Des rééducateurs et rééducatrices en écriture à votre service

Vous cherchez un(e) professionnel(le) compétent(e) pour rééduquer l’écriture de votre enfant ? ou la vôtre ?

Cette page va vous y aider.  Elle vous donne la liste des rééducateurs et rééducatrices méthode Danièle Dumont par département. Elle est complétée de quelques informations utiles.

Rendez-vous aussi http://reeducateurs-ecriture-daniele-dumont.com/,  LE site des rééducateurs et rééducatrices en écriture méthode Dumont. Il vous présente leur activité et les situe pour vous sur le globe.

Ces professionnels sont totalement indépendants. Ils partagent les mêmes valeurs déontologiques, le même point d’honneur à se tenir à jour et à optimiser leurs compétences, le même plaisir d’apporter leur savoir-faire à ceux qui les sollicitent. Ils se reconnaissent au logo que j’ai spécifiquement déposé  pour cet usage.  Parmi eux des enseignants,  des ergothérapeutes, des psychomotriciens …  tous attentifs à apporter la meilleure aide à ceux qui souffrent de leur écriture.

Leur nombre croît chaque année.  En revanche, aucune autre personne ni aucune association n’est en droit de se réclamer de la méthode de rééducation graphique Danièle Dumont.

Voici donc, dans l’ordre des numéros de départements, la liste des personnes exerçant en direction de tout public et autorisées à se réclamer* de la méthode Danièle Dumont. D’autres noms viendront prochainement.

01090 FRANCHELEINS Sandrine CINQUIN 06 52 44 49 58
01160 NEUVILLE/AIN Gwenaëlle COUDRY Tél. 06 21 35 85 56
01310 POLLIAT Mireille BIENVENU Tél. 06-31-04-30-56

05100 BRIANCON Diane DE BAYSER Tél. 06 64 31 17 92

06000 NICE Muriel DE PAZ Tél. 07 77 31 92 73  http://www.reeducation-ecriture-06.com/

06000 NICE Stéphanie DUBROMELLE Tél. 06 63 60 74 20

07200 AUBENAS Fanny AUGER Tél. 06 28 29 20 99 Ergothérapeute

09700 SAINT-QUIRC Estela LLUSCA Tél 06 77 55 97 08

11100 NARBONNE Nathalie ANDRIEU Tél. 06 84 16 36 95  http://reeducationecriture-nathalieandrieu.weebly.com

11400 ST-PAPOUL Caroline JEANNE-DEMANGEL Tél 0681441627

14100 MAROLLES  Murielle HEROULT Tél. 06 20 31 33 74

16100 SAINT-BRICE Pascale JACHNA-GODINEC Tél. 06 08 10 75 95 Kinésithérapeute

20114 FIGARI Géraldine CANU Tél. 06 12 11 42 88

21700 St NICOLAS LES CITEAUX Christine JOBLON Tél. 03 80 61 24 30 / 06 22 95 90 91      http://c.joblon.dovillez.monsite-orange.fr/

25520 ARC SOUS CICON  STéphanie BOHE  Tél. 06 20 42 51 21

25800  EPENOY Martine BRISOTTO  Tél. 03 81 58 37 05   Tél. 06 31 37 47 21

27500 PONT-AUDEMER Isabelle MORVAN-LAMY Tél. 06 03 47 39 16

29000 QUIMPER Magali SERGENT, Tél. 07 82 42 89 87 Ergothérapeute  

29200 BREST Myriam GUILLERM Tél 06 75 32 25 92                         Activité momentanément suspendue.

30320 POULX Françoise MALAVAL Tél. 06 62 68 75 08

31700 CORNEBARRIEU Elise MEYER Tél. 06 87 11 34 08

34090 MONTPELLIER Emmanuel GUARDIOLA   Tél. 06 51 57 32 17

34250  PALAVAS-LES-FLOTS Nadia HANIFAY  Tél. 06 10 43 41 92

34800 CANET Laurence WROBEL Tél . 06 15 57 19 88

35120 HIREL 35200 RENNES Cécile MALECOT Tél. 07 82 88 21 17

35230 SAINT-ERBLON Charlotte VINCHON Tél. 06 50 57 92 01 Psychomotricienne

37500   CHINON  Nathalie PONTROUE  Tél. 06 75 91 95 58

38100 GRENOBLE Adeline MONNOYEUR Tél. 06 47 56 20 13              38300 ST-SAVIN Véronique CRETINON Tél. 07 68 33 31 92

41100 VENDÔME Patrice ZAKRGYNSKA Tél . 06 02 68 59 25

44110 VILLEPOT Stéphanie LEPRETRE Tél. 06 59 94 71 05

44690 CHATEAU THEBAUD Isabelle CORDEIRO Tél. 06 59 22 57 26

48000 MENDE Agnès MALET,  Tél. 06 43 45 50 79

52200 LANGRES Mathilde STEVENNE-LAMY Tél. 06 80 08 25 38

56130 NIVILLAC Régine LAVERNHE  Tél. 06 40 24 22 44

58140 VAUCLAIS Christel BUISSON Tél. 03 86 22 72 58 / 06 75 88 55 41 Ergothérapeute

59000 LILLE Corinne FREDE PREUX Tél. 06 12 83 07 57 (Actuellement indisponible)
59370 MONS EN BAROEUL Nathalie WITTEK Tél 06 61 29 31 79

