Objectif : Faire comprendre au lecteur la façon dont se forment les lettres pour un enseignement optimum de l’écriture cursive latine.

LEÇON 4

Avec cette leçon 4 nous sortons de la sécurité d’un tracé continu (boucle, étrécie) pour lever le cayon au-dessus du papier afin de tracer un rond… et de le tracer dans le bon sens.

1 – Le rond. Grande question de l’apprentissage de l’écriture. Comment faire pour que les enfants ne le tournent pas à l’envers  ?

La question est simple. La réponse l’est aussi : utiliser les compétences déjà acquises et le rond ne tournera plus à l’envers.
Si vous avez suivi les leçons précédentes, vous avez compris : c’est en passant par en bas que la boucle va de la gauche vers la droite.  Sinon cette remarque peut vous sembler hermétique. Je vous invite alors à les suivre. C’est donc aussi en passant par en bas que l’étrécie, première dérivée de la boucle, va de la gauche vers la droite (ça c’est clairement visible).  Le rond étant la seconde dérivée de la boucle, c’est donc aussi en passant par en bas qu’il va de la gauche vers la droite  puisque ce sens de déroulement de l’écriture est la spécificité de la 1ère unité de mouvement.

Entrainé depuis le début de leur apprentissage à écrire des lettres, des mots et des phrases en 1ère unité de mouvement, c’est tout naturellement que l’enfant fera le même mouvement pour écrire une lettre ronde.

Extrait du cahier 2 Les formes de base Collection Les cahiers d’écriture, éditions Hatier

 

2) Tracer une lettre ronde dans le bon sens ne suffit pas à ce qu’elle soit correctement tracée.

Que le demi rond du c commence en haut à droite est visuellement une évidence. Que le rond du a et du d commence aussi en haut à droite l’est beaucoup moins. (Je garderai le o pour le dernier objet de cette leçon 4). En commençant ces ronds à gauche, le tracé ne s’interrompt pas pour enchainer le rond à la lettre qui vient d’être écrite. Cependant il faut bien s’arrêter une fois le rond fermé. La deuxième partie du a et  du d alors tracée séparément du rond. Elle peut ou non lui être collée. 

Hélène de Gobineau, auteur de la première étape de ce qui allait être connu sous le nom d’échelle d’Ajuriaguerra, avait déjà repéré cette anomalie de l’écriture des tout jeunes enfants.  Les item F8 et F9 de l’échelle définitive signalent respectivement l’écriture du a  et celle des d, q et g en deux morceaux comme étant des caractéristiques de l’écriture des jeunes enfants.

GS – Ici un petit trait relie le rond du 1er a au tracé qui suit. Les deux morceaux qui 2ème a sont collés l’un à l’autre.

 

3 ) Comment faire pour que l’enfant sache qu’il doit s’arrêter avant d’écrire une lettre ronde ?

Soucieuse de maintenir la motivation de l’enfant (5ème point-clé de ma méthode d’enseignement – cf. Le geste d’écriture édition 2016 page 17, édition 1999 page 8) j’ai énoncé des règles de conduite de l’écriture susceptibles d’évoquer son comportement au volant d’une voiture. Ces règles sont facilement mémorisées par l’enfant. Je vous renvoie au Geste d’écriture (éditions Hatier). Page 128 de l’édition de 1999,  pages  147 et 148 de l’édition de 2006, pages 127 et 128 de l’édition de 2016.

Lorsque ces règles ne sont pas respectées, les lettres rondes sont tracées en deux morceaux.

4)  La lettre o s’écrit-elle avec ou sans œilleton

Question récurrente qui divise. Au même nom de l’esthétique, au même nom de la pratique les uns disent qu’il en faut un, les autres qu’il n’en faut pas ; preuve que l’œilleton n’est pas obligatoire. C’est un tracé qui permet de rejoindre la fin de la lettre sans avoir à lever le crayon lorsqu’on l’a attaquée à gauche.

L’œilleton est un tracé concave. Tout naturellement il est donc attiré par le bas et au fil du temps il finit par faire ressembler le o à un a comme on le voit ici sur les mots copie et cérébrale écrits pas une adulte. .

Sources : Thèse de doctorat Université René Descartes Paris 5, Danièle Dumont, 2013                           Le geste d’écriture Danièle Dumont Éditions Hatier  3e édition 2016   3ème partie : Les formes et le sens. 

Vous pouvez retrouver également sur ce site la série Enseigner l’écriture consacrée aux pratiques de classe en maternelle.   

Nous voilà arrivés au terme de la leçon 4  

Avec la leçon 5 nous passerons à la 2ème unité de mouvement.

MAIS AUPARAVANT VOYONS ENSEMBLE CE QUE VOUS AVEZ RETENU DE CETTE TROISIEME LEÇON. 

QUESTION 1 : Quelle définition peut-on donner du rond dans le système d’écriture ?
QUESTION 2 : Citer toutes les lettres rondes.
QUESTION 3 : Pourquoi la lettre c est-elle la 1ère lettre ronde à enseigner ?
QUESTION 4 : Enoncez la règle de conduite de l’écriture.

VOYONS MAINTENANT CE QUE VOUS AVEZ PU DEDUIRE DE CE QUI A ÉTÉ DIT .

QUESTION 1 : Qu’est-ce qui fait que le rond enseigné à la suite de la boucle et de l’étrécie ne peut pas tourner à l’envers ?
QUESTION 2 : Qu’appelle-t-on lettres rondes ? A-t-on intérêt à les enseigner toutes à la suite les unes des autres ?
QUESTION 3 : Quelle est la différence entre un rond et un cercle ?
QUESTION 4 : Quelle est la différence entre un œilleton et une boucle ?

Comme d’habitude, vous trouverez les réponses dans les deux articles qui suivront, l’un pour la 1ère série de questions, le suivant pour la deuxième.

Retrouvez la méthode Dumont dans “Le geste d’écriture” aux éditions Hatier et dans les cahiers de maternelle et d’élémentaire correspondants (Carrousel en page d’accueil).

Pour une synthèse de présentation des outils proposés par la méthode, c’est ici. 

POUR RETROUVER LES FORMATRICES EN PÉDAGOGIE DE L’ÉCRITURE MÉTHODE DUMONT, C’EST ICI SUR LE SITE DE l’ARÉ, Apprendre et réapprendre à écrire, l’association des rééducatrices et rééducateurs méthode Dumont

LE site qu’il vous faut connaître.