Madame la Fouine

Elles me sont souvent demandées. Depuis leur publication en 1999, la vie a régulièrement  rempli mon agenda. Les comptines pour apprendre à écrire n’étaient donc pas encore revenues sur le site après sa restructuration. Les revoici.

Elles sont surtout destinées à étayer par la frappe du tempo dans les mains ou sur la table l’encodage de la régularité des espaces de l’écriture. Mais pas seulement…

Madame La Fouine, est l’occasion d’ajuster le contact du pouce contre le côté du majeur.

Quelle ne fut pas mon émotion lorsqu’il y a quelques années, des PS d’une école de l’OSUI, Office scolaire et universitaire international (OSUI) émanation de la MLF m’ont fait la surprise de m’accueillir en chantant (suite…)

Par |2022-12-01T18:52:31+01:001 décembre 2022|0 commentaire

Une carte cadeau en méthode Dumont – Le sapin de Noël

Bientôt les vacances ! Encore quelques jours pour confectionner des cartes cadeaux de dernière minute ou des cartons de menu qui raviront les invités.
Quelques idées méthode Dumont pour les confectionner. Leur particularité  ? Saisir l’occasion de chaque étape pour renforcer l’apprentissage de l’écriture sans en avoir l’air.    (suite…)

Par |2022-12-09T08:11:04+01:0019 décembre 2021|0 commentaire

Un coffret de jeux pour accompagner le geste d’écriture

Pour accompagner l’apprentissage de l’écriture avec tout ce qu’il induit, un coffret sort  ces jours-ci.  C’est ici 

Reconnaître les lettres, respecter les consignes, s’entraider, patienter, se regrouper… Tout ce qui fait de l’écriture un acte social est en germe dans ce coffret.
A vous de le faire fructifier
Retrouvez-moi aussi sur le groupe FaceBook    Le geste d’écriture Méthode Dumont par Danièle Dumont 

#ApprendreEcrireLettresCursives  #GesteEcritureMethodeDumont  #socialisation  #ApprendreRéapprendreAEcrire

Par |2021-11-02T18:39:37+01:002 novembre 2021|Commentaires fermés sur Un coffret de jeux pour accompagner le geste d’écriture

LE ROULEAU – Réponse aux questions – DIX MINUTES PAR JOUR POUR COMPRENDRE LA FORMATION DES LETTRES

Objectif : Faire comprendre au lecteur la façon dont se forment les lettres pour un enseignement optimum de l’écriture cursive latine.

REPONSES AUX QUESTIONS DE LA LEÇON 5   –  1ère série

Contrairement aux apparences, les lettres sont composées d’un nombre de formes très réduit. La compréhension de leur formation en facilite l’enseignement et de là en facilite l’apprentissage.  N’hésitez pas à suivre cette série sur la formation des lettres.
Les vacances d’été sont finies. Le premier trimestre a permis à chacun et chacune de reprendre ses marques. Il est temps pour moi de reprendre le cours de cette série  Dix minutes par jour.

Résumé de la leçon 5 :

Nous y avons rappelé l’existence de deux unités de mouvement. Nous avons vu comment amener en classe le geste du rouleau et nous avons compris que toute lettre qui comporte une forme de (suite…)

Par |2021-10-31T21:31:42+01:0031 octobre 2021|Commentaires fermés sur LE ROULEAU – Réponse aux questions – DIX MINUTES PAR JOUR POUR COMPRENDRE LA FORMATION DES LETTRES

LA TAILLE DES CAPITALES et des autres lettres

Le nom de capitales est communément réservé aux lettres majuscules typographiques pour les distinguer des majuscules cursives.

Sauf pour des raisons d'exception, les capitales (d'imprimerie) et les majuscules (cursives) sont de la même taille.

Capitales et majuscules cursives.

L’orthographe veut que la première lettre des phrases et la première lettre des noms propres soient majuscules, c’est à dire (suite…)

Par |2021-11-09T18:30:54+01:008 septembre 2021|Commentaires fermés sur LA TAILLE DES CAPITALES et des autres lettres

Le positionnement de la feuille.

L’apprentissage de la tenue du crayon est une préoccupation clairement exprimée. Pour être efficace il implique l’apprentissage de son maniement sans lequel la fluidité du geste risque d’être compromise.
En effet, placer les doigts correctement sur le crayon est une chose. Les bouger correctement en est une autre.
Ces deux paramètres forment, avec la posture, un ensemble de compétences indispensable à une écriture de qualité et indolore.

Un troisième paramètre intervient de façon sous-jacente : celui du support. Pour que les doigts se déplacent le plus souplement possible il leur faut se déplacer relativement dans leur axe, c’est à dire assez près de cet axe.  Cela implique que le corps soit légèrement penché en avant et que la hauteur de  la table soit adaptée de façon à ne pas obliger à écarter les bras. Plus la feuille sera droite et plus les bras seront écartés plus l’écriture manquera de confort.
Le cerveau humain étant programmé pour tendre vers les solutions de confort, l’adulte n’étant plus soumis aux obligations scolaires, l’adulte incline instinctivement sa feuille pour écrire.

Les documents qui accompagnaient les programmes de 2002 invitaient à incliner la feuille si le bras était correctement placé. Progressivement la condition a disparu des publications. Appliquée au pied de la lettre sans cette précision, la consigne conduit de nombreux enfants à placer le cahier à la verticale, la hauteur des tables par rapport aux chaises n’offrant souvent qu’une seule option : écarter les bras pour que l’avant-bras repose sur la table.

Malgré l’insistance réitérée pour la feuille soit légèrement inclinée (vers la gauche pour le droitier, vers la droite pour le gaucher) il n’est donc pas illogique que beaucoup d’enseignants restent attachés à la feuille placée “bien droit”.

Sur la tenue et la maniement du crayon on peut consulter aussi la tenue du crayon illustrée , des propositions pour commencer si votre niveau d’enseignement s’y prête   et les mêmes ou d’autres illustrées dans les billets de l’an dernier

Vous êtes enseignants, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophoniste, kinésithérapeutes, retrouvons-nous aussi sur Facebook 

Par |2021-11-09T18:32:20+01:0021 août 2021|Commentaires fermés sur Le positionnement de la feuille.

LA FORME DE BASE DE 2ème UNITÉ : LE ROULEAU – DIX MINUTES PAR JOUR POUR COMPRENDRE LA FORMATION DES LETTRES – LEÇON 5

Objectif : Faire comprendre au lecteur la façon dont se forment les lettres pour un enseignement optimum de l’écriture cursive latine.

LEÇON 5 – LE ROULEAU

Cette leçon 5 sera très courte. Nous avons vu en leçon  1 que l’écriture des minuscules cursives latines se fait en deux unités de mouvement :

– c’est en passant par en bas que la 1re unité de mouvement va de la gauche vers la droite (suite…)

Par |2021-11-09T18:35:48+01:0019 juin 2021|Commentaires fermés sur LA FORME DE BASE DE 2ème UNITÉ : LE ROULEAU – DIX MINUTES PAR JOUR POUR COMPRENDRE LA FORMATION DES LETTRES – LEÇON 5

Titre

Aller en haut