63260 THURET Élodie SLIMANE Tél. 07 81 48 14 97     http://reeducatriceecriture.fr    (Site en cours de création)

67000 STRASBOURG Hermine GOLLÉ   Tél. 06 84 19 62 12
67000 STRASBOURG   Yaël Benhayon Tél. 06 17 32 02 89
67140 BARR Sabine APPIANI   Tél. 06 75 57 66 91                                        67370 TRUCHTERSHEIM 
  Aurélie BAUMERT Tél.  06 85 47 66 82 Psychologue……………..                                                                                             67500 HAGUENEAU Carole HENRIOT Tél. 06 29 75 42 62 Ergothérapeute                                                                                                                      67600  SELESTAT Marylène OSWALD Tél. 06 65 35 53 78, Psychomotricienne                                                                                                           67660 BETSCHDORF Géraldine GEHIN Tél. 06 70 56 87 65

68000 COLMAR Gabrielle BOLON-WEBER Tél. 06 19 91 28 03 Ergothérapeute                                                                                                                  68440 STEINBRUNN-LE-HAUT Céline LANCELOT Tél.06 24 85 28 70

69000  LYON  Delphine Ruggeri  Tel : 06 62 37 90 17                                    69 360 SOLAIZE Angélique DELUY Tél. 06 26 75 94 58
69330 JONAGE Mireille MOISSENET Tél. 06 86 18 70 90
69630 CHAPONOST Lucile CHURASSY Tél. 06 02 24 46 34

72370 Nuillé le Jalais   Isabelle Derouineau    Tél : 06 11 11 55 85

73420 DRUMETTAZ Valérie YERN Tél 06 22 09 55 50                            73000 CHAMBERY Aurélie CHANAY Tél. 06 87 43 71 14

74130 BRISON Nelly GALLET DE SANTERRE Tél. 06 62 33 98 41  74330 LOVAGNY  Lydie FURTER tél. 06 43 31 79 26

75004 PARIS Cécile HOUCHOIS, Tél. 06 84 98 43 32
75016 PARIS Aude FRIXONS, Tél. 06 03 89 45 25

76210 SAINT-JEAN-DE-LA -NEUVILLE Carole VIOLA, Tél. 02 32 84 00 65
76290 SAINT-MARTIN-DU-MANOIR Nathalie PIEDFORT, Tél. 06 82 86 58 89

78230 LE PECQ Fanny SANCHEZ 06 61 00 71 50 Ergothérapeute
78680 EPÔNE Laurence BORIE 06 67 65 32 54

79210 USSEAU Frédérique ROBERT Tél 06 88 08 60 24 Kinésithérapeute

81310 LISLE/TARN Florence MOLINIER Tél. 07 64 08 43 57

83400 HYERES Flora BONGRAND Tél. 06 76 34 00 07
83520 ROQUEBRUNE/ARGENS Nathalie CARER Tél , 06 62 71 71 50

88110 RAON L’ÉTAPE   Danielle IDOUX Tél. 06 27 94 54 16

89100 SOUCY Valérie KRAHENBUHL, Tél. 06 21 25 40 19                       89000 AUXERRE Agnès ERZETIC Tél 06 03 84 16 93                              89000 AUXERRE Noëlle NOUAILLE Tél. 06 38 69 39 93

90300 OFFEMONT Marie-Catherine CRAVAT, Tél. 03 84 26 88 89

91450 SOISY/SEINE Bénédicte VIAC Tél. 06 16 82 47 75                           91620 NOZAY Mélanie AUDAS Tél. 06 61 78 23 03
91700 Ste-GENEVIEVE-DES-BOIS Béatrice LAVERGNE Tél 06 18 28 65 51  http://www.http-ecrire-mieux.sitew.com

92159 SURESNES Martine LE FLOHIC,
92160 ANTONY Chantal BOIZEAU Tél 06 73 03 78 41

94470 BOISSY-ST-LEGER Alexandra KOMANIECKI Tél. 06-88-55-81-21

97310 KOUROU Anne KORNPROBST Tél. 06 94 40 08 45

97400 SAINT-DENIS (LA RÉUNION)  Fabienne GARNIER Tél. 06 92 29 82 88

NOUVELLE CALÉDONIE Gwenn LAFORGE

Une rééducation de l’écriture demande en moyenne entre 4 et 6 séances (éventuellement jusqu’à 8) hors cas pathologique spécifique. Il faut pour cela une parfaite connaissance de l’acte graphique. Mener une rééducation graphique demande en effet une compréhension en profondeur de l’acte d’écriture qui ne peut s’acquérir que par une formation spécifique et en acceptant de reconsidérer nombre d’idées acquises.

