processus de formation des lettres.
- Le nouveau programme et le calendrier des formations Les grands principes qui donnent sa spécificité au nouveau programme de l’école maternelle trouvent un écho dans la pédagogie proposée par ma méthode d’enseignement.
- Croquet ou hockey ? Que choisir et comment faire à la maison ? Comment accéder à la forme des lettres ? Cet article répond à des questions concrètes posées par une maman.
- Sens de rotation de la lettre O – Une question remise au premier plan par un commentaire
- Les familles de lettres – Classer les lettres par familles, est-ce une bonne idée ?
- Le geste d’écriture – Présentation de la nouvelle édition – Une présentation détaillée sur le blog d’une enseignante
- Que faire faire aux enfants ces derniers jours de vacances ? (un article pour rassurer les parents inquiets et leur donner des idées)
- A savoir – De l’usage de la méthode.
- L’écriture manuscrite et le numérique – La place de l’écriture manuscrite à l’heure du numérique et son importance sociale.
- La taille du lignage – La question de la dimension des interlignes en cache une autre ; que faut-il faire pour que l’enfant puisse écrire dans le lignage ?
- Des groupes petits ou inégaux dans le relai de hockey – Le relai de hockey : une façon d’apprendre le sens de rotation des boucles plus simple à mettre en place que le jeu de croquet.
- La gestion statique de l’espace graphique – De l’intérêt de travailler l’espace entre les objets
- Le congrès 2016 de l’AGEEM est fini – Des photos des agoras
- Le geste d’écriture est arrivé – Pour accéder jusqu’au sommaire
- Parution du Geste d’écriture – Édition 2016 – Pour aller directement au sommaire.
- Congres 2016 de l’Ageem -Dijon – Mes trois agoras au congrès 2016
- Les parents doivent-ils assister aux séances de rééducation ? Pour préserver au mieux les intérêts de l’enfant.
- Histoire d’un pari, suite au 20/11 : le point au 20 novembre sur la mise en place accélérée de la méthode
- Avant d’en arriver aux boucles. Histoire d’un pari – Un énorme challenge : en ayant commencé la méthode en GS au retour des vacances de Toussaint, en arriver à l’écriture cursive pour Noël. Histoire à suivre.
- Doit-on utiliser le métalangage pour apprendre aux enfants la formation des lettres ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, loin de gêner l’enfant, l’usage de métalangage facilite son apprentissage de la forme des lettres
- Doit-on placer les accents et trémas sur les capitales ? Les accents et trémas sont des signes diacritiques, leur présence n’est donc pas anodine…
- Comment concilier l’apprentissage de la lecture et celui de l’écriture en suivant les deux méthodes ? La période de prise de contact avec le livre peut être l’occasion d’organiser, par ailleurs, une prise de contact avec le processus de création des formes et le processus de formation des lettres.
- Peut-on proposer le stylo à plume dès le milieu du CP ? Oui, mais… Alors qu’un stylo bille peut s’accommoder d’une mauvaise tenue et d’un mauvais maniement, le maniement du stylo plume a des exigences…
De nombreux articles plus ou moins anciens ne sont pas listés, donc pas présentés, ici. Ils le seront progressivement.