C’est les vacances ! Confectionner des cartes de voeux de dernière minute en attendant le jour J enchantera ceux qui aiment jouer à l’école (eh oui, cela arrive) ; ça pourra être aussi un bon moment de complicité en famille. Tout le monde s’y met !
Quelques idées méthode Dumont pour confectionner ces cartes-cadeaux.
– Prendre une feuille de papier blanche de format A4. La plier en deux, puis encore en deux. Couper en suivant les plis.
– Peindre l’une des feuilles en vert en déplaçant son bras et son coude vers la droite.
Consolidation des acquis en préparation à l’écriture : déplacement du bras = aide à ce qu’il ne reste pas collé contre le corps
Mais aussi, en connaissance des couleurs voir comment faire pour obtenir du vert avec du jaune et du bleu. Comparer ce que donnent un mélange approximatif et un mélange complet. Chercher comment éclaircir ou comment foncer.
– Sans attendre que la peinture soit sèche, faire des séries de petits zigzags le long des deux grands côtés de la feuille : les faire sur le bord du bas de la feuille en faisant attention de ne pas mettre la main dans la peinture. Utiliser pour cela un vieux feutre qui n’écrit plus ou un pinceau côté opposé aux poils.
– Si la peinture est sèche on peut remplacer par des motifs à la peinture épaisse d’une autre couleur que verte. On fera toujours attention de ne pas mettre les mains dedans. On peut aussi faire tout du long des séries de zigzags au feutre.
Consolidation des acquis en préparation à l’écriture : positionnement de la main sous la peinture + mobilité des doigts = aide au bon maniement du crayon.
Consolidation des acquis en connaissance des couleurs si utilisation de peintures ou de feutres.
– Une fois la peinture sèche, découper ou faire découper par un adulte des bandes de papier de hauteurs différentes. Deux des bandes sont décorées sur toute leur longueur. Y découper les triangles qui feront les trois hauteurs du sapin.
Consolidation des acquis en connaissance des formes : rectangle, triangle
Consolidation des acquis en numération : nombre de bandes, nombre de triangles
– Prendre une feuille de papier blanche ou de couleur format A4. La plier en deux, puis encore en deux. La poser devant soi ainsi pliée en plaçant le grand côté dans le sens de la hauteur. En utilisant un stick de colle, coller trois des triangles en les disposant de façon à faire un sapin.
– Une fois la colle bien sèche dessiner et colorier des boules de Noël d’un mouvement circulaire des doigts (cf. Les yeux de chats dans Le geste d’écriture – éditions Hatier ). Prendre appui sur le talon de la main pour libérer les doigts afin qu’ils tournent souplement. Commencer par le haut du sapin et le protéger au fur et à mesure d’une feuille de papier pour éviter la marque des doigts.
Consolidation des acquis en apprentissage de l’écriture : motricité fine des doigts + positionnement de la main.
Consolidation des acquis en connaissance des couleurs
– Dessiner une étoile au feutre tout en haut du sapin ou peindre l’une des chutes de la première découpe puis y découper une étoile et la coller en haut du sapin.
Consolidation complémentaire des acquis : savoir se situer sur la feuille = notion de haut et de bas.
ET POUR FINIR, ECRIRE LES VOEUX
– On peut les écrire à la main ; un conseil pour éviter les ratés : écrire sur l’une des chutes de la première découpe, découper et coller sur la carte.
– On peut aussi les écrire en police Cursive Dumont
Laisser un commentaire