Les rééducateurs et rééducatrices du geste d’écriture Méthode Dumont sont des rééducateurs et rééducatrices indépendants. En revanche, ils forment un véritable réseau confraternel qui bénéficie d’un partage de tous les instants. Sauf rares exceptions, ce sont des psychomotriciens, des ergothérapeutes, des kinésithérapeutes, des enseignants qui exercent ou non en RASED.

A travers une formation solide et intense les rééducateurs et rééducatrices du geste d’écriture formés au Cours de rééducation graphique Danièle Dumont, cours privé d’enseignement supérieur à distance, ont bénéficié des apports d’une trentaine d’années d’expérience, de recherche empirique ou universitaire et de réflexion de fond sur l’acte d’écriture.

Une fois leur formation validée par un examen, une période de tutorat permet aux diplômés d’optimiser leur professionnalisme. Pour l’instant et pour des années encore j’assure moi-même ce tutorat.

Pour se réclamer du cours Danièle Dumont il faut donc être diplômé(e) du Cours et suivre la formation continue en tutorat ; il faut également respecter les règles de déontologie fixées par une charte (en cours de publication), gage de qualité professionnelle optimum et d’intégrité.

Le Cours de rééducation graphique Danièle Dumont, cours privé d’enseignement supérieur à distance,  forme chaque année un petit nombre de rééducateurs/rééducatrices en écriture : ergothérapeutes, kinésithérapeutes, professeurs des écoles… Plusieurs d’entre eux/elles ont choisi de n’exercer que dans le cadre de leur école, d’autres ont déjà pris leur retraite…

 

FORMATION 

Cours de rééducation graphique Danièle Dumont, cours privé d’enseignement supérieur à distance. daniele.dumont (chez orange.fr)

Aucun autre cours de rééducation en écriture n’est habilité à se réclamer de la méthode Dumont. De même, aucun autre cours de pédagogie de l’écriture n’est habilité à se réclamer de la méthode Dumont.

50 réflexions au sujet de « Des rééducateurs et rééducatrices en écriture à votre service »

  1. Bonjour Madame, il semblerait que mon fils au CP ne tienne pas son crayon correctement. Je m’en suis rendu compte en lui faisant écrire des chiffres. Sur un plan verticale, avec une craie, tout va bien, mais lorsqu’on passe sur le plan horizontale, ca ne va plus. C’est donc l’idée de lui proposer de faire une rééducation m’a emmené jusqu’à vous. Je souhaiterais agir avant qu’il ne soit trop tard. Le problème est que vous ne proposez pas, dans votre liste, de personne pratiquant cette rééducation sur l’ile de Réunion. Comment en trouver une??? Merci.
    Bien à vous .
    Valérie.

    1. Bonjour,
      Si vous êtes enseignante et dans le public peut-être aurons-nous l’occasion de parler de votre problème de vive voix très bientôt. Cf. agenda 2015/2016
      Si vous êtes dans le privé il faudra attendre mars.

      Sinon, merci de m’expliquer son problème et de me dire ce que vous avez fait jusqu’ici pour sa tenue du crayon.

      Un conseil en attendant : arrêtez, si vous les faites, tout exercice tendant à faire lever le coude ou à faire placer l’index et le majeur sur le crayon. Ce sont des exercices toxiques.

      Pour information : une personne de la Réunion commence sa formation ce mois d’octobre. Si tout va bien elle sera opérationnelle dans un an. (Donc pour votre cas il vaut mieux agir avant).

      Cordialement

  2. Bonjour Madame,
    Ma fille en GS utilise la dernière phalange de son majeur pour tenir son crayon. La maîtresse lui fait faire des fiches avec reproductions de graphismes et je sens que son geste manque de souplesse. Elle n’arrive pas à modifier sa tenue, elle dit que » ça la gêne » lorsqu’elle le tient comme il le faudrait. Faut-il que je consulte maintenant?
    Cordialement.

  3. Bonjour,

    Ma fille Marie est en cm1.
    Elle a un problème de lenteur d’écriture.
    je voulais savoir avant tout chose si cette rééducation est prise en charge par la sécurité sociale et dans le cas contraire combien il faut compter de séance et quel budget doit on allouer.
    Je suis actuellement dans les alpes maritimes.

