LA MISE EN MÉMOIRE. UN EXEMPLE : LA POSITION RÉVOLVER DANS L’APPRENTISSAGE DE LA TENUE DU CRAYON.L’étude du  procès d’écriture, autrement dit de l’ensemble de ce qui fait le concept d’écriture, montre que l’écriture occupe des champs plus nombreux et plus vastes que le seul code alphabétique. J’ai nommé geste d’écriture tout ce qui fait l’acte d’écrire du moment où l’on s’apprête à prendre le crayon jusqu’à celui où l’on écrit en pensant CE que l’on écrit.

Je dis bien : du moment où l’on s’apprête à prendre le crayon. Ainsi, par exemple, on ne placera pas la main en position révolver pour y déposer le crayon en vue d’écrire. Cette position révolver n’existe pas dans l’acte d’écriture. Elle ne sert pas à déposer ainsi le crayon pour écrire, elle sert pour montrer ou plutôt faire sentir comment se placera le crayon dans la main. Ce n’est pas la même chose. Fait d’un geste vif, cet exercice a de l’intérêt dans la mise en place du positionnement des doigts bien avant d’avoir le crayon en main. À contrario, fait au ralenti comme préalable à l’acte d’écriture, il est pénalisant.

Par les temps qui courent il serait sans doute mieux de remplacer la position révolver – tant pis pour Lucky Luke qui me l’a inspirée – par la même position mais doigt en l’air comme pour demander la parole. Gardons pour nous, adultes, la référence au réflexe de Lucky Luke quand il aperçoit son ombre. Dommage toutefois car elle montre bien la vivacité du geste de mise en position des doigts à la prise du crayon. Sauf cas d’urgence lever le doigt n’appelle pas forcément la même spontanéité que le tir de Lucky Luke.

On voit bien alors que tout autant que leur apprentissage, l’enseignement de l’écriture et de sa préparation, c’est-à-dire le geste d’écriture, ne se traitent pas comme un catéchisme que l’on peut répéter sans en saisir le sens. Il y faut de la réflexion pour l’enseigner : on ne peut pas l’enseigner comme une suite de recettes interchangeables ou « réduites pour faire simple », cela va de soi. Il y faut de la réflexion pour l’apprendre également.

On comprend dès lors que chaque réinvestissement qui fait franchir une étape y sera étayé, chaque fois que nécessaire – donc pas systématiquement – de la remise en mémoire de l’action précédente «fais comme quand tu… ». Ce sera-là autant d’indexations qui serviront à ancrer l’apprentissage dans la mémoire.

La diversification des supports d’apprentissage, en activités transversales ou non, facilite l’ancrage dans la mémoire et monte les réflexes.