Objectif : Faire comprendre au lecteur la façon dont se forment les lettres pour un enseignement optimum de l’écriture cursive latine.

REPONSES AUX QUESTIONS DE LA LEÇON 5   –  1ère série

Contrairement aux apparences, les lettres sont composées d’un nombre de formes très réduit. La compréhension de leur formation en facilite l’enseignement et de là en facilite l’apprentissage.  N’hésitez pas à suivre cette série sur la formation des lettres.
Les vacances d’été sont finies. Le premier trimestre a permis à chacun et chacune de reprendre ses marques. Il est temps pour moi de reprendre le cours de cette série  Dix minutes par jour.

Résumé de la leçon 5 :

Nous y avons rappelé l’existence de deux unités de mouvement. Nous avons vu comment amener en classe le geste du rouleau et nous avons compris que toute lettre qui comporte une forme de 2ème unité comporte aussi au moins une forme de première unité. Nous y reviendrons dans la leçon suivante qui concernera le pont.

Dans cet article je répondrai aux questions de la première série. Celles de la deuxième série feront l’objet d’un prochain article.

QUESTION 1 : Quelle est la similitude entre la boucle et le rouleau ?

Comme toujours, avant de répondre à une question, nous en analyserons chaque terme.

– La boucle est la forme de base de 1ère unité.

– Le rouleau est la forme de base de 2ème unité.

  • Une forme de base, c’est la forme dans laquelle se concrétise directement le mouvement.
    Le mouvement porte notre écriture latine de la gauche vers la droite. Chacune des deux formes de base commence donc à gauche.
    Pour pouvoir avancer, le mouvement doit s’incurver (sinon on trace une ligne droite). Chacune des deux formes de base est donc courbe autrement dit arrondie.

La similitude entre la boucle et le rouleau réside dans leurs attributs : lieu d’attaque en bas à gauche, degré d’arrondi arrondi.

                                                                                                     

QUESTION 2 : Quelle est la différence entre la boucle et le rouleau ?

Nous avons dit que la boucle est la forme de base de base de 1ère unité et le rouleau la forme de base de 2ème unité. Leur différence réside donc dans ce qui diffère la 2ème unité de la 1ère. Ce qui diffèrre entre les deux unités c’est par où elles passent  pour aller vers la droite : “par en bas” pour la 1ère ; “par en haut” pour la 2ème.

QUESTION 3 : Quelle est la particularité du rouleau de la lettre k ?

Le rouleau de la lettre k est à mi-hauteur des autres formes constitutives de la zone médiane des autres lettres.

QUESTION 4 : Qu’apporte l’écriture des lettres s et x à celle des mots qui peuvent être écrits avec les lettres apprises jusqu’ici ?

Les lettres z et x sont la marque du pluriel. Ces lettres permettent donc d’écrire au pluriel les mots écrits avec les lettres déjà apprises ( e, l, f,, i, u, t, b, c, o, a d ) et elles-mêmes.

–> A savoir en plus. Le rouleau de la lettre s ne commence pas “en bas à gauche”. C’est que les formes se recodent, c’est à dire s’aménagent pour s’adapter à leur environnement. (exemple ici ).    C’est ce qui fait la force des polices d’écriture Cursive Dumont . Ce recodage permanent assure l’unité du mot. ll exige une anticipation qui fait la force de  l’écriture manuscrite.

A très bientôt pour la suite.
#ecriture, #LeGesteDEcriture, #ApprendreEcrire @EditionsHatier, #AppprendreEtReapprendreAEcrire#EcrireAuCp

Vous pouvez me retrouver ici  https://www.facebook.com/groups/1163518574139746/members/invited