Présentation synthétique de la méthode Dumont

Présentation synthétique de la méthode Dumont

L’écriture est un devenu un acte si banal dans nos sociétés que l’on pourrait presque penser qu’il suffit de savoir écrire pour pouvoir l’enseigner. Il suffirait alors d’appliquer quelques recettes simples qu’on aurait glanées de ci de là ou qu’on aurait inventées  et dont on aurait fait ou non un recueil. Pourtant ce n’est pas si simple et les trucs et astuces adoptés pour simplifier finissent par se révéler dommageables. Dans son édition de 2016, Le geste d’écriture a apporté des précisions sur chaque élément de la méthode et propose des mises en application. Vous en trouverez la présentation ici. L’édition 2022 en reprend la structure, développe plus avant divers chapitres notamment en ce qui concerne l’élan du geste et surtout la 4e et dernière partie relative aux difficultés d’écriture et à leur remédiation. Vous y trouverez également une nouvelle rubrique qui répond à des questions pratiques qui se posent sur le terrain. Vous y trouverez aussi un lexique-index en fin de volume.

La synthèse ci-dessous présente les outils théoriques et les outils pratiques mis à votre disposition par la méthode Dumont ainsi que les supports qui en facilitent l’utilisation. Parmi eux, les tableaux de programmation et de progression du livret d’accompagnement du cahier 1 vous permettent d’organiser la réalisation de vos projets et de suivre sur une même page l’évolution de chacun de vos élèves. Ce livret d’accompagnement est téléchargeable gratuitement sur le site des éditions Hatier.  Vous trouverez l’ensemble des publications dans le carrousel de la page d’accueil.

Pour ne pas alourdir le tableau de synthèse le système d’écriture lui-même n’y figure pas. Vous le trouverez en suivant ce lien-ci   Tout ce qui se trouve à gauche du grand cercle se travaille en transversalité. Lorsque toutes les compétences correspondantes sont acquises (convergence vers le  gros point rouge = passage du cahier 1 au cahier 2) la différenciation entre l’objectif de l’enfant et l’objectif de l’enseignant disparaît, seule subsiste la différenciation entre les enfants ( pour permettre à chaque enfant d’avancer à son propre rythme, en fonction de ses propres acquis et en fonction de ses propres besoins ).

L’ordre d’apprentissage des lettres cursives impliqué par le processus de création des formes et le processus de formation des lettres est certainement le plus connu de la méthode Dumont, l’essentiel en a été retenu depuis les instructions de 2006.

L’outil le plus novateur apporté par la méthode Dumont (plus de 20 ans tout de même) en tant qu’outil permettant à l’enfant d’entrer dans l’écriture avec facilité et en comprenant qu’il s’agit de produire le sens qu’on a en tête est sans doute la double différenciation et la transversalité. Si ces trois concepts :

  • différenciation entre l’objectif de l’enfant et l’objectif de l’enseignant,
  • différenciation entre les tâches à réaliser par chaque enfant,
  • et transversalité

sont regroupés sous un terme singulier “l’outil” c’est bien parce qu’ils forment un tout indissociable. Cette union en un seul bloc permet d’ancrer dans la vie l’enseignement de l’écriture en le nourrissant et le complétant d’une somme d’autres savoirs (suivre le lien).

Ces savoirs pourront faire l’objet d’une réflexion sur les attendus, selon l’apprentissage visé, dans le cadre d’un même thème, c’est alors la clarté cognitive ou la différenciation entre objectif de l’enfant et objectif de l’enseignant qui s’appliquera (suivre le lien) 

Ainsi dans les tableaux de double différenciation les attendus concernant le thème et les procédures relatives au thème lui-même pourront être clairement spécifiés. Exemple schématisé : “Nous allons apprendre ce qui se passe au fond de la mer.  Comment allons-nous faire pour le savoir ?” etc.

En revanche, tout ce qui concerne les apprentissages procéduraux se fera en double différenciation : on ne dira pas à l’enfant que peindre des fonds de peinture lui assouplira l’épaule et l’aidera à tenir la ligne, que le collage des bancs de poissons sur le poster lui servira fixer l’orientation gauche/droite de l’écriture etc.

Cliquez ci-dessous pour télécharger le PDF  et n’oubliez pas que vous pouvez utiliser la police Cursive Dumont  pour les productions privées ou pour la classe en complément des cahiers. En ce moment vous pouvez bénéficier d’une réduction de 10 % jusqu’au dimanche 7 mai en entrant le code promo MUGUET au moment  de mettre votre achat dans le panier.

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Par |2023-05-05T08:21:34+02:006 mars 2021|0 commentaire

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