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Où trouver une rééducatrice / un rééducateur du geste d’écriture  Voyez ici si vous en avez une ou un près de chez vous, ou directement là Attention aux contrefaçons. Les rééducateurs méthode Dumont se reconnaissent à leur logo, présent aussi sur mon site. (Ceux qui restent uniquement au service de leur école ne sont pas listés et ne sont jamais présents en tant que rééducateurs sur Internet)

Vous pouvez désormais vous procurer la police de caractères Cursive Dumont maternelle  dans la boutique du site.

La chaine YouTube a démarré  : Comment enseigner l’écriture méthode Dumont.   C’est ici.

Le planning des prochaines conférences, c’est là .   Il est mis à jour  chaque semaine

Liste et présentation des articles  du site :

  • Objectif atteint.  Dans l’apprentissage de l’écriture ni le volet procédural ni le volet sémantique ne doivent être négligés. Deux beaux témoignages de la compréhension et l’utilisation de mon enseignement.
  • Agora AGEEM 2017 Un très bref aperçu du contenu des agoras que j’ai tenues au congrès d’Albi
  • La clarté cognitive et le goût d’apprendre Au nom de la clarté cognitive faut-il tout expliquer aux enfants ? Si oui le regard de l’enfant sur son action sera-t-il le même ?  Qu’est-ce que cela induit ? Sinon comment l’enfant accède-t-il au savoir puisqu’on ne lui a pas dit ce qu’il fallait qu’il sache ? Cette formulation met d’emblée l’accent sur les limites et le risque d’effet castrateur de la clarté cognitive appliquée à outrance . La question débouche sur une réflexion sur les principes pédagogiques : L’objet de la tâche et l’objet du savoir se superposent mais se confondent-ils ? Par voie de conséquence la même question se pose au sujet du couple objectif de l’enfant / objectif de l’enseignant.
  • Pourquoi une police Cursive Dumont ? L’école avait plus que jamais besoin d’un modèle adapté. Facile à reproduire, certes, mais surtout cohérente et incitative. L’article présente cette police et précise ce qui en fait la spécificité.
  • Et pourtant ça marche…  Penser isoler le bruit des consonnes (c’est à dire des lettres auxquelles je réserve ce nom car elles seules ne « sonnent qu’avec  » une autre lettre) est une vue de l’esprit. Pourtant  lorsque l’enseignant-e s’évertue à le faire : ça marche ! Est-ce un tour de passe-passe ?  Presque : l’enfant agit comme s’il les entendait.
  • Le congrès de l’AGEEM – Agoras   Annonce et présentation des deux agoras que je tiendrai au congrès cette année autour du sens :  le sens de l’écrit pour le 1er, le sens de l’action pour le second.
  • Test de latéralité  Test conçu pour être passé dans le cadre de la classe, c’est à dire sans mettre l’enfant en situation de test.
  • Nécessité de l’écriture manuscrite  Dans le cadre du congrès annuel de 2015 de la Mission Laïque Française, son directeur, Monsieur Jean-Christophe Deberre, m’a confié la mission de faire une conférence sur le beau thème de la nécessité et l’intimité de l’écriture manuscrite.
  • La modélisation est en ligne  J’ai souvent trouvé ma modélisation de l’apprentissage de l’écriture reproduite tronquée. Pour qu’elle n’ait plus de secret pour vous  je vous l’ai détaillée sur Youtube.
  • Encore et toujours la formation du e . Une réflexion sur les e avec cassure donne à percevoir l’intérêt de l’écriture cursive manuscrite par rapport à l’écriture script ou au clavier.
  • L’écriture des chiffres  Tentative d’utiliser le poster des processus de création des formes et de formation des lettres pour écrire les chiffres dans le bon sens.
  • Comment commencer avec les 3 ans ?  Les habitudes conduisent les enseignants de petite section à oublier qu’ils ont un rôle essentiel à jouer dans l’apprentissage de l’écriture. La perception qu’ils en ont se limite souvent à la réalisation de traces dans lesquelles ils croient voir les prémices de l’écriture. La question se pose pour beaucoup : comment commencer avec les 3 ans ?
  • A savoirDe l’usage de la méthode.
  • La taille du lignage – La question de la dimension des interlignes en cache une autre ; que faut-il faire pour que l’enfant puisse écrire dans le lignage ?

De nombreux articles plus ou moins anciens ne sont pas listés, donc pas présentés, ici. Ils le seront progressivement.

16 réflexions au sujet de « News »

  1. Bonjour,

    Je viens vers vous car depuis un bon moment, je me pose une question quant à l’écriture cursive.

    Nous l’utilisons pour débuter l’écriture, puis la lecture avec le jeune enfant.

    Notre formatrice nous a parlé du fait de « ne pas lever le crayon » lorsque nous écrivons un mot.
    Encore moins en traçant une lettre.

    Cela favoriserai, d’après elle, les connexions nerveuses.

    J’avoue me poser quelques questions sur le sujet.

    Pourriez vous m’apporter des éléments de réponse ?

