PRIORITE AU SON DUR OU AU SON DOUX DE LA LETTRE C ? UNE ANALYSE FACTUELLE ET DIDACTIQUE
Les articles précédents ont montré l’étroite imbrication de l’écriture et de la lecture dans la prise en compte du système d’écriture tout particulièrement dans ce système du processus de création des formes et du processus de formation des lettres et ont dit la satisfaction qui pouvait en être tirée. Le présent article compare la progression ainsi induite fondée sur la didactique avec un avis contraire en ce qui concerne la lettre C.
Il s’agit bien ici de l’école maternelle donc de l’écriture. L’écriture ouvre implicitement sur la lecture. S’il est question de doter l’enfant de toutes les compétences qui lui permettront d’écrire aisément, il ne peut pas être question de mettre une barrière entre écriture et lecture. Donc l’une implique l’autre, autrement dit, la seconde arrive implicitement avec la première de façon plus ou moins marquée selon les enfants. Elle arrive d’autant plus que l’écriture fera sens. C’est sur l’ensemble de ces constats que se fonde le présent article.
Après avoir appris les lettres e, l, i , u et t ce qui se fait aisément et rapidement, l’enfant en arrive aux lettres rondes. La première lettre ronde est la lettre C formée uniquement d’un rond ouvert.
Cette progression est celle de l’apprentissage de l’écriture donc de l’école maternelle. Elle peut être celle de l’école élémentaire. Le livret d’accompagnement du cahier 1 de CP téléchargeable gratuitement sur le site des éditions Hatier montre comment ce cahier peut être utilisé quelle que soit la méthode de lecture.
La lettre C, donc, appelle deux prononciations selon la lettre qui la suit : un son dur lorsqu’il est suivi des lettres a, u ou o ; un son doux lorsqu’il est suivi des lettres e ou i.
Comme les mots comportant le son dur sont plus nombreux dans le lexique français, il est d’usage de commencer par là. MAIS.
– Mais l’écriture des lettres a et o n’est apprise qu’après le c si on suit l’ordre montré par le système d’écriture tandis que celle des lettres e et i est connue avant.
– Mais, également, la lecture est facilitée par le repérage de mots outils. Or il existe de 15 mots outils comportant le son doux de la lettre C (ce, celle, celle-ci, celui, celui-ci, ceci, cela, cette, ici, c’, ça, merci, parce que, certain, voici ) et 6 soit moins de la moitié comportant le son dur (car, beaucoup, encore, combien, comment, contre)
– Mais, 9 des 15 mots outils au son c doux peuvent s’écrire dès l’arrivée à la lettre C si on suit l’ordre logique de l’écriture des lettres : ce, celle, celle-ci, celui, celui-ci, ceci, cette, ici, les autres attendront un peu plus – cela et c’ pourront s’écrire très vite ensuite avec l’arrivée du a deux lettres plus loin (c’était pour c’) puis du s (c’est). En revanche : tous les mots comportant des c au son dur nécessiteront la connaissance d’autres lettres avant de pouvoir être écrits (car, beaucoup, encore, combien, comment, contre). Remarquons qu’un autre mot outil « ça » se prononce avec un son doux.
– Mais, enfin, à l’exception de H et W, le nom des lettres de l’alphabet en indique généralement le son ou le bruit A, B, (…) D, E, F, (G), I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, X, Y, Z.
En étant présentées prioritairement comme des lettres au son dur, C et G font alors exception. On prive ainsi l’enfant de pouvoir s’appuyer sur le nom de la lettre pour en connaître le son si on lui a apprès la comptine de l’alphabet.
Il y a un paradoxe à laisser entendre à l’enfant qui entre dans l’écrit : c’est un C il se prononce [k].
A noter un Mais de plus : c’est que 5 des mots outils au son doux peuvent constituer des phrases à eux seuls : celle-ci, celui-ci, ici, merci, voici. Les trois premiers peuvent être à eux-seuls une réponse à une question (exemple “Quel jouet voudrais-tu ? Celui-ci). L’avant dernier fait ou non partie d’un dialogue plus étendu (Merci !) . Le dernier répond à une attente du destinataire, verbalisée ou non. En conséquence, chacun de ces mots outils pouvant constituer à lui seul ce que nous appelons linguistiquement un discours, il fait sens à lui seul. Trois d’entre eux – donc 3 de ces mots outils qui font sens à eux seuls – peuvent être utilisés très tôt puisque les lettres utilisées comptent toutes parmi les 5 premières apprises en maternelle. (e, l, i, u, t, c).
Si, pour en dire le son, l’enfant peut s’appuyer sur le nom de la lettre C au son doux, on peut ensuite lui présenter le son dur en annonçant que c’est une autre façon de prononcer. L’enfant est à même de comprendre et de mémoriser.
Outre cela, le son doux situe la lettre C comme une solsonne donc la rend plus facile à percevoir et à émettre que le son dur qui est par définition celui d’une consonne donc d’une lettre qui ne peut jamais se percevoir seule.
Pour vérifier la fréquence des C à son dur et des C à son doux dans la pratique de la langue – et c’est bien cela et non le lexique consigné au dictionnaire qui intéresse la lecture – j’ai compté les C à son doux et les C à son durs dans des extraits de 5 texte hétéroclites pris sur Internet. Deux de ces textes font partie de la littérature enfantine. Les autres ont été pris au hasard. En effet, ce qui m’intéresse ici ce ne sont pas uniquement des textes écrits pour les enfants c’est ce que l’on trouve dans la réalité de la langue écrite.
En voici le résultat (les noms propres n’ont été comptés qu’une fois et CR n’a pas été pris en compte) :
Le Corbeau et le Renard texte de 612 caractères 5 mots outils simples ; 2 usages du son doux dans d’autres mots. Soit 7 C à son doux contre 2 à son dur.
Les nourritures terrestres, André Gide, texte de 1413 caractères 3 mots outils simples ; 5 usages du son doux dans d’autres mots. Soit 8 C à son doux contre 10 à son dur.
Les liaison dangereuses Laclos, texte de1569 caractères, 10 mots outils simples ; 5 usages du son doux dans d’autres mots. Soit 15 C à son doux contre 16 C à son dur.
L’écume des jours, Boris Vian texte de 2 489 caractères, 15 mots outils simples, 4 usages du son doux dans d’autres mots. Soit 19 C à son doux contre 8 à son dur.
Le loup qui voulait changer de couleur texte de 1 489 caractères 11 mots outils simples ; 1 usage du son doux dans d’autres mots. Soit 12 C à son doux contre 10 à son dur.
Les p’tites poules, la bête et le chevalier. texte de 1261caractères 14 mots outils simples ; 6 usages du son doux dans d’autres mots. Soit 20 C à son doux contre 27 à son dur.
Lecture et écriture sont indissociables. Cela n’empêche pas pour autant que, une fois que le processus de création des formes et le processus de formation des lettres auront conjointement été rappelés en début de CP, l’enseignant puisse suivre la progression du livre de lecture de son choix pour utiliser le cahier de CP 1 Apprentissage éditions Hatier (Le livret d’accompagnement est téléchargeable gratuitement sur le site des éditions Hatier.