Bientôt les vacances ! Encore quelques jours pour confectionner des cartes cadeaux de dernière minute ou des cartons de menu qui raviront les invités.
Quelques idées méthode Dumont pour les confectionner. Leur particularité  ? Saisir l’occasion de chaque étape pour renforcer l’apprentissage de l’écriture sans en avoir l’air.                    
– Prendre une feuille de papier de format A4. La plier en deux, puis encore en deux. Couper en suivant les plis.

– Peindre l’une des feuilles en vert en déplaçant son bras et son coude vers  la droite. Pour cela incliner légèrement la feuille dans l’axe de l’avant-bras.

Intérêt pédagogique : consolidation des acquis ou acquisition 

  • en préparation à l’écriture : déplacement du bras  =  aide à ce qu’il ne reste pas collé contre le corps
  • en connaissance des couleurs : voir comment faire pour obtenir du vert avec du jaune et du bleu. Comparer ce que donnent un mélange approximatif et un mélange complet. Chercher comment éclaircir ou comment foncer.

– Sans attendre que la peinture soit sèche, la feuille légèrement inclinée vers la gauche pour le droitier, vers la droite pour le gaucher, faire des séries de petits zigzags le long des deux grands côtés de la feuille : les faire sur le bord du bas de la feuille en faisant attention de ne pas mettre la main dans la peinture. Utiliser pour cela un vieux feutre qui n’écrit plus ou un pinceau côté opposé aux poils.
– Si la peinture est sèche on peut remplacer par des motifs à la peinture épaisse d’une autre couleur que verte. On fera toujours attention de ne pas mettre les doigts dedans. On peut aussi faire tout du long des séries de zigzags au feutre.

Intérêt pédagogique : consolidation des acquis ou acquisition

  • en préparation à l’écriture  : positionnement de la main sous la peinture  + mobilité des doigts = aide au bon maniement du crayon.
  • en connaissance des couleurs  si utilisation de peintures ou de feutres.

– Une fois la peinture sèche, découper la feuille ou la faire découper par un adulte dans le sens de la longueur en bandes de hauteurs différentes. Deux des bandes sont décorées de zigzags sur toute leur longueur. Y découper les triangles qui feront les trois hauteurs des sapins.

Intérêt pédagogique : consolidation des acquis ou acquisition 

  • en connaissance des formes  : rectangle, triangle
  • en numération : nombre de bandes, nombre de triangles
  • en vocabulaire : grand, petit, moyen.

– Prendre une feuille de papier blanche ou de couleur format A4. La plier en deux, puis encore en deux. La poser devant soi ainsi pliée en plaçant le grand côté dans le sens de la hauteur. En utilisant un stick de colle, coller trois des triangles en les disposant de façon à faire un sapin (voir illustration ci-dessus)

Intérêt pédagogique : consolidation des acquis ou acquisition 

  • en repérage dans l’espace : dessus / dessous

– Une fois la colle bien sèche dessiner et colorier des boules de Noël d’un mouvement circulaire des doigts (cf. Les yeux de chats dans Le geste d’écriture – éditions Hatier ).  la feuille étant inclinée légèrement vers la gauche pour le droitier, vers la droite pour le gaucher, prendre appui sur le talon de la main pour libérer les doigts afin qu’ils tournent souplement. Commencer par le haut du sapin et le protéger au fur et à mesure d’une feuille de papier pour éviter la marque des doigts.

Intérêt pédagogique : consolidation des acquis ou acquisition 

  • en apprentissage de l’écriture : positionnement de la main + motricité fine des doigts
  • en connaissance des couleurs : nom des couleurs utilisées.

– Dessiner une étoile au feutre tout en haut du sapin ou peindre l’une des chutes de la première découpe puis y découper une étoile et la coller en haut  du sapin.

Intérêt pédagogique : consolidation des acquis ou acquisition :

  • en repérage dans l’espace : savoir se situer dans l’espace de la feuille = notion de haut et de bas.

ET POUR FINIR, ECRIRE LES VOEUX
– On peut les écrire à la main ; un conseil pour éviter les ratés : écrire sur l’une des chutes de la première découpe, découper et coller sur la carte.

– On peut aussi les écrire en police Cursive Dumont