    Je vous en remercie par avance,

    Cordialement,

    1. Bonjour,
      je comprends ce que veut dire la formatrice en parlant de  »favoriser les connexions nerveuses ». En revanche, je suppose qu’elle confond les processus.
      Ce n’est pas en soi le fait de ne pas lever le crayon qui faciliterait les connexions, c’est celui de donner de l’élan au geste graphique.
      Un trajet trop court ne permet pas de prendre de l’élan, un trajet long le permet (en gros vous ne pouvez pas entrer dans votre garage à 100 à l’heure mais vous pouvez atteindre rapidement 100 km à l’heure et plus après le péage de l’autoroute car une grande distance reste à parcourir). Par voie de conséquence plus le trajet est long plus vous pouvez prendre de l’élan. D’où l’idée de supprimer les arrêts entre les lettres voire dans les lettres.
      En soi l’idée est bonne. Elle mérite toutefois qu’on y regarde de plus près. Par exemple, si on ne s’arrête pas pour écrire la lettre a à donner en modèle aux enfants à l’intérieur d’un mot, alors on commence la lettre à gauche puis on fait un arc de cercle qui va vers la droite en passant par en haut pour revenir ensuite le couvrir afin de tracer le suite de la lettre.
      On perçoit facilement qu’il est plus simple de lever de crayon à la fin de la lettre qui précède le a, de le déporter en face à droite pour attaquer la lettre à cet endroit-là et de repartir de là pour former le rond puis l’étrécie du a.
      On peut lire à ce sujet Le geste d’écriture – Méthode d’apprentissage – Cycle 1 – Cycle 2, paragraphe 10  »Les règles de conduite de l’écriture »

  2. Enseignante depuis un certain nombre d’années en enseignement spécialisé (titulaire d’un CAEI 1986), j’ai enseigné en classe de perfectionnement, en hôpital de jour et dernièrement en Rased. Après avoir travaillé en Seine-Saint-Denis, j’exerce actuellement en Haute-Loire. Je souhaiterais m’inscrire à une de vos formations sur le geste graphique et sa rééducation (maternelle, CP et CE1), durée possible une semaine. Pourriez-vous m’indiquer si vos formations ont plusieurs niveaux ainsi que les lieux où elles se déroulent.
    En vous remerciant

    1. C’est un plaisir !
      Pour le cas où vous n’auriez pas vu les vidéos que j’ai mis en ligne tout dernièrement, voici les liens. Si vous vous abonnez vous aurez directement l’annonce des nouvelles vidéos.









      Cordialement

  3. Bonjour
    Je suis parent d’une enfant qui a des difficultés en écriture (en fait elle n’écrit pas!). Souci c’est que rien n’est proposé pour qu’elle apprenne. C’est un peu l’histoire du serpent qui se mord la queue : elle ne sait pas écrire mais pas de prise en charge en rééducation car ne sait pas écrire. Solution c’est l’ordinateur pour palier mais rien n’est proposé en parallèle pour lui apprendre à écrire mis à part un peu de pâte à modeler !
    j’ai vu que vous proposiez une formation à l’île de la Réunion la semaine prochaine! Comment puis je faire m’y inscrire s’il y a encore de la place. Cette formation m’intéresse en 1er lieu à titre personnel mais je précise aussi que je suis enseignante dans le 1er degré et que cette formation me permettrait de m’enrichir à titre professionnel.
    En attendant votre réponse.

    1. Bonjour,
      Pouvez-vous me préciser l’âge et la classe de votre fille et me dire si elle a des difficultés par ailleurs, faute de quoi il m’est bien difficile de vous répondre. En attendant je vous dirige vers la dernière édition du Geste d’écriture (2016) et vers les vidéos que j’ai mises récemment en ligne. (pensez à vous y abonner, ce sera plus simple).







      )
      En ce qui concerne la formation à la Réunion, elle est destinée à des enseignants du privé et il ne m’appartient pas d’ajouter des stagiaires. (j’ai fait un cycle de conférences fin 2015 à la Réunion pour le secteur public)
      Bien cordialement

  4. Bonjour Mme Dumont. J’ai eu le plaisir de suivre votre formation à La Réunion les 25,26 et 27 janvier et je voulais vous remercier pour votre disponibilité, votre générosité et votre patience. J’ai rarement suivi une formation de cette qualité et j’en suis sortie enchantée. Merci de nous faire bénéficier de votre travail et de votre expérience. Mes collègues et moi avons été touchés par votre volonté d’œuvrer pour la réussite des élèves et d’apporter une aide réelle et efficace aux enseignants. J’espère avoir l’occasion de suivre à nouveau l’une de vos formations.
    Bien cordialement.

  5. bonjour, enseignante en MS, je viens seulement de découvrir votre méthode.
    Où puis je acheter votre police ?, je l’attends avec impatience sur votre site..mais je ne la vois pas…

    1. Effectivement Emmanuelle, le retard s’accumule mais mon planning était déjà très chargé lorsque j’ai eu la très mauvaise surprise de me trouver dans une situation chronophage en mien avec la diffusion de la police. Je fais de mon mieux ; elle va arriver.

  6. Bonjour Madame,
    Je suis enseignante en GS. J’ai acheté (et lu) votre ouvrage « le geste d’écriture » et je trouve votre démarche très intéressante.
    Je suis actuellement en train de préparer les outils (étiquettes….) pour l’année prochaine; je me rends régulièrement sur votre site pour savoir si votre police de caractère est disponible. Pouvez-vous s’il vous plait me dire si elle sera en téléchargement avant la rentrée prochaine?
    Merci d’avance.
    Cordialement,

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