Formation à la rééducation en écriture

Vous avez entendu parler d’une méthode de rééducation graphique qui prend en compte un rapprochement entre les enseignements du neuropédopsychiatre Ajuriaguerra et du psychologue cognitiviste allemand Heiss et vous êtes intéressée ? Alors vous êtes au bon endroit.

C’était il y a un peu plus de vingt ans, je venais de restructurer l’observation de l’écriture. Je relisais la construction de l’échelle des composantes enfantines de l’écriture par Hélène de Gobineau.  Je considérais son évolution jusqu’à l’échelle actuelle dite d’Ajuriaguerra.  J’avais relu les théories de Heiss sur le rythme dans l’écriture, ou, plus précisément les ryhtmes (d’espace, de forme et de mouvement).

Je me disais que, bien que les deux hommes aient travaillé sur des domaines différents et qu’ils ne se soient jamais croisés, et bien que personne en les ait jamais rapprochés, on pouvait percevoir des perspectives de recoupement entre les catégorisations d’Ajuriaguerra et de Heiss.

Cette idée m’a alors conduite à recatégoriser les items de l’échelle d’Ajuriaguerra pour mieux comprendre la mise en œuvre et le fonctionnement de l’écriture.  C’est ce rapprochement original et inédit qui est à la base de ma méthode de pratique et d’enseignement de la rééducation de l’écriture.

Le concept de geste d’écriture s’est peu à peu imposé à moi pour englober l’ensemble de ce qui fait l’acte d’écriture.

La déformation en le geste de l’écriture, les gestes d’écriture, ou les gestes de l’écriture signalerait une carence dans la compréhension de l’acte d’écriture et de son essence qui relève à la fois des automatismes et de la production de sens.  Cette déformation signalerait donc une carence dans l’approche de la rééducation graphique.

 

LA FORMATION DE BASE

Vous êtes enseignant(e), psychomotricie(ne)n, ergothérapeute, kinésithérapeute, orthophoniste… le Cours de rééducation graphique Danièle Dumont, cours privé d’enseignement supérieur à distance, assure pour vous une formation d’une année qui alterne cours par correspondance (Octobre à octobre) et cours oraux (une semaine en juillet, une semaine aux vacances de Toussaint).

Les pré-inscriptions pour la session 2017/2018  seront prises à partir d’aujourd’hui 12 mars 2017. Après examen des demandes d’inscription, les contrats d’inscription seront adressés à partir de mai aux personnes retenues.  Les inscriptions définitives seront prises dans l’ordre des retours des contrats. Attention le nombre de places est limité.

Pratiquer la rééducation graphique ne s’improvise pas. Former à la rééducation graphique non plus. Attention aussi aux contrefaçons !

Les cours que vous suivrez sont fondés sur une méthode originale que j’ai mise au point sur la base de la modélisation de l’apprentissage de l’écriture développée dans Le geste d’écriture méthode d’apprentissage, cycle 1, cycle 2.   Ils vous apprendront à réfléchir au geste d’écriture et à sa mise en œuvre pour vous conduire jusqu’à sa rééducation.

Bien qu’ils soient fondés sur la même réflexion, les cours de rééducation sont clairement distincts des cours de pédagogie quelle que soit la forme de ces derniers (conférences, ateliers, journées).

  • Le point de départ est différent :

– terrain vierge (en principe) pour l’enseignement,

– apprentissages défectueux (quelles qu’en soi(en)t la/les raisons) pour la rééducation.

  • S’il s’agit bien dans chaque cas de doter le scripteur d’une « bonne écriture », l’objectif est différent :

– lui apprendre à écrire dans le 1er cas,

résoudre les difficultés dans le second (analyser le problème – et il change à chaque enfant -, envisager des solutions, les mettre en oeuvre ).

 

LA FORMATION CONTINUE

L’acquisition de l’expérience

Une pratique optimum nécessite de l’expérience. Après l’examen il reste encore à faire ses preuves. Comme dans toutes les professions, bien que les exercices pratiques soient nombreux pendant la formation et fassent l’objet d’épreuves à l’examen, le nouveau diplômé a besoin d’être guidé :

Votre certificat de rééducation graphique obtenu, vous bénéficierez d’un soutien professionnel via un forum dédié.  Les échanges y sont nombreux et fructueux.  Les nouveaux/nouvelles diplômé(e)s y trouvent toute l’aide nécessaire à un démarrage de qualité. Les ancien(ne)s viennent s’y ressourcer et exposer certains cas pour que nous réfléchissions ensemble  aux solutions possibles ou pour faire part de leur expérience au bénéfice de tou(te)s. Tous les thèmes professionnels y sont abordés. C’est aussi un lieu privilégié pour garder le contact.

