Formation à l’enseignement de l’écriture et à la rééducation de l’écriture

Accueil/Formation à l'enseignement de l'écriture et à la rééducation de l'écriture

Le Cours Danièle Dumont forme à la rééducation de l’écriture depuis 1995.

Colloque 2024

Le Cours de rééducation graphique Danièle Dumont a largement passé le cap des 25 années d’existence. À l’occasion de son 10e colloque annuel qui aura lieu du lundi 8 Juillet au vendredi 12 juillet, le Cours Danièle Dumont mixera le fonctionnement du colloque et les formations. Les liens de la vidéo ne sont pas opérationnels. Voir ci-dessous pour les suivre.

Lien inscription 1 : conférences seules (membres de l’ARE et professionnel.les du secteur paramédical) Les membres de l’ARE n’ont pas à produire de lettre de motivation.

Lien inscription 2 : formation à l’enseignement de l’écriture méthode Dumont (professeur.es des écoles et CP)

Lien inscription 3 : formation à l’enseignement du geste d’écriture méthode Dumont (membres de l’ARE)

Lien inscription 4 : formation à la rééducation de l’écriture méthode Dumont (professeur.es des écoles et CP)

Ce colloque s’adresse aux enseignants qui veulent parfaire leurs connaissances en enseignement de l’écriture ou les compléter par une formation à la rééducation graphique. C’est également une formation continue pour les rééducateurs et rééducatrices membre de l’ARÉ, association Apprendre et Réapprendre à Écrire Méthode DUMONT

Les conférences s’adressent aussi aux professionnels de la rééducation (ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, kinésithérapeutes, posturologues) qui ressentent le besoin de s’appuyer sur une réflexion en profondeur pour comprendre la problématique de l’écriture qu’ils ont à rectifier. A partir de cette année 2024 ces cours seront assurés pour ce public par Christine Nougarolles Moly, orthophoniste : wwww.concept-krisalide.com

Par |2024-05-11T20:28:24+02:007 mai 2024|Commentaires fermés sur Colloque 2024

INSCRIPTIONS AU COURS DE RÉÉDUCATION GRAPHIQUE SESSION 2024

LES INSCRIPTIONS AU COURS DE RÉÉDUCATION GRAPHIQUE SESSION 2024 ET AU COURS D’ENSEIGNEMENT DU GESTE D’ECRITURE SONT OUVERTES

Ils débuteront le lundi 8 juillet par une journée de conférences

  1. Le geste d’écriture en maternelle – La prise en compte de l’enfant
  2. Le geste d’écriture en élémentaire – Le regard de l’enfant sur les attentes

Le 2e jour , mardi 9, sera une journée d’approfondissement de l’enseignement des conférences

Le 3e jour, mercredi 10, sera une journée d’ateliers de mise en application thématique

La formation à la rééducation d’écriture se poursuivra les 2 jours suivants puis au mois d’octobre.

Pour consulter le déroulement de ces formations et suivre les liens d’accès aux demandes de renseignements complémentaires , voyez ici https://legestedecriture.fr/rubrique/formation-a-la-reeducation ou sur YouTube https://www.youtube.com/watch?v=gIYInWL2wRA

 

LE COURS DUMONT EN QUELQUES MOTS

Le Cours Dumont existe depuis 1988. Le cours de rééducation graphique Danièle Dumont a largement passé le cap des 25 années d’existence. Les premières rééducatrices ont pris leur retraite depuis longtemps. Elles étaient installées à Dijon, à Longvic, à Marseille, à Aix-en-Provence, à Marc en Baroeul, en Belgique…

Le cours s’adresse aux professionnels de la rééducation (ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, kinésithérapeutes, posturologues) et aux enseignants concernés par la question et qui ressentent le besoin de s’appuyer sur une réflexion en profondeur pour comprendre la problématique de l’écriture qu’ils ont à enseigner ou à rectifier.

S’appuyant sur plus de 30 ans de réflexion et de recherche empirique puis universitaire, ces cours donnent aux enseignants les connaissances et compétences nécessaires pour donner à chaque enfant accès à une écriture de qualité et qui fait sens au fil de l’écrit. En ce qui concerne la rééducation de l’écriture les cours permettent aux professionnels de donner à l’enfant ou à l’adulte qui les consulte (sauf cas pathologiques graves) les moyens d’écrire de sa main de façon présentable et fonctionnelle. Véritable cours de graphodidactique, il leur permet d’aller au cœur de la problématique de l’écriture pour comprendre son fonctionnement afin de tenter de remédier à son dysfonctionnement.

Sa créatrice et formatrice

Danièle Dumont, docteur en sciences du langage (Université René Descartes Paris 5), expert en écriture et documents (DU de la faculté de médecine de Brest), élaboratrice du concept de geste d’écriture et de la double méthode d’enseignement et de rééducation de l’écriture qui porte son nom (Méthode Dumont). Le geste d’écriture, ouvrage de référence publié en 1999, a vu paraître sa 4ème édition en 2022.

À côté du cours lui-même de nombreuses conférences pédagogiques l’ont transportée dès 1993 de Bourgogne à Amiens, à Marseille, à Brest, à Lyon… en Italie, en Belgique, au Maroc, en Tunisie, au Mexique etc… https://legestedecriture.fr/rubrique/quelques-conferences-en-photo/

Son enseignement s’est diffusé jusqu’en Hongrie ou encore au Québec où son enseignement est à la base de certaines publications et enseignements.

Pour toute information quelle qu’elle soit adressez-vous exclusivement par mail à daniele.dumont@orange.fr N’envoyez jamais de lettre simple ni recommandée.

Par |2024-06-02T00:01:46+02:0027 décembre 2020|1 Commentaire

Titre

Aller en haut