Les difficultés d’écriture sont de deux ordres : celles qui sont d’origine technique et celles qui sont d’origine pathologiques.
Les premières nécessitent un apprentissage ou un réapprentissage de la technique d’écriture : il s’agit de restaurer un programme moteur défectueux pour des raisons non pathologiques.
Les rééducateurs méthode Dumont sont formés à cette technique.
Les secondes nécessitent une prise en charge par un professionnel compétent dans le domaine concerné par la pathologie.
Les rééducateurs méthode Dumont peuvent être des enseignants déjà impliqués dans la remédiation (maîtres E, maîtres G…) ou non.
Ils peuvent être aussi ergothérapeutes, psychométriciens orthophonistes, kinésithérapeutes…
Dans ce cas, à la compétence spécifique de la rééducation méthode Dumont s’ajoute la compétence spécifique de leur spécialité.
Contrairement aux autres rééducateurs méthode Dumont ce sont aussi des professionnels de la santé.
Les rééducateurs méthode Dumont n’ont pas vocation à se substituer aux professionnels de la santé. En revanche il n’est pas rare que des professionnels de la santé également rééducateurs méthode Dumont n’aient pas à mettre en œuvre leur spécificité professionnelle ; c’est que leur arrive aussi des patients dont les difficultés s’avèrent n’être que d’ordre technique.
Bonjour Madame Dumont.
Je suis orthophoniste (en Polynésie française) et je souhaite approfondir mes connaissances dans la prise en charge de la rééducation de l’écriture. Cela fait déjà quelques années que je songe à entreprendre une formation concernant le graphisme et ce n’est qu’aujourd’hui que je peux m’y consacrer. Est-il encore possible d’accéder à la formatin 2018-2019 ? J’aimerais vraiment proposé à mes patients un accompagnement adapté et de qualité. Merci d’avance pour l’intérêt que vous porterez à mon message. Bien à vous, Hina Ihorai.
Bonjour Hina Ihorai
Juste pour mémoire afin que ce message ne reste pas sans suite ici. Je vous ai adressé une réponse par mail.
Bien cordialement
Danièle Dumont
Hum j’aimerais proposer à mes patients