 

Les rencontres annuelles

Un colloque annuel assure une autre forme de formation continue. S’y succèdent ateliers, tables rondes, conférences et échanges sur la profession.

 

86 réflexions au sujet de « Formation à la rééducation en écriture »

  1. Bonjour

    auriez vous le planning pour l’année 2015-2016? un programme détaillé?
    et le tarif de cette formation??

    Je travaille avec des jeunes TSA-TED, avec qui l’apprentissage et la rééducation de l’écriture est frequente. J’ai un peu d’experiences, des outils qui fonctionnent ou pas!…et souhaite approfondir mes connaissances sur cette pratique.

    Je vous remercie d’avance de reponse
    Cordialement

    Nadege Leclerc

    1. Bonjour,
      La formation commencera début octobre 2015 pour se terminer fin octobre 2016. Elle comporte un cours par correspondance par mois jusqu’en avril, une période de révision puis deux séries de cours en présentiel de 40 heures chacune (juillet et octobre) séparées par deux autres cours par correspondance. La formation est suivie d’un examen sur une journée.
      Vous trouverez des informations utiles ici.
      Pour tout renseignement complémentaires si vous êtes intéressée par cette formation veillez m’adresser une lettre de motivation manuscrite, un CV et un justificatif de votre profession.
      Bien cordialement

  2. Bonjour.
    Je suis professeur des écoles depuis 15 ans, actuellement en disponibilité à l’étranger pour suivre mon mari et je suis intéressée par votre formation à la rééducation en écriture. Mais avant de m’engager, je voudrais savoir quels sont les tarifs et quelles sont les semaines prévues en 2015/2016 pour les cours oraux (je voudrais être sûre d’être disponible à ce moment-là). Merci d’avance.

    1. Bonjour,
      les semaines prévues sont toujours sur les mêmes créneaux : 1ère semaine des vacances d’été, 1ère semaine des vacances de Toussaint.
      Toutes autres réponses sur les cours sont données sur le site ou fournies sur demande par courrier postal manuscrit.
      Je vous souhaite une belle journée.
      Danièle Dumont

  3. Bonjour Madame Dumont.
    Je vous remercie pour votre réponse. Je vais donc vous envoyer un courrier avec un CV, une lettre de motivation manuscrite et un justificatif de ma profession (mais lequel ? mon arrêté de titularisation ? ). Pour le tarif, pourriez-vous m’envoyer s’il vous plaît un mail ?
    Cordialement.

    1. Bonjour,
      Joignez à votre dossier toute pièce justifiant de votre activité professionnelle ; l’arrêté de titularisation convient bien.
      Pour le tarif, je vous réponds par mail.
      Cordialement
      D.

  4. Bonjour Madame,
    A quelle adresse faut-il vous envoyer ma demande de pré-inscription pour l’année 2015-2016. j’aimerai également connaître le prix de la formation par mail si possible.
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Votre demande de préinscription est à envoyer à :
      Cours de rééducation graphique Danièle Dumont,
      Cours privé d’enseignement supérieur à distance
      8 rue Ferdinand de Lesseps
      21000 DIJON
      Pour le reste je vous réponds par mail.
      Cordialement
      Danièle Dumont

    2. Bonsoir,
      Je n’ai pas eu de retour concernant le prix de la formation. Je viens de lire 1700 euros, est-ce cela?
      merci d’avance
      Mme Gendre

  5. Madame Dumont,
    Je suis enseignante en CP et très intéressée par la formation que vous proposez.
    Le courrier avec lettre de motivation, CV et justificatif doit vous parvenir avant le 1er mars, c’est bien cela ?
    J’aimerais également connaitre le prix de la formation et savoir si elle peut être prise en charge au moins partiellement pour l’employeur (DIF).
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement
    Stéphanie

    1. Bonjour Stéphanie,
      Les pré-inscriptions se font à partir du 1er mars. En ce qui concerne les prises en charge, le mieux est de vous rapprocher de votre employeur, donc de l’Éducation nationale si vous enseignez dans le public. Les prises en charge se négocient toujours avec l’employeur.
      Le tarif est de 1 700 euros.
      Cordialement
      Danièle Dumont

  6. Bonjour Madame Dumond,
    je suis très intéressée par votre formation mais son prix sera déterminant…Pourriez vous également me le communiquer par mail? Je vous en remercie d’avance.
    cordialement

  7. Madame Dumont,

    Enseignante, je suis très intéressée par la formation que vous proposez. Ayant parcouru votre site, je n’ai cependant pas trouvé les conditions financières que vous proposez. Auriez-vous l’amabilité de me communiquer le coût de votre formation? Vous en remerciant bien vivement par avance. Sincères salutations.
    L. Paule

  8. Bonjour,
    Je souhaiterai m’inscrire à votre formation. Je suis professeur des écoles depuis 11 ans, actuellement en classe multi-niveaux de la petite section au CP . Je suis vivement intéressée par la rééducation de l’écriture que vous proposez. Pourriez-vous m’adresser par mail le prix de la formation proposée ? Je vous adresserai en retour les documents demandés pour l’inscription si cela vous convient. Merci et bonne journée,
    Nelly.

  9. Bonjour,
    Je suis moi aussi intéressée par la formation. Pourriez vous m’envoyer par mail les tarifs de celle-ci ?
    Merci par avance
    Isabelle

    1. Bonjour Isabelle,
      vous êtes très nombreuses à me poser la question. Vous allez trouver la réponse plus haut.
      Les pré-inscriptions sont ouvertes.
      Attention aux contrefaçons : la contrefaçon se définit comme la reproduction, l’imitation ou l’utilisation totale ou partielle d’un droit de propriété intellectuelle sans l’autorisation de son propriétaire.
      L’appellation méthode Dumont est désormais une marque déposée. Elle seule vous garantit une formation fondée sur la modélisation de l’apprentissage de l’écriture afin de vous conduire à une compréhension approfondie du geste d’écriture et de son fonctionnement.
      Cordialement
      Danièle Dumont

  10. Bonjour madame Dumont,

    J’ai bien pris en compte la procédure d’inscription, merci. Pourriez-vous m’adresser par mail un devis pour la formation s’il vous plaît car le coût en sera un facteur déterminant. Merci
    Cordialement,
    Anne L

  11. Bonjour Madame,

    Puis-je encore vous faire parvenir un dossier de candidature pour la sélection de la prochaine session de formation s’il vous plait ?
    Sincèrement,

      1. Merci beaucoup ! Je souhaite ouvrir un dossier de financement DIF. Avez-vous un secrétariat qui puisse m’adresser rapidement l’ensemble des éléments administratifs (plan de formation, coût total) pour me permettre de faire conjointement ma demande de formation et optimiser mes chances de prise en charge au moins partielles ?
        Sincèrement,

  12. Bonjour
    Est il nécessaire d’avoir une formation en graphologie pour suivre votre formation ?
    Je suis enseignante et je suis très intéressée pour une formation en rééducation de l’écriture et une possible reconversion.
    Je suis votre méthode d’apprentissage de l’écriture avec mes élèves.
    Mais je suis un peu perdue quand je navigue sur internet face à la multitude de formation proposées. ..je me pose également la question de savoir s’il y a une différence entre rééducation en écriture et graphotherapie. Merci d’avance pour vos réponses.

    1. Bonjour,
      La formation que je donne est fondée sur la modélisation de l’apprentissage de l’écriture que mes recherches empiriques et universitaires m’ont permis de définir. Elle répond au système d’écriture des lettres cursives latines et, dans sa configuration, elle s’adapte à toute écriture cursive dont l’écriture arabe.*
      Le contrat signé par les personnes que j’ai formées à la rééducation contient une clause d’interdiction de diffusion y compris sous forme d’enseignement. Toute formation à la rééducation de l’écriture sur les bases de ma recherche constitue donc une contrefaçon et se fait en violation de la loi et de la déontologie la plus élémentaire.
      Toutes les connaissances nécessaires en matière d’observation de l’écriture sont enseignées dans le cours. Elles peuvent s’acquérir par ailleurs dans des études de graphologie mais tous les Cours de graphologie ne les enseignent pas.
      Cordialement
      Danièle Dumont

  13. Bonjour,

    J’aimerais savoir s’il est encore possible de vous envoyer un dossier de préinscription pour la session 2015/2016.
    Je suis enseignante en maternelle. Pourriez vous également m’indiquer le coût de cette formation..
    Bien cordialement
    M H BOURGEOIS

