FACILITATION DE LA LECTURE ET DE L’ACQUISITION D’UNE ÉCRITURE CLAIRE, ORDONNÉE ET FLUIDE

Je ne saurais mieux présenter mon objectif qu’en citant cet extrait d’un ancien courrier d’une enseignante exerçant depuis 13 ans . C’est vrai ce courrier est ancien ; il fut suivi de nombreux autres témoignages mais son éloquence est telle que je n’hésite pas à le rappeler ici. Plus encore qu’une illustration, il résume parfaitement l’objectif visé par la formation que je donne depuis plus de 20 ans.

J’enseigne l’écriture en classe de CP à partir de votre méthode, que j’expérimente depuis 2008. J’ai eu la chance de pouvoir, à plusieurs reprises, échanger quelques mails avec vous pour résoudre les difficultés que je rencontre chaque année sur le terrain.

Grâce à cet apprentissage, j’ai remarqué que mes élèves adoptent très rapidement une écriture cursive, claire, fluide et rapide. Le plus remarquable, c’est cet accès au sens du texte en cours d’écriture, et la lecture qui s’en trouvent facilités.”

MON COMMENTAIRE :

Nombre de pratiques scolaires réduisent l’apprentissage de l’écriture à « l’inscription de lettres », focalisant l’attention sur la conformité au modèle ? (c’est le cas, par exemple, de la verbalisation du tracé).

Cette simple interrogation implique la nécessité d’aller plus loin dans la réflexion sur l’acte d’écriture pour une efficacité optimum de son enseignement. La formation à la rééducation en écriture va encore plus loin dans la compréhension du geste du geste d’écriture. Enseignement de l’écriture et rééducation en écriture puisent à la même source, la modélisation de son apprentissage, mais empruntent des chemins différents.