L’ÉCOLE MATERNELLE PRÉPARE L’ENFANT À APPRENDRE À ÉCRIRE. ELLE VA AUSSI LOIN QUE LES CAPACITÉS DE L’ENFANT LE LUI PERMETTENT. L’ESSENTIEL EST QUE L’ENFANT AIT COMPRIS COMMENT FONCTIONNE L’ÉCRIT DANS SA RELATION AU SENS, DANS SA RELATION À L’ORAL, DANS SA PRODUCTION DE LETTRES ET DE MOTS ET QU’IL ARRIVE À L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE AVEC L’ENVIE D’APPRENDRE.

Dans la précipitation de vouloir que leur enfant écrive au plus tôt son prénom par crainte qu’il soit “en retard” par rapport à d’autres, certains parents sautent de bonne foi toutes les activités préparatoires. C’est vrai que dans un passé que l’on peut qualifier de lointain, étaient considérés comme des activités de préparation à l’écriture des quantités d’exercices de graphisme. Les enfants faisaient des horizontales, des verticales, des vagues, des “boucles à l’envers”… des tracés de plus en plus grands, de plus en plus petits…  Malgré ce déploiement de graphismes en tout genre l’essentiel était oublié : l’enseignement de la tenue de la ligne, de son horizontalité, des dimensions et de leurs proportions, de la verticalité des axes n’était pas effectif ou en tout cas pas efficient.
Les choses ont changé et cela s’apprend désormais à l’école maternelle.
Cette “mise en place” de l’écriture que j’ai nommée la gestion statique de l’espace graphique n’empêche pas qu’il soit souhaitable, voire nécessaire, que l’enfant se la remémore à l’entrée à l’école élémentaire.

Au même moment où il se remettra en mémoire le processus de création des formes et le processus de formation des lettres, l’enfant prendra contact avec le lignage de son cahier en coloriant les interlignes un carreau sur deux et avec la dimension des lettres qui s’y inscrivent en reproduisant des modèles qui se distribuent dans les espaces qu’occuperont les lettres au-dessus de la ligne.

Bien qu’elles ne comportent pas de lettres, les premières pages du cahier 1 de CP Apprentissage ne sont pas pour autant à négliger. L’enfant veillera aussi tout particulièrement à sa posture et à la position du cahier qui se rectifiera “en plaçant sa feuille dans l’axe du bras” comme le préconisent selon mes observations les programmes du 25 janvier 2002. Dommage qu’ils aient oublié la fin de la phrase qui a pourtant une importance déterminante : ” à la condition que le bras soit correctement placé.”

Ce cahier est accompagné d’un livret de préconisations téléchargeable gratuitement sur le site des éditions Hatier.