  14. Bonjour, je suis intéressée pour suivre la formation de graphothérapeute pour la session 2015/2016. Une inscription est-elle encore possible ? Et comment cela se passe-t-il pour le règlement de celle-ci ? Cordialement

    1. Bonjour
      il s’agit d’une formation à la rééducation de l’écriture. Si vous êtes intéressée il vous faut envoyer très vite votre demande d’inscription. Je procède très prochainement à la sélection des candidatures à l’inscription. Bien cordialement
      Danièle Dumont

      1. Bonjour Madame Dumont et merci de votre réponse. Je vais m’en occuper très rapidement. Pourriez-vous me donner votre adresse mail que nous correspondions s’il vous plaît ? J’ai d’autres questions à vous poser. Bien cordialement, Claire J.

    1. Bonjour,
      Nous sommes encore en période de retour des contrats donc vous pouvez poser votre candidature à l’inscription. Elle sera étudiée en fonction des places disponibles à son arrivée, de votre profession et de votre lieu d’exercice.
      Cordialement
      Danièle Dumont

  15. Bonjour madame Dumont,
    J’aurais quelques questions à vous poser afin d’envoyer ma candidature: prix, et dates définitives, possibilités de logement sur place?
    J’aimerais également savoir en quoi votre méthode diffère des autres méthodes? (désolée de la franchise de ma question).
    Je vous remercie

    1. Bonjour,
      Le tarif 2015/2016 : 1 700 euros
      Les dates : sauf si le ministère de l’Éducation nationale change les dates de congés ce sera du 8 au 12 juillet 2016 (arrivée obligatoire le 7) et du 22 au 27 octobre.
      Le logement : nombreux gites communaux ou privés à proximité (entre 3 et 7 km), camping avec bungalows très fréquenté à moins d’une demi-heure
      La méthode : tout d’abord, sauf si vous y voyez vous-même des propos méprisants il n’y a pas à être désolée de poser la question.
      Il s’agit d’une véritable méthode, construite, comme toute vraie méthode, sur des fondements structurés. Je les ai élaborés au fil des années depuis 1983, tout d’abord en structurant l’observation de l’écriture de façon rationnelle. Cette structuration est depuis utilisée dans plusieurs pays dont la Belgique, la Hongrie, le Canada. Vous trouverez le détail de l’évolution des fondements de la rééducation dans ma biographie et dans le compte-rendu de la dernière conférence que je viens de faire.
      Ma méthode est donc fondée sur une compréhension du geste d’écriture qui fait que les exercices sont définis en fonction des besoins de chaque scripteur. Il ne s’agit pas d’appliquer des recettes mais bien de comprendre. Les résultats sont au rendez-vous : sauf cas pathologique lourd les rééducations demandent entre 4 et 6 séances.

  16. Bonjour Madame,

    Je souhaiterais connaître les débouchés professionnels du diplôme de rééducatrice en écriture. J’ai cru comprendre que certains ouvraientt un cabinet et d’autres exploitaient les compétences acquises dans leur classe…
    En espérant retenir votre attention et en vous remerciant.
    Bien Cordialement

    1. Bonjour,
      La rééducation graphique s’exerce soit dans le cadre d’une activité de rééducation – remédiation (ergothérapie, psychomotricité, kinésithérapie, orthophonie, soutien scolaire).
      Les enseignants peuvent utiliser cette compétence dans leur école. Bien sûr ils peuvent tirer profit de l’enseignement reçu pour en faire profiter leur classe pour remédier aux difficultés de certains enfants mais cet usage réduit n’est pas le but essentiel de la formation.
      Il ne faut pas confondre cours de pédagogie de l’écriture et cours de rééducation graphique. Ce sont deux pratiques fondées sur des socles communs en ce qui concerne ma double méthode (pédagogie et rééducation), ce n’est toutefois pas la même chose et une formation à la pédagogie de l’écriture aussi réussie soit-elle ne peut être confondue avec une formation à la rééducation graphique (sauf dans l’esprit de personnes dont ni l’un ni l’autre n’est le métier, mais cela n’est alors pas anormal)
      Les professionnels de la rééducation graphique exercent en profession libérale, en auto entreprise ou comme salariés.