    1. Bonjour,

      Sauf exception la lenteur est un problème qui se traite sans grande difficulté donc en un nombre assez limité de séances. Les prises en charge par la sécurité sociale sont assez rares. Seules peuvent éventuellement y prétendre les familles à revenus extrêmement modestes. Certaines mutuelles peuvent également prendre en charge le coût des rééducations. Je vous suggère de vous rapprocher de Muriel DE PAZ à Nice Tél. 07 77 31 92 73 ou de Stéphanie DUBROMELLE Tél. 06 63 60 74 20.
      Cordialement

  4. Bonjour,

    je suis professeur des écoles et viens de découvrir qu’il existait une rééducatrice pas loin de mon école, c’est toujours bon à savoir! ( 57290 FAMECK Christiane BERGANTZ)

    Cependant, il n’y a aucune coordonnées, et je ne la trouve pas non plus sur Google, à quoi est-ce dû?

    Merci par avance

    1. Bonsoir Carole,
      oui, effectivement ses coordonnées ne sont pas indiquées car, au moins pour l’instant, elle ne pratique la rééducation graphique qu’au sein de son établissement. C’est vrai qu’elle ne devrait pas être là de même qu’une autre personne qui figure sans coordonnées. Les coordonnées d’aucune des autres personnes qui exercent en secteur restreint ne sont accessibles.
      La liste s’allonge chaque année. N’oubliez pas de la consulter régulièrement.
      Passez de bonnes fêtes.

  5. Enseignant à Djibouti et j’ai une classe de CE1 avec un effectif 45 élevés dont une quinzaine ne savoir écrire correctement.Je n ai aucune expérience dans ce domaine.Comment peut-on aider ces élevés qui souffre d’ un trouble de l écriture. Merci d avance

    1. Bonjour,
      A Djibouti ? Ce serait bien que quelqu’un soit formé là-bas. (vous-même ? ) En ce qui vous concerne, peut-être la lecture de la nouvelle édition du Geste d’écriture qui va paraître prochainement pourra-t-elle vous aider, mais elle ne fera pas de vous une rééducatrice en écriture. Vous pouvez lire Une bonne écriture – choix ou nécessité ? chez Nathan et essayer d’adapter au CE1 les exercices qui sont prévus pour le CE2 ( ils concernent CE2 CM1 CM2).
      Peut-être, dans l’avenir, aurai-je d’autres réponses à vous apporter.

  6. Bonjour,
    Mon fils de 7 ans est en CP et il tient son crayon avec l’index et le majeur. Cela me perturbe car en plus il a une écriture à peine lisible il lève le stylo à toutes les lettres qu’il écrit et forme même certaines lettres à l’envers (le « e » par exemple il part du bas et finit par la boucle ce qui fait qu’il est obligé de lever son crayon et le mot fini par ne pas être attaché au « e »). Je suis inquiète car il forme souvent les chiffres en miroir. Je suis enseignante et je commence à utiliser pour lui votre livre « les cahiers d’écriture l’écriture courante » mais il a du mal à accepter mon aide me disant que c’est trop dur et qu’il n’y arrivera jamais. Je ne vois aucun rééducateur dans le 13 ni le 84 j’aimerais vraiment entamer une rééducation pour le soulager! Merci de votre réponse.

    1. Bonjour,
      Malheureusement comme beaucoup trop d’enfants à l’heure actuelle, votre fils a appris à tracer des lettres. Non seulement, c’est très loin d’être suffisant pour savoir écrire mais encore cela crée de graves problèmes. S’ils sont graves, ils ne sont toutefois pas irrémédiables (ce qui serait irrémédiable, ce serait ce qu’on voit dramatiquement maintenant l’abandon de l’écriture manuscrite car cela a des quantités d’implications dommageables autres que celles qui concernent l’écriture elle-même)
      Le cahier  »l’écriture courante » est le cahier 3 de maternelle. Cela signifie que les activités préparatoires doivent avoir été faites, ce qui, visiblement, n’a pas été le cas (ou a été démoli par la méthode utilisée actuellement).
      Le mieux serait de voir une rééducatrice en écriture. Voyez avec l’une des deux personnes qui sont dans le 83
      83400 HYERES Flora BONGRAND Tél. 06 76 34 00 07
      83520 ROQUEBRUNE/ARGENS Nathalie CARER Tél. 06 62 71 71 50
      Le nombre réduit de séances relativise la distance.
      Bien cordialement

  7. Bonjour,
    J’ai mon fils qui est en 6ème au collège qui écrit mal, il fait de la rééducation d’écriture depuis le CM1, je pense pas que ce soit avec votre méthode. Je voudrai savoir si il y a des rééducateurs à Casablanca au Maroc.
    En tout cas j’ai vu qu’il y avait un cahier pour le collège, je vais essayer de me le procurer.

