News

  Quoi de neuf sur le site ?

Où trouver une rééducatrice / un rééducateur du geste d’écriture ? Des rééducatrices ou rééducateurs en écriture déménagent, d’autres vont arriver dans quelques jours. Voyez ici si vous en avez une ou un près de chez vous. Attention aux contrefaçons.

La police de caractères Cursive Dumont maternelle est arrivée. Si vous avez loupé la campagne de lancement vous pourrez bientôt vous la procurer sur le site.

La chaine YouTube a démarré  ; en ce dimanche 5 mars, elle en est à sa 5ème vidéo ? pOUR LES LIENS? C4EST ICI http://legestedecriture.fr/youtube/

 

Les derniers articles ou réponses aux enseignants :

11 réflexions au sujet de « News »

  1. Bonjour,

    Je viens vers vous car depuis un bon moment, je me pose une question quant à l’écriture cursive.

    Nous l’utilisons pour débuter l’écriture, puis la lecture avec le jeune enfant.

    Notre formatrice nous a parlé du fait de « ne pas lever le crayon » lorsque nous écrivons un mot.
    Encore moins en traçant une lettre.

    Cela favoriserai, d’après elle, les connexions nerveuses.

    J’avoue me poser quelques questions sur le sujet.

    Pourriez vous m’apporter des éléments de réponse ?

    Je vous en remercie par avance,

    Cordialement,

    1. Bonjour,
      je comprends ce que veut dire la formatrice en parlant de  »favoriser les connexions nerveuses ». En revanche, je suppose qu’elle confond les processus.
      Ce n’est pas en soi le fait de ne pas lever le crayon qui faciliterait les connexions, c’est celui de donner de l’élan au geste graphique.
      Un trajet trop court ne permet pas de prendre de l’élan, un trajet long le permet (en gros vous ne pouvez pas entrer dans votre garage à 100 à l’heure mais vous pouvez atteindre rapidement 100 km à l’heure et plus après le péage de l’autoroute car une grande distance reste à parcourir). Par voie de conséquence plus le trajet est long plus vous pouvez prendre de l’élan. D’où l’idée de supprimer les arrêts entre les lettres voire dans les lettres.
      En soi l’idée est bonne. Elle mérite toutefois qu’on y regarde de plus près. Par exemple, si on ne s’arrête pas pour écrire la lettre a à donner en modèle aux enfants à l’intérieur d’un mot, alors on commence la lettre à gauche puis on fait un arc de cercle qui va vers la droite en passant par en haut pour revenir ensuite le couvrir afin de tracer le suite de la lettre.
      On perçoit facilement qu’il est plus simple de lever de crayon à la fin de la lettre qui précède le a, de le déporter en face à droite pour attaquer la lettre à cet endroit-là et de repartir de là pour former le rond puis l’étrécie du a.
      On peut lire à ce sujet Le geste d’écriture – Méthode d’apprentissage – Cycle 1 – Cycle 2, paragraphe 10  »Les règles de conduite de l’écriture »

  2. Enseignante depuis un certain nombre d’années en enseignement spécialisé (titulaire d’un CAEI 1986), j’ai enseigné en classe de perfectionnement, en hôpital de jour et dernièrement en Rased. Après avoir travaillé en Seine-Saint-Denis, j’exerce actuellement en Haute-Loire. Je souhaiterais m’inscrire à une de vos formations sur le geste graphique et sa rééducation (maternelle, CP et CE1), durée possible une semaine. Pourriez-vous m’indiquer si vos formations ont plusieurs niveaux ainsi que les lieux où elles se déroulent.
    En vous remerciant

  3. Bonjour
    Je suis parent d’une enfant qui a des difficultés en écriture (en fait elle n’écrit pas!). Souci c’est que rien n’est proposé pour qu’elle apprenne. C’est un peu l’histoire du serpent qui se mord la queue : elle ne sait pas écrire mais pas de prise en charge en rééducation car ne sait pas écrire. Solution c’est l’ordinateur pour palier mais rien n’est proposé en parallèle pour lui apprendre à écrire mis à part un peu de pâte à modeler !
    j’ai vu que vous proposiez une formation à l’île de la Réunion la semaine prochaine! Comment puis je faire m’y inscrire s’il y a encore de la place. Cette formation m’intéresse en 1er lieu à titre personnel mais je précise aussi que je suis enseignante dans le 1er degré et que cette formation me permettrait de m’enrichir à titre professionnel.
    En attendant votre réponse.

    1. Bonjour,
      Pouvez-vous me préciser l’âge et la classe de votre fille et me dire si elle a des difficultés par ailleurs, faute de quoi il m’est bien difficile de vous répondre. En attendant je vous dirige vers la dernière édition du Geste d’écriture (2016) et vers les vidéos que j’ai mises récemment en ligne. (pensez à vous y abonner, ce sera plus simple).https://www.youtube.com/watch?v=Fw4jc19_03Y&t=59s
      https://www.youtube.com/watch?v=DQtjHxbqD7k
      https://www.youtube.com/watch?v=Vved4STyjLY )
      En ce qui concerne la formation à la Réunion, elle est destinée à des enseignants du privé et il ne m’appartient pas d’ajouter des stagiaires. (j’ai fait un cycle de conférences fin 2015 à la Réunion pour le secteur public)
      Bien cordialement

  4. Bonjour Mme Dumont. J’ai eu le plaisir de suivre votre formation à La Réunion les 25,26 et 27 janvier et je voulais vous remercier pour votre disponibilité, votre générosité et votre patience. J’ai rarement suivi une formation de cette qualité et j’en suis sortie enchantée. Merci de nous faire bénéficier de votre travail et de votre expérience. Mes collègues et moi avons été touchés par votre volonté d’œuvrer pour la réussite des élèves et d’apporter une aide réelle et efficace aux enseignants. J’espère avoir l’occasion de suivre à nouveau l’une de vos formations.
    Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *