Présentation détaillée de l’édition 2016 du Geste d’écriture

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Présentation détaillée de l’édition 2016 du Geste d’écriture

Le geste d’écriture – Méthode d’apprentissage – Cycle 1 – Cycle 2 est né en 1999 après 5 ans de formation dans diverses circonscriptions essentiellement bourguignonnes. 

Tout a commencé en novembre 1993, au retour des vacances de Toussaint. Une inspectrice de l’Education Nationale avait remarqué une amélioration quasi soudaine de l’écriture d’un enfant d’une classe qu’elle visitait et m’avait alors demandé de présenter, au cours d’une formation sur la méthodologie des apprentissages, ce que je pourrais apporter à l’enseignement  de l’écriture, l’enfant ayant rapidement amélioré son écriture grâce à une rééducation graphique de peu de mois  auprès de moi. 

Le premier jalon à marquer le chemin vers la méthode Dumont était posé, ou plutôt avait été imposé par l’évidence des résultats. Cela faisait quelques années que je pratiquais la rééducation de l’écriture construisant peu à peu ma méthode et, parallèlement ma méthode d’enseignement de l’écriture que je montrais chaque fois que possible à la collègue de mon mari qui partageait avec lui l’école du village.

Cette formation de novembre 93 m’a donné accès à un champ d’expérimentation en classe de TPS et PS. Les formations et conférences s’enchainèrent ensuite puis ce fut la 1ère édition  du Geste d’écriture en 1999, quelques ajouts en 2004 notamment le tableau de modélisation de l’apprentissage de l’écriture qui met en évidence l’importance de la latéralité, de la tenue et du maniement du crayon, de la gestion de l’espace et leur concomitance avec la gestion dynamique de l’espace graphique qui met en oeuvre le processus de création des formes (tous ces éléments étaient déjà explicitement présents des le premier tirage sans toutefois être mise en tableau).

S’ensuivirent une seconde édition en 2006 qui ajouta à l’ouvrage une trentaine de pages, puis des apports complémentaires en 2012 dans le cadre de la préparation de la thèse de doctorat. puis vint la 3ème édition, celle  de 2016 que je vous présente ici.

Le format des éditions précédentes du Geste d’écriture, ne permettait pas le développement de ma méthode d’enseignement qu’autorise cette nouvelle édition. Cette méthode s’y trouve en effet plus profondément et plus explicitement détaillée. Elle montre aussi plus d’illustrations mais surtout, si son titre s’est enrichi Le geste d’écriture – Méthode d’apprentissage – Cycle 1 – Cycle 2 – Différenciation et transversalité, c’est surtout que le livre développe ces deux concepts de double différenciation et de transversalité qui permettent à l’enseignant de construire son enseignement en prenant en compte les besoins de chaque enfant sans perdre de vue son objectif pédagogique et en explorant ou laissant explorer tous les champs d’apprentissage possible en lien avec le projet en court (par exemple utiliser le nom des couleurs avec leurs nuances pour décrire un paysage et éventuellement proposer de le peindre d’où étude des différents pinceaux, rouleaux, brosses…)   

Un rappel avant de continuer : Qu’est ce que le geste d’écriture?

Le geste d’écriture est un ensemble de processus qui vont de la prise du crayon à la production d’un texte sur un support. Il comprend donc :

  • l’usage de la main adaptée (gauche ou droite),
  • la tenue et le maniement du crayon,
  • la mise en oeuvre du geste qui donne forme à l’écriture,
  • le dépôt de la trace sur le support,
  • la nécessaire réflexion pour que la trace fasse sens.

Ce concept, que j’ai créé dans les années 90, est donc développé plus avant encore dans la réédition de 2016 . Je vous en rappelle ici l’essentiel à travers l’analyse de cette 3ème édition du Geste d’écriture, Danièle Dumont, Hatier, Paris 3ème édition 2016, 285 pages. 2ème édition 2006, 175 pages. 1èreédition 1999, 145 pages.

Pourquoi une nouvelle édition ? Était-ce fondamental ? Autrement dit : la nouvelle édition apporte-t-elle au contenu de la dernière quelque chose d’important pour le fonctionnement de la classe ? La réponse est oui, sans hésitation.

Elle intègre en effet un titre en attente chez Hatier depuis 5 ou 6 ans : Différenciation et transversalité. Du coup, elle permet de mieux comprendre comment mettre la méthode en application. Elle intègre aussi les avancées de ma recherche.

Cette nouvelle édition se présente en trois parties plus un épilogue concernant les difficultés d’écriture et leur remédiation. Globalement :

  • 1 – La méthode : l’écriture cursive et les programmes de l’Éducation nationale, l’écriture cursive et le numérique, les fondements de la méthode, son fonctionnement…
  • 2 – Les formes et le sens : le mouvement qui crée les formes, la formation des lettres, leur enchaînement, l’accès au sens…
  • 3 – L’espace et le matériel : la gestion statique de l’espace graphique, la latéralité, la posture, la tenue et le maniement du crayon
  • 4 – Épilogue : les difficultés d’écriture et leur remédiation.

DANS LA 1ère PARTIE

Le chapitre 3 Apprendre et enseigner : une construction assistée des apprentissages est l’un des chapitres phares de la première partie.

L’enseignant enseigne, l’enfant apprend. Énoncée ainsi, cette réalité laisse émerger l’idée que l’objectif de l’enfant et l’objectif de l’enseignant ne sont pas forcément les mêmes. L’enfant porte son attention sur une tâche à réaliser. L’enseignant porte son attention sur le savoir à faire acquérir. La compréhension de la possibilité de dissocier l’objet du savoir et l’objet de la tâche au sein d’une même activité permet de mieux guider progressivement chaque enfant vers l’acquisition d’une compétence. Cette idée n’est pas une nouveauté ; elle était présente dans les éditions précédentes et développée dans un article que j’avais rédigé en 2004 pour le site http://lamaisondesenseignants.com (disparu depuis me semble-t-il). Cette nouvelle édition montre plus clairement l’avantage à tirer de cette dissociation : elle seule permet la différenciation (souhaitée par le programme 2015 de l’école maternelle sans y être explicitée). Les exemples donnés dans le livre y sont directement des outils de terrain : Comment faire utiliser le dessin de l’arrivée du Petit Chaperon rouge en différenciant les tâches en fonction des besoins ? Comment faire faire un poster sur la mer en différenciant les tâches en fonction des besoins ? Comment préparer l’activité jardinage ou tel exercice de motricité etc. toujours en différenciant les tâches en fonction des besoins de chaque enfant ?

Le chapitre 4 Du système d’écriture au geste d’écriture est le second chapitre phare de cette 1ère partie.

Tandis que le précédent expose la pratique dans ce qu’elle a de plus proche du terrain, ce chapitre expose la théorie qui éclaire l’ensemble : comprendre le système d’écriture impose de savoir d’une part ce qu’est un système et d’autre part ce qu’est l’écriture. Autrement dit, on ne peut vraiment savoir ce qu’est le système d’écriture que si on sait ce qu’est un système et ce qu’est l’écriture. Cette nouvelle édition montre (démontre) l’importance de toutes sortes d’activités hors écriture dans la construction de l’apprentissage de l’écriture et permet de comprendre à quel point la quasi-totalité de ce qui se fait à l’école maternelle peut être exploitée pour préparer l’enfant à apprendre à écrire. (Un peu de la même façon que tout peut être exploité pour le développement des compétences langagières.) La visualisation du système d’écriture va de pair avec le tableau de modélisation de l’apprentissage de l’écriture mais ne le remplace pas. Le schéma du système d’écriture aide à comprendre le concept de Geste d’écriture, trop souvent déformé et présenté sous l’appellation erronée Les gestes de l’écritureou Le geste de l’écriture.  Appellations soulignant que l’essentiel a échappé à l’auteur de ces « adaptations ». (Je précise à ce sujet que je n’ai jamais délégué personne pour enseigner ma méthode, contrairement à ce qu’on pourrait croire à certaines démarches publicitaires)

DANS LA 2ème PARTIE

Le lecteur des éditions précédentes retrouvera dans la 2ème partie le concept de gestion dynamique de l’espace graphique (chapitre 5) présent depuis toujours dans mon enseignement, concept prenant acte que c’est la dynamique du geste qui crée la forme.

Il y découvrira un accès à la formation des boucles plus efficace que le jeu de croquet : le relai de hockey. Toute la classe participe en même temps, elle est dans le jeu et dans la compétition. Les enfants sont répartis en groupes (deux, trois ou quatre selon le nombre d’élèves). Il s’agit de faire gagner son groupe. (J’avais réservé le hockey à l’écriture arabe mais, à la réflexion, c’est l’enseignant référent et non le matériel qui fait la différence entre le français, qui passe par en bas pour aller vers la droite, et l’arabe, qui passe par en bas pour aller vers la gauche).

Le processus de création des formes, le processus de formation des lettres, leur ductus, leurs différentes formes autres que la cursive minuscule y sont expliqués et montrés (chapitres 6, 7 et 8).

Cette seconde partie se termine par la question du sens : Qu’est-ce que l’accès au sens ?

Cette question est aussi rarement posée que « qu’est-ce que l’écriture ? » et elle est tout aussi fondamentale. Le chapitre 9 la traite sous tous ses aspects : Qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce qui le freine ? Comment y faire accéder ? Qu’est-ce que ça donne en différenciation et en transversalité ? Peut-on y faire accéder collectivement ? On peut, à ce sujet, se reporter à la série d’articles 1 à 9 en lien. 

 

DANS LA 3ème PARTIE

La 3ème partie traite d’aspects plus directement matériels : les contingences spatiales avec la gestion statique de l’espace graphique au chapitre 10, la latéralité au chapitre 11, la posture au chapitre 12 et, bien sûr, une rubrique sans doute très attendue : la tenue et le maniement du crayon

La tenue et le maniement du crayon occupent les quarante pages du chapitre 13. Il explique, décrit, montre, illustre ce qu’il faut faire pour bien tenir et manier son crayon… et ce qu’il ne faut pas faire, j’insisterais même : ce qu’il faut ne pas faire. C’est sur ce thème-là que je suis le plus sollicitée : je reçois de nombreuses demandes d’aide, en commentaires sur mon site parfois, par téléphone parfois aussi, sur des forums parfois encore et surtout par mail. La grosse majorité porte sur « la tenue du crayon » selon les parents et les enseignants, ce qui englobe tenue et maniement du crayon. Au volume des sollicitations et au dire des enseignants les enfants tiennent de plus en plus mal leur crayon. Un effet n’a pas qu’une seule cause, bien sûr, toutefois je crains fort que l’omniprésence de conseils toxiques en la matière n’y soit pas pour rien.

 

EN CE QUI CONCERNE L’ÉPILOGUE

Impossible de parler d’écriture sans dire quelques mots des difficultés et de leur remédiation. Entre autres, à cette rubrique, la nouvelle édition du Geste d’écriture reconduit donc la lecture originale de l’échelle d’Ajuriaguerra que j’avais faite déjà bien avant la 1ère édition du Geste d’écriture, lecture qui m’avait été inspirée par une publication d’un psychologue cognitiviste allemand Robert Heiss lequel ne travaillait ni sur l’enseignement de l’écriture ni sur ses difficultés.

Une précision en réponse aux commentaires qui parlaient d’après-Dumont et déploraient ma disparition.

Eh bien non, je n’ai pas disparu. J’ai continué mon travail de recherche (cf. mes thèmes de recherche dans mon commentaire). J’ai continué aussi, entre autres, les formations des enseignants mais il me fallait aussi gérer mon planning. Certaines choses sont compatibles car elles ne sont pas sur les mêmes créneaux périodiques ou horaires, d’autres non.

C’est lorsque les enfants sont libres pour venir en rééducation que les enseignants sont libres pour suivre des formations. Donc, quelle que soit l’activité exercée par ailleurs, il faut faire le choix entre un cabinet de rééducation qui tourne à plein et donner des formations. (C’est vrai que lorsqu’un cabinet fonctionne peu, on peut avoir du temps pour démarcher et pour enseigner si l’on n’a pas beaucoup de travail par ailleurs…)

Cette incompatibilité m’a fait cesser mon activité de rééducatrice il y a déjà un certain nombre d’années, la demande spontanée de formation étant importante malgré la réorganisation des formations par l’EN. J’ai aussi à cette période repris un rythme plus serré de formations de rééducateurs et rééducatrices en écriture.

On comprendra facilement que pendant tout ce temps j’ai été peu présente sur Internet.

Danièle Dumont, Docteur en sciences du langage, Octobre 2016 pour l’analyse du livre

Janvier 2021 pour l’introduction

 

 

Par |2021-01-06T02:30:13+01:006 janvier 2021|Commentaires fermés sur Présentation détaillée de l’édition 2016 du Geste d’écriture

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