Article en cours de rédaction
Quelle progression dans l’apprentissage des lettres ? Quels cahiers ? Pour quels enfants ? Pour quelles classes ?

Il y a plus d’une décennie, l’éducation nationale m’a fait l’honneur d’adopter dans ses préconisations l’ordre d’apprentissage des lettres que j’avais alors défini. La suite de ma recherche, empirique et universitaire m’a permis d’affiner et consolider ce qui se présente comme un véritable système. C’est en réalité un double système : processus de création des formes et processus de formation des lettres y sont intimement liés. Cette progression est présentée sur Eduscol en vidéo (2016) ou bien aussi sous forme de tableau (page 4). Elle est utilisée dès l’école maternelle. Sa mise en oeuvre fait l’objet de plusieurs cahiers ou livrets (selon le nom que vous souhaitez leur donner ; le mot fichier a été utilisé un temps et semble avoir plus ou moins disparu – ce dont je me réjouis). Ces cahiers sont édités pour la plupart aux éditions Hatier. Ils ont chacun leur fonction.

N’oublions pas que, compte tenu de l’âge des enfants, avant l’accès aux premières écritures, des activités préparatoires sont indispensables pour qu’elles soient réussies. On trouvera la synthèse de la méthode ici

Le premier cahier : photo
Il fait travailler la tenue de ligne, la verticalité des axes, l’homogénéité des proportions, mais aussi la tenue et le maniement du crayon. Il propose de nombreuses activités réparatoires à l’accès au cahier. Leur mention, page après page constitue un lien avec la famille.

Le deuxième cahier / photo
Il est préparé par le premier mais aussi par l’apprentissage du lieu d’attaque et du sens de rotation de la boucle. Cet apprentissage préalable ne laisse de trace sur aucun cahier. Le délaisser serait une grossière erreur, il n’y a en effet aucune raison pour imposer un ses de rotation ni un liu d’attaque si on passe directement au jeu de foulard.
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