Je reçois aujourd’hui cette question : Je suis enseignante en CP. Je vous remercie pour votre ouvrage et vos cahiers d’écriture qui m’éclairent énormément. Cependant à ce jour, je m’interroge toujours sur le pourquoi les élèves
écrivent pour certains systématiquement ou de façon épisodique leurs chiffres en écriture miroir? A quoi cela est-il dû? comment combattre ce défaut?
Merci beaucoup pour votre aide à ce sujet.
Je n’ai pas de réponse à votre première question s’il ne s’agit que des chiffres : Pourquoi certains enfants écrivent-ils les chiffres en miroir ? Peut-être une réponse à la deuxième. Si on commence l’écriture en CP en montrant aux enfants le processus de création des formes et le processus de formation des lettres (poster Hatier) ils repèreront mieux la forme des lettres et, de ce fait, les écriront mieux. Il est fort possible alors que si, ensuite, on attire leur attention sur la formation des chiffres les enfants en mémoriseront mieux le sens. Comme nous ne sommes encore qu’en début d’année, je vous suggère de leur présenter ces processus sur le poster (cf. la vidéo publiée sur Eduscol en la suivant à partir de cet article-ci )
Montrez bien les formes et la forme des lettres dans l’ordre du poster en leur expliquant comment ça marche (cf. explication du principe de dérivation – voir Le geste d’écriture éd. 2016). Reprenez ensuite tous les chiffres qu’ils ont appris en attirant leur attention sur leur sens de déroulement et dites-moi ce que cela donne avant les vacances de Toussaint, puis une semaine après. Merci
Une recherche a été menée en Lorraine sur l’écriture en miroir des enfants de 5–6 ans.
Ce qui est conclu, c’est que les enfants écrivent en miroir pour écrire vers la droite, comme notre sens d’écriture, ou bien pour écrire vers la gauche s’il n’y a pas assez de place à droite (bord du cahier par exemple).
Ça reste assez peu précis, en fait.
Source : http://factuel.univ-lorraine.fr/node/7230
Je dirais que la correction se fait naturellement en grandissant et en travaillant l’écriture. Si on en croit les théories récentes sur la mémoire, il faut pointer son erreur à l’enfant et lui demander qu’il la compare à un modèle pour qu’il la rectifie lui-même. Mais ça, c’est uniquement mon idée, sans vraiment de preuve derrière. =)
Bonjour,
Je n’ai pas d’explication , je sais seulement par expérience personnelle et pour l’avoir fait faire qu’il est assez facile d’écrire en miroir.
Par ailleurs j’ai eu l’occasion de voir un cas très intéressant d’écriture en miroir sur un exercice fait par une enfant de début CP. Il s’agissait d’écrire dans des bulles ce que disaient deux poissons : dans une bulle qu’elle a tracée sur la droite du poisson qui allait vers la droite l’écriture était correctement orientée ; dans une bulle qu’elle a tracée sur la gauche d’un poisson se dirigeant vers la gauche elle a écrit en miroir. J’ai trouvé cela assez logique sans toutefois avoir aucun explication fondée.
Cordialement