Votre enfant ne pourra jamais écrire ! Il faut que le passer au clavier. Combien de parents,  parfois en larmes, m’ont rapporté ces phrases terribles !Il n’écrira jamais ! En est-on bien sûr ?

Voici dans un PDF dans lequel ses parents ont collecté ses progrès, le cas d’un enfant dyspraxique qui entrait au CE2 lorsqu’il me fut adressé.  La rééducation graphique l’a sauvé de l’échec scolaire.

Et voici le message qui accompagnait ce PDF :

Bonsoir Madame Dumont,

Cela fait très longtemps que je veux vous écrire (7 ans !) mais les dernières années ont été très chargées au niveau familial pour nous et je n’ai pas trouvé le temps plus tôt.

Nous sommes venus vous consulter à Dijon en Août 2007 pour notre fils Victor qui était alors incapable d’écrire lisiblement et en échec scolaire total. A l’époque sa dyspraxie n’avait pas encore été identifiée et personne ne comprenait trop ses difficultés. Son maître d’école avait abandonné, nous proposait de le sortir du système scolaire normal pour le placer en CLIS avec des handicapés mentaux et physiques. Il nous disait qu’il ne pourrait jamais écrire et face à notre refus de le sortir de l’école, la seule solution qu’il nous proposait, était de l’équiper d’un ordinateur.

Notre passage chez vous à la fois court et mouvementé (nous avions eu une panne de voiture et étions arrivés très en retard chez vous après de nombreuses péripéties) a suffi à changer le cours des choses et au final le cours de sa vie scolaire.

A l’aide de vos premiers conseils lors de notre visite, de votre livre et de vos fantastiques cahiers d’écriture mais aussi et surtout grâce au travail acharné de Victor, j’ai réussi à lui apprendre à écrire en quelques mois, là où l’école échouait depuis plus de 3 ans. Je vous envoie un petit document pour que vous puissiez voir les résultats spectaculaires de votre méthode, qui en a stupéfait plus d’un.

Avec l’acquisition de l’écriture, c’est l’ouverture aux autres apprentissages qui a ensuite été possible.

Aujourd’hui, 7 ans après, malgré toutes les difficultés rencontrées , Victor vient de passer en 2nde et vient d’obtenir son Brevet. Son parcours est compliqué et difficile et nécessite un travail acharné pour lui et pour moi, à raison de d’un travail hebdomadaire de près de 15h par semaine mais il est si fier d’en être arrivé là.

Et lorsque je regarde en arrière et je repense au chemin parcouru, je ne peux m’empêcher d’avoir une grande pensée pour vous car c’est vous qui nous avez permis de poser la première pierre de l’édifice.

Je voulais donc vous adresser nos plus vifs et nos plus sincères remerciements car vous avez été pour nous d’une aide précieuse !

Merci d’avoir accepté ce rdv en 2007, merci pour vos conseils, merci pour votre méthode ! Vous avez changé la vie de Victor !

Bonne continuation.

Bien cordialement

Alexia, Christophe et Victor