      Pour information Après examen subi à la fin des études, le Cours Danièle-Dumont délivre un Certificat de rééducation en écriture, en sa qualité de cours privé d’enseignement supérieur (par opposition à un organisme de formation non déclaré au Rectorat qui, lui, n’est habilité qu’à délivrer un certificat de présence). Le terme de diplôme est réservé à l’Éducation nationale. En revanche, les personnes qui ont été reçues à l’examen peuvent se dire diplômées du Cours Danièle-Dumont.
      Lorsqu’elles suivent la formation continue (colloque, forum, suivi personnalisé) elles sont autorisées à utiliser le logo du cours que j’ai déposé tout spécialement à leur attention.
      Par ailleurs, elles se sont engagées par disposition contractuelle (article 12 du contrat de formation) à ne pas enseigner elles-mêmes la rééducation de l’écriture. Toute contravention à cette disposition tomberait sous le coup de la loi.
      Cet article 12 vise à préserver le public contre des praticiens insuffisamment formés.

  17. Bonjour Mme Dumont,
    Je souhaiterais savoir si ma candidature est susceptible de vous intéresser pour la session 2016/2017.En effet je souhaiterais vivement exercer en activité indépendante en tant que reeducatrice de l’écriture,dans le cadre d’une reconversion professionnelle.J’ai pu juger de l’efficacité de votre méthode à travers le suivi de ma fille.Ma question est de savoir s’il est possible d’exercer à Strasbourg et dans le nord du Bas-Rhin?(sachant que j’habite à 10km au nord de Strasbourg)et sachant que vous avez déjà une rééducatrice au sud de ce département.Merci d’avance pour votre réponse.
    Très bonne journée
    Corinne Laroche

    1. Bonjour,
      le groupe Alsace-Lorraine des rééducateurs que je cautionne compte actuellement 6 personnes : d’autres sont inscrites à la session actuelle. Je ne prendrai donc vraisemblablement pas d’autres personnes de la région à la session suivante.
      Cinq figurent déjà dans la liste que vous trouvez sur le site. La sixième y sera vraisemblablement bientôt.
      Deux sont ergothérapeutes, une psychologue, les trois autres enseignantes.
      J’en profite pour rappeler que les rééducatrices et rééducateurs que je forme sont parfaitement indépendants. En revanche ils/ elles ont à cœur d’exercer leur métier avec le maximum de compétence, elles/ils partagent donc leurs pratiques et se forment en permanence via des échanges et un colloque annuel. On les reconnaît à leur présence sur la liste de ce site et au logo Méthode Danièle Dumont.
      Bonne journée à vous aussi
      Bien cordialement

      1. Bonjour Mme Dumont,
        Je vous remercie de votre réponse.
        Je ne vous cacherais pas que c’est aussi avec une grande déception que je l’ai lu,j’aurais aimé faire partie de votre équipe de rééducateurs !
        Je vous souhaite une excellente journée

  18. Bonjour,

    vous indiquez que les cours ont lieu d’octobre à octobre. Pourriez-vous, s’il vous plait, préciser le volume horaire correspondant à cette formation ? En effet, étant enseignante, je souhaiterais m’assurer de la disponibilité à dégager pour suivre votre formation.
    Respectueusement

    1. Bonjour,
      Comptez en moyenne 10 heures par cours, c’est à dire 10 heures par mois pour les cours par correspondance + 10 heures minimum de révisions (en mai et juin) + 40 heures de cours oraux en juillet et autant en octobre + une journée d’examen fin octobre.
      Bien cordialement

  19. Bonjour Madame Dumont,

    Je vous remercie de votre réponse et je reviens vers vous au sujet de la formation proposée. J’aimerais des précisions sur la présentation des cours : est-ce des livres (ou photocopies) ou tout (ou partie) se passera-t-il sur écran ?

    Je vous remercie par avance.

  20. Bonjour
    Je suis enseignante et très intéressée par votre formation. Pouvez-vous, s’il vous plait, me préciser le lieu de vos cours oraux . Merci.
    Très bonne journée.

