Histoire d’un pari. Suite au 20/11

Je vous avais promis de vous tenir au courant.

Nous voici donc à quelques jours seulement du début de l’expérience, si tant est qu’on puisse appeler expérience l’utilisation d’une méthode d’enseignement qui a déjà bien fait ses preuves. La nouveauté, ici, était de condenser en un temps relativement bref tous les enseignements nécessaires pour aboutir à l’écriture cursive avant Noël.

Donc, à la rentrée des vacances de Toussaint, les 26 enfants d’une classe de GS ont commencé ma méthode. Ils ne l’avaient pas du tout abordé jusqu’ici, le maître l’avait découverte pendant les vacances. Ils ont donc, entre autres, préparé sans le savoir la réalisation de la boucle, forme de base de 1ère unité.

Ils viennent aujourd’hui de tracer leurs premières boucles ou, plus précisément, de laisser sur un tableau la trace du mouvement réalisé avec les foulards (cf. Le geste d’écriture – Méthode d’apprentissage Cycle 1 – Cycle 2, page 96). Ce n’est qu’à postériori que les enfants ont découvert que cela faisait des boucles.

Je vous laisse découvrir :

Les yeux fermés, les enfants laissent sur piste verticale, la trace du mouvement qu’ils avaient fait avec un foulard. Nous sommes exactement à 19 jours du tout début des activités préparatoires.

V7-Debut bouclesLa trace du mouvement -  20 décembre. Fille

Trace du mouvement 6 20 novembre - Garçon

Trace du mouvement – 20 novembre – Garçon

 

5 réflexions au sujet de « Histoire d’un pari. Suite au 20/11 »

  1. Bonjour Madame,

    J’adore l’idée du foulard qui fait des boucles…. que la petite fille reproduit sur le tableau, très rafraichissant, très intéressant également de voir le processus qui s’opère. Merci beaucoup.
    Beau et bon week-end.
    Martine

  2. Comme tous les ans, j’ai commencé les boucles à la rentrée de Toussaint (nous avions fait du Hockey en lieu et place du croquet tout le mois d’Octobre…). Demain, ils écriront l et e et le …
    Méthode magique ? Même pas … Méthode efficace tout simplement…
    Merci encore, pour ces 11 ans de pratique et de bonheur d’aider ainsi nos élèves

  3. Bonjour,
    J’ai déjà pu écrire Noël en cursive avant les vacances. Je fais également beaucoup de graphisme.
    J’ai acheté le cahier écriture numéro 2 les formes de base
    Je l’ai commencé en période 3.
    J’ai l’impression qu’avec ce livre ils sont un peu perdu. Écrire le et coller la devant un mot s’apparente presque a du travail de CP. Difficile de ne pas confondre l , b et h. Je vais continuer dans cette voie car je pense qu’ils vont progresser
    Je vais continuer

    1. Si les enfants confondent les lettres, c’est qu’elles ne leur ont pas été présentées.
      Les leur montrer et les leur expliquer à partir du poster
      Suivre l’ordre
      Ne pas hésiter à leur faire faire la machine à étrécir (c’est magique !)
      Voila la recette pour ne jamais confondre l, b et h. Mais il faut laisser le temps au temps et surtout ne pas brûler les étapes et ne pas inverser les lettres (par exemple h ne peut pas venir avant m et n )
      On trouve parfois le conseil de faire faire la « série des grandes boucles l, b, h, k, f » à la suite ; c’est une fausse bonne idée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *