Echos des conférences

Accueil/Conférences et formations/Echos des conférences

Retours de conférences

Conseillère pédagogique sur Marseille, on a eu l’occasion de se croiser lors d’une conférence menée pour Marseille 1 à laquelle je m’étais invitée.
Juste ce mail pour vous dire combien votre travail m’est précieux aujourd’hui pour former les enseignants de CP dédoublés aux gestes d’écriture, eux qui souvent n’ont jamais eu d’apport dans ce domaine.
Vos livres sont des mines d’or et les vidéos trouvées me permettent de conduire des formations utiles et efficaces puisque directement opérationnelles pour les collègues
Merci donc 1000 fois de votre investissement.
Je n’ai qu’un regret: ne pas avoir croisé vos ouvrages plus tôt, du temps où j’avais des CP/CE1 notamment.

 

Quelle magnifique conférence vous avez tenue ce soir sur Six fours. En 15 ans d’enseignements je n’ai jamais eu la chance de rencontrer une personne aussi intéressante. Vous avez donné et transmis votre savoir. Et je n’ai qu’une seule envie à mon tour de donner et de transmettre à mes élèves de toutes les choses que j’ai découvertes ce soir . 
” Écrire, c’est une manière de vivre. ” comme le disait si bien Gustave Flaubert. J’ai eu ce soir l’impression que l’écriture c’est votre manière de vivre. Je vous souhaite une belle route à travers la France où plein d’autres enseignants auront la chance de vous rencontrer. Mille mercis Sandra

Un très grand merci à mon tour pour ceux deux beaux messages.  Je me dis que ça valait la peine de ne pas abandonner .

Par |2021-01-01T21:43:04+01:0031 décembre 2020|0 commentaire

Journée intense dans les Vosges

Une journée intense à Epinal pour parler écriture : deux ateliers le matin, une conférence l’après-midi… et un grand moment de convivialité le soir et pourtant il reste encore beaucoup, beaucoup, beaucoup à voir. (Article à voir aussi en dernière page du bulletin en suivant le lien)
Enseigner l’écriture est un vaste sujet trop longtemps négligé dans les calendriers de formation.

Par |2021-01-01T21:54:41+01:0031 décembre 2020|0 commentaire

Objectif atteint : libérer l’esprit grâce à une bonne préparation

La question du sens ayant de nouveau émergé de façon intense, je fais remonter cet article rédigé en 2017.

Bien que je le disais, bien que je l’écrivais, mes débuts dans la présentation d’une nouvelle façon de voir l’écriture et son apprentissage ont eu du mal à faire percevoir que mon objectif était in fine la production de sens.  D’autres, mieux que moi sans doute, ont consacrés de longues études à cette production.

Mon originalité consistait à vouloir que cette production intellectuelle soit portée par une production technique de qualité. Quel sens peut-on donner à une écriture illisible ?  Quelle perception du sens peut avoir (suite…)

Par |2021-01-02T00:44:51+01:0031 décembre 2020|0 commentaire

Une formation à Cambrai Sud

Une formation à Noyelles sur Escaut pour les écoles maternelles de la  circonscription de Cambrai-Sud

Extrait de l’article publié sur le site de la circonscription de Cambrai Sud, article que vous pouvez retrouver en suivant le lien ci-dessus :

Cette conférence a été animée par Mme Danièle Dumont, Docteur en Sciences du Langage et spécialiste dans la place du geste d’écriture et  son impact dans l’enseignement de l’écriture. Cette conférence menée avec dynamisme permit à l’ensemble des enseignants de parfaire leurs connaissances dans le domaine de l’écriture et du graphisme. La présentation de nombreux cas concrets est venue étayer le discours, les pistes de travail ont été  riches et nombreuses.

Nous tenons à remercier également les Editions Hatier et en particulier Monsieur CHEVIGNE Responsable Pédagogique de la région Nord d’avoir permis cette rencontre.

(…)   Merci encore à Madame Dumont pour sa gentillesse et surtout d’avoir accepter notre invitation.

Par |2021-01-02T01:40:47+01:0031 décembre 2020|0 commentaire

C’était en septembre 2007 à Pollestres

C’était en septembre 2007 à Pollestres, près de Perpignan. Ils étaient tous là : le matin, dans les 300 enseignants, conseillers pédagogiques et inspecteurs pour une conférence de 3 heures sur la préparation à l’enseignement de l’écriture en maternelle

 

 

 

 

l’après-midi dans les 310 enseignants, conseillers pédagogiques et inspecteurs pour une conférence de 3 heures  sur l’enseignement de l’écriture en élémentaire.
En tout 6 heures de formation et un auditoire de plus de 600 personnes. Une journée chargée mais toujours si agréable !

Par |2021-01-01T21:42:52+01:0024 décembre 2020|0 commentaire