Ne pas confondre formes et lettres

Cet article me semblait inutile car tout enseignant sait bien ce qu’est une lettre.

Mettant en avant une formation récente à l’enseignement de l’écriture qu’elle a donnée , on peut lire sur le site d’une non enseignante « la lettre e est la forme de base de l’écriture ».

Si la lettre e n’est composée que d’une seule forme (la boucle) elle ne peut pas être réduite à une forme. Confondre forme et lettre relève de la même ignorance que confondre chiffre et nombre. L’une sert à composer l’autre mais l’une ne se résout pas à l’autre. Cette confusion peut être une gêne pour la perception de la relation graphophonologique par le jeune enfant. La compréhension de l’acte d’écriture, et plus précisément de ce que j’appelle le geste d’écriture, implique chez l’enseignant la compréhension de ce qu’est le langage et la compréhension de ce qu’est la lecture.

Lorsque j’ai crée les concepts de forme de base en 1993 puis, plus tard, d’unités minimales et de dérivées, j’ai voulu fournir aux enseignants des outils pour comprendre et enseigner l’écriture.

Le geste qui crée l’écriture crée des formes. Toute forme constitutive de l’écriture n’est pas systématiquement une « forme de base » sinon l’expression « de base » n’aurait pas d’intérêt, pas de sens.

Une « forme de base » est à la base de quelque chose et non un simple élément juxtaposable. Elle suppose donc des « produits dérivés ». L’écriture se compose donc de formes de base et de leurs dérivées.

Il existe deux formes de base : la boucle et le pont. Celles-ci ont chacune deux dérivées l’étrécie et le rond pour la boucle, le pont refermé et le jambage pour le pont.

Ce sont ces six formes qui créent l’écriture, la sixième, le jambage se déclinant en deux : jambage bouclé et jambage bâtonné. 

Les formes de base sont les concrétisations de deux unités abstraites. La boucle est la forme de base de 1ère unité. Le pont est la forme de base de 2ème unité.

Pour aller plus loin … 

 

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