  21. Bonjour Madame Dumont,
    Ayant actuellement à « subir » une animation pédagogique exclusivement sur écran, la question du type de support de cours m’intéresse. Je vous serais reconnaissant de m’indiquer si vos cours se basent sur un support papier ou électronique. Si c’est mixte, pourriez-vous indiquer la proportion approximative SVP?
    Merci d’avance.
    Vincent

    1. Bonsoir Vincent,
      S’il s’agit de la formation à la pédagogie de l’écriture, la formation est exclusivement en présentiel et elle est très interactive. Tout repose sur une succession d’illustrations (mais pas de textes à lire) et sur des expérimentations. A lire votre réaction je suppose que c’est très différent de ce que vous subissez actuellement.
      S’il s’agit de la formation à la rééducation graphique, ce sont 8 cours par correspondances avec devoirs à rendre, corrigés-types et individuels le tout imprimé sur support papier et deux fois 5 jours en présentiel. Pendant ces 5 jours les projections sur écran sont exceptionnelles et je déconseille de prendre le cours au clavier (on enregistre beaucoup moins bien ce qu’on écrit au clavier que ce qu’on écrit de sa main). La formation continue qui s’ensuit est en partie sur écran (forum et échanges de mails), en partie orale (par téléphone) en partie en présentiel (colloque annuel).
      Ai-je répondu à votre question ?
      Cordialement

  22. Bonjour Madame,
    Je suis professeur des écoles en élémentaire depuis 15 ans, et je suis intéressée par tout ce qui relève de la graphothérapie et de la rééducation de le l’écriture.
    J’envisage de vous envoyer un dossier de candidature pour la prochaine session. Existe t-il des facilités de paiement ? Vos cours oraux ont-ils lieu sur Dijon ?
    Je vous remercie pour vos réponses,
    Bon dimanche
    D L

    1. Bonjour,
      Les paiements se font en trois versements 1/3 à l’inscription, 1/3 fin janvier 2017, 1/3 fin avril 2017.
      Je vous invite à vous rapprocher de votre inspection pour solliciter une éventuelle prise en charge.
      Les cours oraux se font en Auvergne, ce qui limite les frais (relatif aux conditions de repas et d’hébergement)
      L’ouverture des préinscriptions va bientôt être annoncée.
      Bien cordialement

  23. Bonjour Mme Dumont,
    je suis professeure des écoles en élémentaire depuis 15 ans et souhaite m’engager dans une reconversion progressive ( temps partiel pour »vérifier » la faisabilité de mon projet).
    J’envisage d’ouvrir mon cabinet de rééducatrice en écriture en tant qu’auto – entrepreneur dans un premier temps. J’ai bien noté les différentes étapes à suivre pour demander une formation, toutefois j’aimerais savoir si j’ai la moindre chance d’être « éligible » à cette formation . En effet, j’ai cru comprendre que vous teniez compte du quota de personnes déjà formées par secteur pour sélectionner les dossiers de candidatures. J’habite en Gironde , à environ 30 km au nord de Bordeaux, puis-je toujours envoyer ma candidature?
    Bien cordialement.

  24. Bonjour Madame Dumont

    Je suis enseignante en cp et ce1 depuis 12 ans et je souhaiterai suivre votre formation ou en tout cas y prétendre !
    Pourriez vous m envoyer les tarifs pour que je puisse renseigner l inspection académique pour monter mon dossier Droit Individuel Formation?
    En vous remerciant à l avance, je vous souhaite une agréable soirée,
    Bien cordialement ,

  25. Bonsoir Madame Dumont,

    je vous ai fait parvenir une demande d’inscription au cours de rééducation d’écriture. J’envisage de demander à mon employeur un congé de formation professionnelle (congé fractionné). Aussi je souhaiterais savoir si vous délivrez des attestations de présence effective ou des attestations d’assiduité.

    Respectueusement

  26. Bonjour Madame Dumont,

    Je vous ai adressée le 25 janvier une lettre de motivation et cv concernant une demande de formation pour la session 2016-2017 .

    J aimerai savoir si dans le cas d un refus vous écrivez aussi et dans combien de temps , est ce aussi au mois de mai ?
    Je suis impatiente de connaitre votre réponse et garde encore un peu d espoir.

    Dans l attente de vous lire , je vous souhaite une bonne journée .
    Bien cordialement.
    Marie Noelle

    1. Bonjour
      Oui, bien sûr, je répondrai à toutes les demandes qui ont été faites, que la réponse soit positive ou négative. Je ferai peut-être aussi d’autres propositions aux personnes qui n’auront pas été retenues.
      Bonne journée
      Bien cordialement
      Danièle Dumont

  27. Bonjour,
    Je suis enseignante depuis 20 ans en Ille-et-et-Vilaine et souhaiterais, dans le cadre d’un désir de reconversion professionnelle, suivre votre formation sur l’année 2016-2017. Est-il encore temps de vous envoyer ma candidature ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

  28. Bonjour Madame,
    Les inscriptions pour 2016 2017 sont elles fermées?
    Où se déroulent les semaines complètes de formation et quels jours sont les cours à distance?
    Je suis orthophoniste dans le Nord et souhaite compléter ma  » maigre » formation initiale concernant la prise en charge du graphisme chez mes petits patients.
    Par ailleurs avez vous déjà tenté, vous ou une de vos élèves, votre méthode avec les micrographies parkinsoniennes?
    Je vous remercie,
    Bien cordialement.

    1. Bonjour,
      non les inscriptions ne sont pas encore fermées. Un surcroit de travail considérable m’oblige à en repousser l’échéance à fin de semaine, voire fin de semaine prochaine.
      Oui j’ai déjà travaillé sur l’écriture de parkinsoniens et procédé à des rééducations.
      J’ai une bonne connaissance du sujet, mon mémoire de DU d’expertise en écritures et documents ayant porté sur l’écriture des parkinsoniens (http://legestedecriture.fr/biographie/)
      Si vous êtes intéressée ne tardez pas trop à vous inscrire.
      Bien cordialement
      Danièle Dumont

  29. Bonjour madame, actuellement cadre dans la fonction publique, je cherche une formation de qualité pour devenir graphotherapeuthe et ainsi exercer une activité qui aurait du sens… Quels sont vos critères pour accéder à cette formation?
    Pour informztion, Je suis dans les alpes maritimes.
    Quel est votre programme? La duree des cours? Ya t’il des cours à distance et en présentiel? À quel rythme? Et enfin, quel le coût de votre formation? Beaucoup de questions… Mais c’est un choix et une étape importante…
    Merci pour ces premiers éléments de réponses. Bien cordialement.

    1. Bonjour,
      Je pense que vous voulez parler de rééducation de l’écriture. Pour les questions générales sur la formation vous trouverez des réponses à vos questions ici http://legestedecriture.fr/formations-continues/
      La zone géographique est l’un des critères de sélection des dossiers de candidature à l’inscription. Actuellement votre région n’est pas prioritaire.
      Avec mes regrets.
      Cordialement
      Danièle Dumont

  30. Bonjour, je voudrai savoir si vous avez déjà répondu aux demandes d’inscription. Je vous ai envoyé un dossier d’inscription en mars . Merci.
    En espérant avoir une réponse positive.
    Bien cordialement.
    Annabelle S-C

  31. Bonjour Madame,

    je suis en ce moment en réflexion pour une réorientation professionnelle.
    Votre formation est-elle ouverte à tous types de profils ou uniquement aux enseignants ou professions médicales et para-médicales?
    Je réside dans le département du Nord (entre Cambrai et Douai).

    Cordialement,
    Mikaelle

  32. Bonjour Madame,

    J’imagine qu’il faudra attendre l’an prochain pour une inscription… pourriez vous me communiquer votre mail afin que je puisse avoir les informations?

    Bien cordialement

  33. bonjour,
    je suis psychomotricienne en CMPP et votre méthode m’intéresse beaucoup ….je sais diagnostiquer une dysgraphie mais la rééducation s’avère laborieuse et compliquée!!
    pourriez vous m’envoyer des informations sur votre formation (date, lieu et coût) et me dire si elle est éligible à la formation continue.
    Cordialement
    Elodie

    1. Bonjour,
      La session qui commence est au complet. La prochaine commencera en octobre 2017. Les préinscriptions seront prises à partir de début mars. Les informations nécessaires (dates et coût) seront publiées sur le site en début d’année. Je n’ai pas encore arrêté les dates ni le montant, mais le principe restera le même : formation en partie par correspondance en partie en présentiel, début des cours mi octobre 2017, 1ère semaine en présentiel début juillet 2018, 2ème aux vacances de Toussaint 2018.
      Le Cours étant à la fois Cours privé d’enseignement supérieur et organisme de formation, la formation ouvre droit aux prises en charge légales.

  34. Chère Madame,

    Professeure des écoles en CE1, et également diplômée en enseignement spécialisé (Capa-sh), je suis particulièrement intéressée et motivée par la méthode que vous avez développée.
    C’est pourquoi, je souhaiterais suivre votre formation en rééducation de l’écriture afin d’exercer en libéral, dans le département de Loire Atlantique.

    Accepterez-vous des candidats pour ce département pour la session 2017-18 ?