    Bien cordialement

    1. Bonjour,
      effectivement s’il fait de la rééducation depuis le CM1 alors qu’il est en 6ème, ce n’est pas avec ma méthode (ou alors il ne fait pas les exercices demandés, mais dans ce cas-là, je ne vois pas pourquoi la rééducatrice poursuivrait). On trouve ce problème parfois même alors que les  »  »  » rééducatrices  »  »  » disent se réclamer de ma méthode. C’est qu’il existe des contrefaçons montées à partir de ma méthode (qui, selon les cas, s’annoncent comme démarquées de ma méthode ou ne l’évoquent pas) par un groupuscule qui a effectivement suivi ma formation mais pour en faire « sa sauce ». J’en ai vu récemment une vidéo sur Internet. C’est pathétique !
      Mon nom est une marque déposée. Donc nul ne peux se réclamer de cette méthode sans autorisation sans encourir des poursuites pénales. Les personnes qui sont autorisées à se réclamer de ma formation sont listées ici sur le site. Je ne sais pas vers qui vous conduisez votre enfant et ce n’est pas mon propos. Pour être autorisé à se réclamer de ma méthode il faut avoir suivi la formation, avoir satisfait aux épreuves de l’examen, accepter la déontologie enseignée (dont l’un des éléments est développé dans un article du site ), continuer à se former en acceptant un tutorat (le mien pour l’instant) dès qu’un problème se pose afin d’optimiser ses compétences, et en participant régulièrement au colloque annuel des rééducateurs et rééducatrices méthode Dumont qui dure 4 jours 1/2, entretenir avec ses collègues des relations confraternelles de qualité. A l’heure actuelle il n’y a pas à Casablanca de rééducateurs ou rééducatrices opérationnels. Cela ne saurait tarder je pense. Consultez le site à partir de fin mai.
      N’ayant vu ni votre fils ni son écriture, je ne peux pas vous dire si le cahier est adapté à son cas, surtout après plus d’un an de  »  » rééducation » « , peut-être vaut-il mieux patienter un peu et retrouver quelqu’un sur place.
      Bien cordialement

  8. Bonjour Danièle,
    Que pensez vous des vidéos de gym des doigts pour délier les doigts et exercices divers proposés par Celia Cheynel réeducatrice en écriture. Peut-on commencer sa séance d’écriture par ces petits exercices?
    Merci de votre réponse
    Bonne journée
    Bien cordialement

    1. Bonjour,
      je pense que Célia Cheynel a de grands talents en informatique. A part cela, je répondrai d’abord au sujet des exercices proposés : si vous connaissez mes formations depuis 1993 et mes publications depuis 1999 il ne vous aura pas échappé que le contenu des exercices proposés sur son site est, parfois plus ou moins dévié ou non actualisé, celui que j’ai mis au point pendant toutes ces années de réflexion et de recherches empiriques et universitaires (de 1981 si je parle du tout début à maintenant). Mon image de la voiture et des passagers concernant le positionnement des points sur les i et des barres des t est bien connue (cf. encadré page 128 de l’édition de 1999 du Geste d’écriture), de même les yoyos et les petits coloriages pour le mouvement des doigts (page 50 du même livre mais aussi page 34 de La méthode pour bien écrire que j’ai faite en 2001 aux éditions Albin Michel Éducation en ce qui concerne les yoyos et pages 20 et 21 de Latéralité et tenue du crayon cahier que j’ai fait en 2003 chez Hatier pour le coloriage. Ce ne sont là que quelques exemples. Tout cela donc, bien avant que Célia Cheynel vienne suivre mon cours de rééducation. Voila donc pour répondre à la question des divers exercices qu’elle propose.
      Maintenant votre question sur la gym des doigts. Je ne vous donnerai que deux exemples : si l’on commence les séances d’écriture par le pianotage coude en l’air au rythme d’une belle musique il ne faut pas être étonné/e ensuite d’avoir du mal à obtenir que les enfants posent le poignet sur la feuille ; si on commence les séances par le « bec de canard » il ne faut pas être étonné ensuite que les enfants posent le majeur contre l’index sur le crayon.
      Je ne crois pas utile de donner d’autres exemples. Est-il utile de préciser ma réponse à la question « peut-on commencer les séances d’écriture par ces exercices ? » S’il s’agit des exercices des vidéos ma réponse est clairement non. S’il s’agit des autres exercices du site ma réponse est qu’on gagne toujours à se référer à l’original.
      Bonne journée
      Bien cordialement
      Danièle Dumont

  9. Bonjour,
    Sur la liste, il n’y a pas encore de personnes formées à Mayotte ni en Martinique.
    Je vais déjà faire l’acquisition de l’ouvrage « le geste de l’écriture » nouvelle édition. Je pense y trouver les premières explication et mise en oeuvre de votre méthode.
    Merci pour votre travail.

