Conférences, cours et ateliers Année scolaire 2016/2017

Des conférences ou formations à l’enseignement de l’écriture sont prévues cette année 20167/2017 en Alsace, à Aix en Provence, à Nice, à Niort, près de Brest, près de Rennes…

Vous trouverez ici la liste des formations de l’année passée (année scolaire 2015 / 2016) et ci-dessous celle de l’année qui commence (2016/2017)

Ces formations vous montreront comment enseigner l’écriture aux jeunes enfants tout en restant dans les activités traditionnelles de la classe. Vous y découvrirez la méthode Dumont ou vous approfondirez la connaissance que vous en avez. Cette méthode vous fait poser un regard nouveau sur l’écriture. Elle vous introduit dans le monde du geste d’écriture, qui est bien autre chose que les gestes de l’écriture, formule réductrice qui limite l’écriture au tracé des lettres. Tout au contraire, l’écriture se nourrit de tous les enseignements que vous dispensez dans vos écoles. C’est ainsi qu’en fin d’école maternelle le jeune enfant peut avoir acquis avec plaisir et fierté une écriture bien gérée qui lui permettra de consacrer son esprit d’écolier à l’acquisition d’autres savoirs.

Si vous connaissez déjà la méthode Dumont, vous pourrez parfaire vos connaissances pour optimiser sa mise en application.

Cette méthode, originale et structurée, mise au point par plus de 30 ans de réflexion et de recherche empirique ou universitaire, a aussi ses plagiaires. Attention donc aux contrefaçons.

Selon l’organisateur (enseignement public, école privée, association, personne physique), la durée et les locaux ces formations ont lieu sous forme de conférence, de cours ou d’ateliers. Quelle qu’en soit la forme, elles sont toujours interactives.

Quelle qu’en soit la forme, en suivant l’une de mes formations vous bénéficiez aussi de plus de 30 ans de recherche et de plus de 20 ans d’enseignement de cette méthode.

A bientôt donc le plaisir de vous rencontrer.

Calendrier des conférences pédagogiques et des cours pour l’année 2016/2017

Les 2ème et  3ème trimestres de l’année scolaire seront publiés (et la faute d’orthographe à Montargis rectifiée) prochainement.

Vous le comprendrez, donner des formations ne me permet plus depuis quelques années de faire des rééducations d’écriture (enfants et enseignants n’étant forcément libres qu’en même temps – les uns pour la rééducation, les autres pour les formations – et ce sont bien les enfants et non les adultes qui sont le plus demandeurs de notre aide).

Vous trouverez ici la liste des rééducateurs et rééducatrices exerçant en direction du public, formés à ma méthode et qui en respectent la déontologie, c’est à dire, entre autres, sont au service de l’enfant (ou de l’adulte) en évitant tout mercantilisme et en respectant la personnalité de chacun.

 

16 réflexions au sujet de « Conférences, cours et ateliers Année scolaire 2016/2017 »

    1. Bonjour,
      vous pourrez la trouver en consultant régulièrement la liste publiée sur le site ; l’adresse pour 2015/2016 était ici ; j’y placerai un lien vers le nouvel article. A ce jour, sous réserve de confirmation il ne resterait qu’une seule date de non prise au 1er trimestre(c’est à dire de la rentré aux vacances de Noël). Donc si vous souhaitez me faire intervenir sur l’année scolaire 2016/2017 ne tardez pas, le 2ème trimestre commence à se remplir.
      Cordialement

  1. Bonjour
    Je serai intéressée par votre formation 2016/2017. Est-il trop tard pour les inscriptions?
    Je suis enseignante depuis 10ans et en disponibilité pour suivre mon conjoint depuis 3ans et bientôt 4 car les Hauts de Seine ne veulent pas me délivrer mon EXEAT et du coup je pensais en profiter pour me former et peut être me diriger vers autre chose.
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    1. Bonjour,
      oui, je suis désolée, il est trop tard pour postuler pour la formation 2016/ 2017. Des personnes sont actuellement en liste d’attente pour le cas où il y aurait des désistements. Si des désistements intervenaient, priorité serait donnée aux ergothérapeutes et psychomotricien-ne-s.
      Bien cordialement
      Danièle Dumont

  2. Bonjour,
    Je ne trouve pas la liste des formations de l’année scolaire 2016/2017, est-ce à dire qu’elles sont toutes complètes ?
    Existe-t-il déjà un projet de liste pour l’année suivante ?
    Je suis professeur des écoles dans le public à Marseille (et je n’ai vu aucun rééducateur dans les Bouches-du-Rhône sur votre carte !)
    Je vous remercie.
    Cordialement,
    Karine

    1. Bonjour,

      Merci pour votre intérêt.