    En vous remerciant pour votre réponse,

    Bien cordialement,

    Anne-Claire Landreau-Leray

    1. Bonjour,
      Pourquoi pas ? Les préinscriptions seront reçues à partir de fin février. Les décisions d’inscriptions seront connues en fin de 1er semestre.
      Bien cordialement
      Danièle Dumont

  35. Bonsoir et merci pour ces précisions.
    Je vous enverrai donc mon dossier de candidature à l’ouverture des inscriptions.

    Bien cordialement,

    Anne-Claire Landreau

  36. Bonjour,
    Je suis enseignante dans l’EN, passionnée de pédagogie Montessori et très intéressée par votre formation.
    J’ai lu certains de vos livres.
    Pouvez-vous m’indiquer le tarif? Savez-vous si on peut bénéficier des DIF?
    Cordialement
    Laetitia Richard

  37. Bonjour Mme Dumont,
    Pourriez-vous me dire si ma candidature peut être retenue pour la prochaine session. Je réside à Lorgues dans le Var.
    Je n’exerce certes aucun métier lié à l’enfant mais je souhaiterais apporter mon aide comme cela a été fait pour ma fille qui a été suivie à Nice par une personne diplômée de votre structure.
    Mon souhait serait donc d’exercer comme reeducatrice en écriture en tant qu’indépendante dans le cadre d’une reconversion professionnelle
    Merci de votre réponse
    Bonne journée
    Melle Formet

    1. Bonjour,
      cela me semble difficile, priorité est donnée aux professionnels de la rééducation (ergothérapeutes, psychomotriciens, kinésithérapeutes…) et de l’enseignement en maternelle, en élémentaire ou spécialisé. il y a donc peu de chance pour que votre dossier soit retenu.
      Avec mes regrets
      Cordialement

  38. Bonjour,

    Je me permets de vous contacter car j’aimerais avoir des renseignements sur votre formation.

    Je suis actuellement orthophoniste, j’exerce dans le 92 (Levallois, très proche de Paris).
    La rééducation du geste graphique me paraît essentielle dans ma profession et pourtant, la formation sur ce sujet est très basique.

    J’aimerais donc avoir des renseignements sur les tarifs et les potentielles possibilités de financement lorsqu’on travaille en libéral.
    Par ailleurs, connaissez-vous déjà les dates précises pour 2017-2018 ?

    Enfin, ma candidature peut-elle être retenue en tenant compte de la localisation de mon lieu d’exercice ?

    Je vous remercie d’avance,

    Charlotte F.

    1. Bonjour Charlotte,

      pas de problème pour envisager votre inscription à la session 2017/2018. Votre formation pourra être financée par le FIFPL.
      Les informations nécessaires seront bientôt en ligne.

      Bien cordialement

      Danièle Dumont

  39. Bonjour

    Je suis ergothérapeute installée en libéral à mi temps à lachapelle sous cheux (90) (je ne fais que du domicile et je me déplace dans les départements de la haute Saône, du doubs, et du territoire de belfort afin d’assurer des séances de reeducation pour des enfants presentant majoritairement des dysgraphies)
    Je me sens un peu demunie face à la rééducation de l’ecriture qui est très peu abordée dans le cursus de formation d’ergothérapeute. Je me suis donc documentée sur le sujet, j’ai lu votre livre le geste d’ecriture et ai exploité vos différents livrets d’exercice mais je souhaiterais pouvoir participer à votre formation pour avoir vraiment un programme de rééducation en écriture
    Est-ce que le fait qu’il y ait deja une enseignante formée à votre méthode à offemont (90) peut-il être gênant pour que je puisse etre sélectionne pour votre formation ? Sachant que mon metier d’ergothérapeute n’apportera pas les mêmes choses aux enfants

    Je vous remercie pour votre réponse

    Cordialement

    Aurore DUCHATELLE

    1. Bonjour Aurore,

      Après avoir examiné votre demande je vous informe qu’il n’y a pas de problème pour envisager votre inscription à la session 2017/2018.
      Les informations nécessaires seront bientôt en ligne.

      Bien cordialement

      Danièle Dumont

  40. Bonjour
    je suis animatrice d atelier d écriture à SETE
    merci de me donner des renseignements
    je voudrai vraiment faire la formation rééducation d écriture svp
    des maintenant
    est ce encore possible ?
    merci beaucoup

    1. Bonjour Carine,
      oui, c’est encore possible je n’ai pas encore trouvé un instant pour mettre en ligne les conditions de préinscriptions. J’espère pouvoir le faire cette fin de semaine.
      A bientôt donc par courrier.
      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *