Devant les difficultés de certains enfants, la question de l’écoute des consonnes mérite d’être soulevée.
Les faits existent. On peut les accepter, s’en accommoder, les nier. On ne peut pas les supprimer. Je ne vais pas me lancer dans une théorie détaillée d’autres l’ont fait bien avant moi . Pour des détails fournis on peut voir là ou là ou encore sur bien d’autres sites, celui-ci encore… Je veux juste parler de choses simples. Lorsque je parle, l’air sort de ma bouche librement, ou bien il est entièrement bloqué, ou bien il est entravé. Lorsqu’il sort librement on produit une voyelle. Tout le monde est d’accord là-dessus. Le reste est appelé “consonne”. (J’élude la question des semi-… voyelles ou consonnes. On me le pardonnera je pense.) C’est dans ce regroupement du “reste” que les problèmes apparaissent : certaines “consonnes” laissent passer un peu l’air on peut les entendre (par exemple ssssss). D’autres ne le laissent pas passer du tout, et c’est là que commencent les problèmes.
Je propose donc les distinctions suivantes :
Voyelle = qui porte la voix
Consonne = cum-sonare = qui sonne avec, donc qui ne peut pas sonner sans… (le mot “consonne” existe depuis longtemps, mais je souhaite revenir sur son application stricto sensu à tout ce que nous appelons des “consonnes”.
Solsonne = solus-sonare = qui sonne seule.
Je reprends dans un autre ordre :
– La voyelle porte la voix : j’ouvre la bouche et je fais aaaaa, ooooo etc.
– La solsonne “sonne seule” : je ferme un peu la bouche et je fais sssssss, zzzzzzz, etc.
– La consonne … ne peut “sonne” qu’avec :
Pour prononcer la lettre p je ferme d’abord la bouche puis… je l’ouvre pour prononcer la lettre. Mais quand je l’ouvre l’air sort, donc la voix sort donc je prononce une voyelle et ça fait : pe, pa, pi etc.
Je peux aussi ouvrir la bouche mais pas trop. Seulement, pour prononcer la lettre, il faut “débloquer le son” comme quand j’ouvre la bouche pour faire ta, et ça fait par exemple ts ou tz
En résumé :
– Je peux dire : aaaaaaaaaaaaaa en continue, donc sans marquer de temps d’arrêt : a porte la voix, c’est une voyelle
– je peux dire : ssssssssssssss idem : s sonne seule, c’est une solsonne
– mais je ne peux pas dire tttttttttttttttttttttttttt sans marquer un arrêt entre les t : t ne peux pas sonner seul, c’est une consonne.
– Je peux faire aaaaaaaaaaaa, sssssssssssssss, taaaaaaaaa, tsaaaaaaaaa, mais pas tttttttttttttttttttt
Voir aussi sur le sujet le lien avec la pédagogie Montessori
merci madame Dumont,
j’ai 57 ans et je croyais savoir depuis longtemps ce qu’était une voyelle ou un consonne,
en fait je viens de le découvrir!!!
Cette prise de conscience me semble importante pour ceux qui enseignent dans les petites classes.
Bien cordialement