      Je n’ai pas encore eu le temps de publier la liste des formations et conférences ; ça va venir…
      J’ai aussi quelques dates de réservées pour 2017/2018 mais je ne les mettrai pas encore sur le site.

      Par ailleurs, début Novembre la liste des rééducateurs sera complétée. Si vous souhaitez un rééducateur/une rééducatrice qui pratique ma méthode, il vous faut vous assurer qu’il/elle soit sur la liste, sinon vous risquez de tomber sur des contrefacteurs qui appliquent des méthooddes comme celles qu’on voit actuellement sur youtube.

      De même il existe des contrefaçons de ma méthode d’enseignement de l’écriture.

      Cordialement

      Danièle Dumont

  3. Bonjour,

    Je souhaiterais pouvoir suivre votre formation pour l’année 2017/2018. Je suis professeur des écoles. Auriez vous connaissance de modalités de financements dont des PE auraient bénéficié ? de toute façons, à très bientôt, j’espère.

    bien cordialement,

    Mathilde F-L

    1. Bonjour Mathilde,
      Si vous êtes dans le secteur public voyez directement avec votre inspection. En effet, si les conditions sont théoriquement identiques, il existe néanmoins des différences d’une circonscription à l’autre.
      Si vous êtes dans le secteur privé, c’est à la structure Formiris de votre région qu’il faut vous adresser.
      Bien cordialement
      Danièle Dumont

  4. Bonjour,
    j’ai cru comprendre qu’il était trop tard pour les formations cette année scolaire (2016/2017) ?
    Quand pourrons nous nous inscrire pour l’année scolaire suivante ?
    Quels sont les autres moyens pour se former à votre méthode ? (vous parlez d’une liste de rééducateurs ? )
    Merci pour tout.
    Bien cordialement.

    1. Bonjour,
      si vous parlez de la formation à la rééducation de l’écriture, la session est au complet. Si vous parlez de la formation à l’enseignement de l’écriture, vous trouverez très prochainement l’agenda des formations.
      Vous trouverez ici http://legestedecriture.fr/a-votre-service/ la liste des rééducateurs et rééducatrices formés à ma méthode et qui la pratiquent en en respectant les principes et la déontologie. Chaque rééducateur /rééducatrice a sa propre structure. Aucun ne dépend d’un autre ni de moi-même pour son installation ni son fonctionnement. Ils sont donc autonomes et indépendants. En revanche ils sont en relation de bonne convivialité et d’échanges professionnels via un forum qui leur est réservé ou tout autre moyen à leur convenance. Si nécessaire, ils peuvent faire appel à moi à tout moment et par tout moyen. Chaque année ils se réunissent pour réfléchir et travailler ensemble au cours d’un colloque où se succèdent tables rondes, ateliers et conférences. Ils peuvent aussi se réunir par région à tout moment à leur convenance.
      Aucun autre cours ne forme à ma méthode de rééducation graphique. Il existe malheureusement des contrefaçons. Elles font généralement référence à des rééducateurs qui seraient « indépendants » (!?). Attention, certains contrefacteurs n’hésitent pas à dire (à tort et elles le savent) qu’il n’existe aucun autre rééducateur/rééducatrice qu’eux/elles dans leur région.
      Ai-je répondu à votre interrogation ?
      Bien cordialement
      Danièle Dumont

  5. Bonjour,
    Serait-il possible de savoir si vous organisez une conférence à Strasbourg cette année scolaire 2016/2017 ?
    Nous souhaitons fortement assister à une de vos conférences avec quelques collègues mais nous ne trouvons pas de liste sur ce site.
    Merci à vous pour votre réponse !

  6. Bjr,

    Je suis intéressée par la formation à la rééducation de l’écriture, mais si j’ai bien compris pour cette année la session est au complet ?
    Sinon, pour l’année prochaine au pire, je voudrais monter un dossier de prise en charge par mon organisme, pourriez vous m’envoyer par mail un devis que je puisse leur transmettre ?
    Est-ce que je peux vous envoyer par mail ma demande de pré-inscription ?

    Merci d’avance

  7. Bonjour Madame Dumont,

    Je n’arrive pas à voir les dates de vos prochaines conférences. Pourriez-vous m’indiquer quand elles seront disponibles SVP?

    Merci.

    1. Bonjour Vincent,
      Pour des raisons personnelles, j’ai abandonné l’idée de publier l’ensemble des dates prévues. En revanche, j’indique au fur et à mesure les prochaines conférences ou formations. Si vous souhaitez connaître en particulier une date à venir plus tard je vous la communiquerai par mail.
      Cordialement
      Danièle Dumont

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *