Objectif : Faire comprendre au lecteur la façon dont se forment les lettres pour un enseignement optimum de l’écriture cursive latine.

LEÇON 3

Franchissons un second pas : celui de l’accès à une autre forme constitutive de l’écriture : l’étrécie. Etrécie, nous avons déjà rencontré ce mot dès la 1ère leçon et nous avons vu comment on passe de la boucle à l’étrécie.

1 – Nous avons vu que les formes constitutives des lettres font système autour de deux formes de base, la boucle et le rouleau. Nous avons vu que chaque forme de base a deux attributs : un lieu d’attaque et un degré d’arrondi. 

En changeant le degré d’arrondi la boucle devient très étroite, elle s’étrécit, d’où le nom de la dérivée ainsi obtenue = une étrécie.  L’observation de la “machine à  étrécir” permet à l’enfant de passer aisément de  la boucle à l’étrécie.

2 – En isolant une étrécie et en la surplombant d’un point on obtient la lettre i. En isolant deux étrécies on obtient la lettre u.  

En conséquence, une fois que l’on sait écrire e on peut passer facilement à l’écriture de la lettre i ; on peut alors ajouter à notre lexique le mot “il”.
En s’opposant à elle, il fait sens.

                                            

Pour reprendre la même illustration qu’à la  leçon précédente on peut compléter la légende en écrivant il ou elle au bon endroit.

3 –    En isolant deux étrécies, on obtient la lettre u

On peut donc envisager l’exercice suivant.

4 – Savoir tracer une boucle permet d’écrire la lettre e puis, en étirant les doigts vers le haut, la lettre l. Nous retrouvons le même principe avec l’étrécie.  

De même qu’en variant l’extension des doigts on passe de la petite boucle à la grande boucle, en variant l’extension des doigts on passe de la petite étrécie à la grande étrécie. En barrant la grande étrécie, on obtient la lettre t.

L’écriture cursive française fait monter les t moins haut que les l. Ce n’est pas le cas dans tous les pays.  Ainsi Québec ces lettres sont de la même hauteur.

L’écriture cursive française colle la barre du t à l’étrécie. Ce n’est pas le cas dans tous les pays.  Ainsi au Québec la barre du t traverse l’étrécie.

6 – Si l’écriture imprimée offre des variantes pour une même police (taille, gras ou maigre, italique ou verticale) l’écriture manuscrite permet autant de variantes qu’il existe d’individus.
Les lettres de l’écriture manuscrite peuvent être un peu plus larges, un peu plus étroites, attaquées juste sur la ligne ou légèrement au-dessus, le dos des grandes boucles peut être plus ou moins courbe, plus ou moins droit…  l’important c’est que le modèle de référence utilise les mêmes formes afin de répondre au même code.  L’identification de ces formes est donc nécessaire à un apprentissage optimum.

L’écriture se personnalisera plus tard en apportant au fil du temps des aménagements qui lui conserveront le substrat nécessaire à la lisibilité mais déjà dès le cycle 2 on peut reconnaître le cahier d’un enfant parmi tous les autres rien qu’à son écriture.

Sources : Thèse de doctorat Université René Descartes Paris 5, Danièle Dumont, 2013                           Le geste d’écriture Danièle Dumont Éditions Hatier  3e édition 2016 pages 75 et suivantes,  (1ère édition 1999 pages 86 et suivantes)

Pour ce qui se passe en maternelle dans tout ce qui fait le geste d’écriture vous pouvez consulter la série Enseigner l’écriture.  Une dizaine d’articles vous y est proposée.

Nous voilà arrivés au terme de la leçon 3  

Dans la leçon 4 nous verrons une septième lettre avec tout ce qu’elle nous enseigne  puis nous terminerons sur ce qu’il vous faut savoir de la boucle et de l’étrécie.

MAIS AUPARAVANT VOYONS ENSEMBLE CE QUE VOUS AVEZ RETENU DE CETTE TROISIEME LEÇON. 

QUESTION 1 : Quel point commun ont les lettres que nous avons vues jusqu’ici ?
QUESTION 2 : Comment montrer à l’enfant l’écriture des lettres i, u et t ?
QUESTION 3 : L’écriture des lettres à grande boucle et à grande étrécie nécessite une compétence autre que la connaissance de ces formes. Laquelle ?
QUESTION 4 : Qu’est-ce qui peut différer dans l’écriture cursive de deux personnes différentes ?

VOYONS MAINTENANT CE QUE VOUS AVEZ PU DEDUIRE DE CE QUI A ÉTÉ DIT .

QUESTION 1 : Pourquoi est-il préférable d’écrire des mots plutôt que des lettres isolées ?
QUESTION 2 : Vous avez remarqué que les  enchaînements de boucles je ne place jamais plus de deux grandes boucles de suite. Même chose pour les grandes étrécies. Pourquoi ?
QUESTION 3 : A quoi sert-il de faire écrire des lignes de lettres ?
QUESTION 4 : Pourquoi ne pas utiliser de lignage pour l’exercice suivant :  ?

Réponses dans l’article qui suit.

Retrouvez tout l’enseignement de la méthode Dumont dans “Le geste d’écriture” aux éditions Hatier et dans les cahiers correspondants (Carrousel en page d’accueil).
Pour une synthèse de présentation des outils proposés par la méthode, c’est ici. 

POUR RETROUVER LES FORMATRICES EN PÉDAGOGIE DE L’ÉCRITURE MÉTHODE DUMONT, C’EST ICI SUR LE SITE DE l’ARÉ, Apprendre et réapprendre à écrire, l’association des rééducatrices et rééducateurs méthode Dumont

LE site qu’il vous faut connaître.