Le nom de capitales est communément réservé aux lettres majuscules typographiques pour les distinguer des majuscules cursives.

Sauf pour des raisons d'exception, les capitales (d'imprimerie) et les majuscules (cursives) sont de la même taille.

Capitales et majuscules cursives.

L’orthographe veut que la première lettre des phrases et la première lettre des noms propres soient majuscules, c’est à dire “plus grandes” (que les minuscules – en réalité plus grandes que les “petites lettres” minuscules, c’est à dire celles qui se limitent au 1er interligne).

Par définition, une majuscule ne saurait être plus petite qu’une minuscule, donc qu’un l ou un b.  Si les grandes boucles qui forment les lettres l, f, b, h et k montent de trois interlignes, capitales et majuscules monteront de la même hauteur. Si elles sont un peu plus courtes alors capitales et majuscules le seront aussi. Idem si elles sont un peu plus longues.

Pour des questions pratiques la dimension habituelle des modèles est de trois interlignes ; cela facilite le repérage visuel.

Texte sur deux lignes obtenu avec la police lignes de taille 28, la Cursive Dumont élémentaire de taille 20, le tout transporté sous paint par capture d’écran , la 2ème ligne étant ensuite remontée par sélection transparente.

Les interlignes peuvent être plus ou moins remplis : selon que le haut de la lettre mord sur le lignage du 1er interligne ou au contraire reste bien à l’intérieur de l’interligne, la dimension des petites lettres diffère de quelques fractions de millimètres. Cela est sans importance.
Ce qui importe en ce qui concerne la dimension en début d’apprentissage, c’est la régularité des dimensions et proportions. C’est pour cela que le cahier 2 de maternelle Les formes de base ne comporte pas de lignage.

               

La dimension des lettres est produite par l’extension et la flexion des doigts apprises avec le cahier 1 (où il n’est question de lettres que tout à fait à la fin puisque les activités de gestion de l’espace et de tenue et maniement du crayon enseignent tout ce qu’il faut pour que l’enfant puisse écrire en capitales sans pour autant l’avoir appris de façon spécifique)

             

Le lignage n’intervient qu’une fois acquis le geste d’écriture. Le lignage Seyes est particulièrement adapté à notre écriture. Le cahier 3 , l’écriture courante fait mettre en oeuvre tout ce que l’enfant connaît et l’habitue peu à peu à écrire sur la ligne et dans les interlignes. Le programme ne prévoyant pas l’apprentissage des capitales elles sont absentes des cahiers 2 et 3 (mais présentes à l fin du cahier 1 pour donner à l’enseignant de quoi répondre à la demande d’écriture précoce du prénom).

   

                                                                         Cahier maternelle 3 – Copie préparée

On peut se reporter également à l’article suivant https://legestedecriture.fr/17375-2/