J’ai partagé ceci sur FaceBook et j’y ai fait le commentaire suivant : “Je suis parfaitement d’accord ! Mesdames ne faites pas ça !
Comme vous me connaissez un peu vous avez dû voir le clin d’œil.
Quel rapport avec la méthode Dumont ? Eh bien, oui, il y en a un. Mais je vous le dirai après vous avoir lu-e-s.”
Alors je vous ai lu-e-s. Les réponses ont été variées et toutes intéressantes. Il est temps que je donne ma réponse.
Pour celles qui en auraient besoin voici un lien vers une petite piqure de rappel et un autre vers une présentation de la nouvelle édition.
Comme vous le savez, le geste d’écriture est un concept que j’ai créé il y a déjà de nombreuses années. Il va du moment où l’on s’apprête à prendre la crayon jusqu’à celui où l’on écrit en produisant du sens.
Il inclut donc la réflexion. Le chapitre 9 du Geste d’écriture est consacré au sens. Vous y avez lu ou vous y lirez : pour que l’écrit fasse sens pour lui, l’enfant doit être amené à réfléchir avant d’écrire.
RÉFLÉCHIR est le maître mot de ma méthode. Pour qu’il y ait réellement écriture, il faut qu’il y ait préalablement réflexion. Réfléchir avant d’écrire. Réfléchir ne signifie pas chercher quelle est la bonne réponse à la question mais, au contraire, se poser la question “quelle est la question ?” , aller jusqu’au bout de sa réflexion pour pouvoir avancer une réponse motivée.
Lorsque j’ai commencé à lire le texte en question après avoir vu l’image, je commençais à bouillir un peu car je trouvais la réaction extrêmement exagérée. Et puis j’ai lu jusqu’à la fin et là j’ai été d’accord, comme tout le monde : on ne pose pas ses tongs sur la table du restaurant ! Ensuite j’ai lu les commentaires beaucoup portaient sur l’allaitement. Or, de quoi parle le commentaire de présentation : des tongs, rien que des tongs.
Je remercie vivement celles et ceux qui se sont prêtés sur Facebook à mon petit jeu de devinettes. Il a été un petit peu biaisé car quelqu’un a très vite parlé des tongs, du coup les réactions épidermiques qui m’auraient amusées (ce n’est pas méchant) n’ont pas fusé.
Le point commun avec la méthode Dumont est qu’il faut toujours aller au bout de la réflexion avant d’écrire/ avant de réagir (par écrit en tout cas) et j’en profite pour ajouter toujours aller jusqu’au bout de sa réflexion pour valoriser les projets en transversalité. Cf la réponse faite ce jour à une enseignante tout en bas de page ici .
Je voulais profiter de ce billet – car c’est plus un billet qu’un véritable article – pour attirer aussi votre attention sur une pétition qui circule sur la toile. J’en ai pris connaissance dans les pages d’un groupe FaceBook dédié aux enseignants. Elle était présentée par une enseignante, pour moi donc par quelqu’un qui est censé savoir de quoi il parle lorsqu’il parle d’un livre de lecture. Cette pétition visait à faire interdire la diffusion de Bulle, livre de lecture pour CP. Image à l’appui elle interpellait le lecteur : Partagez moi cette horreur que cela circule et remonte le plus haut possible ! Les images et les textes sont présentées de telle façon que, à moins d’aimer le style Gore, on a du mal à rester indifférent. Comme beaucoup je suis tombée dans le panneau. Comme beaucoup je n’ai pas pu ajouter de commentaire de protestation sur la pétition car les commentaires ont été désactivés. Si au lieu de me fier aux réactions de l’enseignante qui la présentait j’avais analysé plus finement la pétition je ne me serais sans doute (peut-être car le montage est fait de façon très astucieuse) pas laissé prendre par ce montage.
Donc approfondissons encore et toujours notre réflexion !
Bonjour !
On peut toujours masquer ou supprimer un comment aire sur Facebook
Oui, on peut toujours supprimer un commentaire modifier sur Facebook mais il s’agit de pouvoir fairer un commentaire dans une pétition pas sur Facebook. Les commentaires ont été désactivés donc je pense que les auteurs de la pétition ont gardé ceux qui les intéressaient, ont enlevé les autres et ont bloqué pour qu’on ne puisse plus en faire.