  10. Bonjour
    Je suis pharmacienne ;et je souhaite me reconvertir;j ai toujours aimé écrire;pensez vous qu’avec ma profession initiale je puisse faire votre formation (je pense à la pédagogie)
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Compte tenu du nombre de places disponibles la formation à la pédagogie de l’écriture est réservée aux enseignants. Je suis désolée
      Cordialement
      Danièle Dumont

  11. Bonjour.
    Je suis maman d’un enfant de 6 ans qui tient mal son crayon depuis quelques temps déjà. J’ai déjà vu une psychomotricienne et je suis en attente d’un rendez-vous chez un ergothérapeute. J’ai essayé moi même de l’aider mais sans réel succès.
    J’ai pris connaissance de votre site par l’intermédiaire de celui de Tilékol…
    Je cherche un rééducateur ou une rééducatrice à l’Ile de la Réunion mais je n’en trouve pas. Est-ce qu’il y en a s’il vous plaît?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Christine.

  12. Bonjour, ma fille de 6ans vient de rentrer au cp et a été diagnostiqué dyspraxique en grande section maternelle. Elle rencontre de grosse difficultée en écriture. Une demande d avs a été faite ( on attend encore la réponse..) elle est pris en charge depuis peu par un psychomotricien et un orthophoniste à raison d une séance chacun une fois par semaine. Les progrès sont vraiment minime, je l aide aussi à la maison sur un tableau avec des craies et weleda mais il me manque la méthode et elle perd vite patience. Est-ce que lui rajouter un cours de rééducation graphique pourrait l aider d avantage ?
    Cordialement

    1. Bonjour Aurel
      L’orthophoniste intervient-elle pour une question de langage ou pour l’écriture ? Dans le 2ème cas ça va être difficile de faire intervenir également un-e rééducatrice/rééducateur en écriture.
      Votre fille a-t-elle du mal à réaliser correctement les actes de la vie courante (lacer ses chaussures, manipuler des objets, tenir correctement sa fourchette ?)
      Ce que vous lui faites faire à la maison est-il dans la continuité de ce que fait la psychomotricienne ou est-ce autre chose ?
      Le mieux aurait été qu’elle voit directement une rééducatrice /un rééducateur que j’ai formé ; plusieurs sont aussi psychomotriciennes ou ergothérapeutes.
      Si vous consultez quelqu’un de ma formation (exclusivement liste sur le site) il faudra qu’elle /il se mette en relation avec la psychomotricienne (et l’orthophoniste) pour qu’il n’y ait pas d’incompatibilité de procédures. Chez nous, sauf exception, les séances de rééducation sont espacées de trois semaines sauf les deux premières.
      Ne connaissant pas le cas de votre fille, je ne suis pas en mesure de vous dire si un rééducateur / une rééducatrice seul-e peut lui permettre d’écrire correctement. Je vous envoie un courriel.
      Cordialement

      1. Bonjour,
        J ai posé la question à l orthophoniste aujourd’hui, elle m a dit qu elle lui faisait travailler les praxies et par la suite lui ferait faire des exercices de graphisme. La psychomot lui fait surtout prendre conscience de son corp, elle travaille sur le repère dans l espace, la coordination, je vais également lui parler du graphisme. A la maison je suis surtout mon instinct, me fie aux bouquins etaux conseils que je puise de chacuns. Les gestes quotidiens comme manger, se brosser les dents, s habiller sont acquis mais tout ce qui devient minutieux comme fermer un bouton, lacer ses chaussures,ou par exemple faire un collier de perles reste très difficile et lui demande beaucoup d efforts, elle se fatigue plus vite qu un enfant « normal », du coup je ne veux pas trop lui en rajouter, en plus de ses journées à l école, ses rdv .. Nous habitons Hyeres, j ai vu dans votre liste qu il y avait une rééducatrice, peut être puis je voir directement avec elle?
        Cordialement

  13. Bonjour,
    J ai posé la question à l orthophoniste aujourd’hui, elle m a dit qu elle lui faisait travailler les praxies et par la suite lui ferait faire des exercices de graphisme. La psychomot lui fait surtout prendre conscience de son corp, elle travaille sur le repère dans l espace, la coordination, je vais également lui parler du graphisme. A la maison je suis surtout mon instinct, me fie aux bouquins etaux conseils que je puise de chacuns. Les gestes quotidiens comme manger, se brosser les dents, s habiller sont acquis mais tout ce qui devient minutieux comme fermer un bouton, lacer ses chaussures,ou par exemple faire un collier de perles reste très difficile et lui demande beaucoup d efforts, elle se fatigue plus vite qu un enfant « normal », du coup je ne veux pas trop lui en rajouter, en plus de ses journées à l école, ses rdv .. Nous habitons Hyeres, j ai vu dans votre liste qu il y avait une rééducatrice, peut être puis je voir directement avec elle?
    Cordialement

    1. Bonjour Aurel
      Votre fils a effectivement besoin d’un suivi hors écriture. De votre côté faites attention aux conseils que vous glanez. Ils ne sont pas toujours judicieux. Oui je pense que ce serait bien de voir directement avec Flora Bongrand qui est à Hyères. Si elle le prend maintenant vous éviterez à votre fils le pensum du graphisme (qui n’a rien à voir avec l’écriture, ou si peu de choses…)
      Faites-lui part de notre échange.
      Bon courage
      Cordialement

      1. Bonjour, C est une fille! Mais oui je vais contacter directement la rééducatrice et voir avec mon psychomot voir ce qu elle en pense également. Merci pour vos réponses
        Cordialement

  14. Bonjour Madame,
    Je suis professeur des écoles spécialisée (maître E RASED) en Martinique. Je m’interesse beaucoup à votre formation. J’aurais souhaité savoir s’il y a une différence entre graphothérapeute et rééducateur en écriture. D’autre part y a-t-il une possibilité de suivre votre formation sans avoir à venir sur place ?
    Cordialement.
    Sophie

    1. Bonjour
      A l’origine les graphothérapeutes avaient pour vocation une thérapie par le traitement de l’écriture. Elles/ils étaient donc psychothérapeutes et graphologues. Les choses ont énormément changé. Ce ne sont plus ni des psychothérapeutes ni des psychologues ni des graphologues non plus.
      Les rééducateurs formés à mon école pratiquent la rééducation de l’écriture pour en améliorer la qualité ou réduire les douleurs que provoque un mauvais maniement du crayon ou une mauvaise posture. Sauf rares exceptions, ce sont des enseignants, des ergothérapeutes, des psychomotricien-ne-s, des kinésithérapeutes, des psychologues.
      La formation se fait par correspondance sur une année plus deux semaines de 40 heures chacune en présentiel pendant les vacances scolaires (été et Toussaint). Attention il en existe une contrefaçon.
      Cordialement

  15. Bonjour, une psychomotricienne a fait un bilan à notre fils de 8 ans (ce2) qui écrit mal, elle nous conseille suite à ce bilan de voir un ergothérapeute pour une rééducation en écriture. Je tombe sur votre site mais je vois dans la liste que pour certains de vos rééducateurs il est écrit ergothérapeute, et d’autres non… vers qui me tourner ? Merci

    1. Bonjour Mélanie,
      Effectivement j’ai formé plusieurs ergothérapeutes à ma méthode, ce qui a été pour elles un plus considérable. S’il n’en existe pas dans votre région, vous pouvez voir une autre personne de la liste. Afin de vous adresser à la personne la plus à même de correspondre à votre besoin, je vous suggère de me préciser les problèmes rencontrés par votre fils. Je vais tâcher de vous adresser un mail dans les plus brefs délais afin que vous m’envoyiez les informations en dehors du site (je donne actuellement une formation à l’étranger et ma messagerie y est capricieuse donc patientez un peu si je ne vous réponds pas de suite)
      Merci de votre confiance
      Cordialement
      Danièle Dumont

      1. Bonjour.
        Mon enfant a 8 ans (ce2) et il écrit très mal. Il adore écrire en lettres bâtons, dessiner aussi (même si ce n’est pas top).
        C’est l’école qui nous a conseillé un bilan psychomoteur, la psychomotricienne a donc fait ce bilan et nous dit qu’il n’a pas beaucoup d’autres soucis (il n’a pas encore choisi la droite ou la gauche pour tout, il a un gros manque de confiance en lui, il a un petit souci de gestion de l’espace « mais vraiment pas grand chose » selon elle, voilà en gros, nous attendons le bilan écrit) que l’écriture donc de faire une rééducation en écriture.
        Par ailleurs plusieurs maitresses le soupçonnent d’être précoce (mais nous n’avons jamais fais de test car il aime être dans sa classe et ça ne nous a jamais sauté aux yeux).
        Nous habitons dans le val d’oise 95.
        Merci de votre aide 🙂

    1. Bonjour,
      Merci Christine d’avoir patienter pour renouveler votre demande du mois d’août. Je n’ai pas encore actualisé la liste mais voici le nom et le numéro de téléphone de la rééducatrice de l’île de la Réunion : Fabienne Garnier tél 06 92 29 82 88
      Bien cordialement

  16. bonjour,
    mon fils de 12 ans est en 6ème et il écrit très mal. c’est même carrément illisible…Il mélange lettres minuscule, majuscules, script…..comment l’aider a retrouver une belle écriture ?
    katia

  17. Bonsoir. Merci à vous pour votre passion et surtout pour l’attention que vous portez à la souffrance de nos enfants face à laquelle nous sommes souvent impuissants. J’ai deux interrogations:
    1) Je cherche une personne qui pourrait faire de la rééducation pour mon fils de 6 ans en Guadeloupe. Je n’en ai pas trouvé dans la liste.
    2) J’aurais vraiment aimé suivre votre formation mais j’ai démissionné de mon poste de professeur des écoles pour mener à bien mon projet d’ouverture d’école privée. Donc ma question est puis-je espérer qu’un jour la formation sera ouverte à un public « plus large »?

    1. Bonsoir,
      Il me semble que j’ai une inscription d’une personne de Guadeloupe pour la session qui va commencer en octobre. C’est à vérifier. Qu’entendez-vous par Public plus large ? Vos fonctions de professeur des écoles et votre position actuelle de directrice d’école privée vous autorisent à postuler pour l’inscription au cours si vous parlez de formation à la rééducation.
      Si vous parlez de formation à la pédagogie de l’écriture, j’organise prochainement une session (en Auvergne). Par ailleurs, je me déplace jusque là où on me demande (personnellement je ne démarche pas, ni sur l’hexagone, ni en dehors).
      Je vous envoie un mail au sujet de votre fils
      Bien cordialement
      Danièle Dumont

  18. Bonjour,
    Mon fils vient d’avoir six ans ,il va rentrer au CP.
    Il a malheureusement gardé des séquelles de la naissance ( syndrome cérébelleux) ,donc problèmes d’équilibre ( il a fait énormément de progrès avec la rééducation et ne tombe presque plus, ) et de motricité fine( + difficultés d’attention et de concentration). Il est droitier mais ne peux écrire de cette main ,trop faible. Il est donc gaucher et à des difficultés pour écrire (trop gros , tremblant , a du mal à former les lettres).Il est suivi aussi par une ergo et une psychomotricienne mais je ne vois pas d’évolution par rapport à l ‘écriture et j’ai peur qu’ il
    qu’il se renferme( il connaît ses faiblesses mais refuse d’écouter les conseils donnés par l’ergo, l AVS et moi_même, c’est un enfant joyeux , sociable mais très têtu)). Faut_il consulter un rééducateur ? Je me situe aux alentours de Valenciennes.
    Merci d’avoir pris le temps de me lire.
    Cordialement ,Ana

    1. Bonjour,

      Il vous faut donc voir une ergothérapeute rééducatrice Méthode Dumont. La plus près, Carole Henriot, est assez loin de chez vous mais ça vaut vraiment la peine. (sauf les deux premières, les séances sont espacées de trois semaines). Carole est une personne très compétente. Une fois réglé le problème de l’écriture, Carole vous suggèrera peut-être de voir une psychomotricienne de notre groupe ou une psychopédagogue pour compléter afin de ne rien laisser en suspens. Si c’est le cas, elle vous guidera.
      (Peut-être aurez-vous quelqu’un à Luxembourg à partir de novembre mais elle débutera dans la méthode Dumont)
      Tenez-moi au courant.
      Bien cordialement

  19. bonjour,
    mon fils vient d’entrer en cp. Il a d’énormes difficultés de concentration et malgré les répétitions des exercices, il ne retient rien. Des lunettes ont été prescrites il y a un an maintenant (astigmate). il avait déjà pris du retard. Il est gaucher. il écrit que son prénom et en gros. il tient mal son crayon. il est volontaire. il est suivi aujourd’hui par une psychomotricienne (20 séances ). Je pense qu’il doit également être nécessaire de prévoir une éducation pour l’écriture. qu’en pensez vous? Je suis située dans la région de nantes. cdt

    1. Bonjour, mon fils est entré en CM1 et il écrit très très très lentement, ce qui le handicape en classe … Comme il a également un défaut d’attention , sa scolarité est compliquée … Pourriez-vous m’indiquer quelqu’un pour aider mon fils à retrouver une écriture fluide ? Nous sommes dans l’Oise, à Beauvais.
      Cordialement
      Claire

  20. Chère madame,

    Pouvez vous me recommander quelqu un dans le département des bouches du Rhône pour mon fils qui est actuellement en ce1. Sa maîtresse de petite section avait déjà détecté des difficultés en motricité fine et c est elle qui m’a récemment parlé de votre méthode.
    Cordialement
    Mme cento

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