Billet

Accueil/Billet

Les tremblements essentiels

Une pathologie / un handicap / une anomalie génétique, quel que soit le nom qu’on leur donne ces tremblements touchent plus d’ 1 personne sur 200. Plus fréquents chez la personne âgée , ils peuvent néanmoins toucher des personnes plus jeunes et même des enfants de tout âge.
Le tremblement concerne une main, les deux mains, la tête, la mâchoire, plus rarement la jambe. Les sujets ont tendance à développer une phobie sociale de peur d’être jugés.
Nombre de médecins généralistes, voire de neurologues, en ignorent l’existence et confondent avec la maladie de Parkinson. Présent dans le bagage génétique de l’enfant ou de l’adulte concerné le tremblement apparaît à l’occasion d’un traumatisme (perte d’un proche, accident…) ou progressivement avec l’âge.

Suggestions de conduites à tenir à l’école :

  • Proposer au médecin scolaire de diriger l’enfant vers un neurologue spécialiste des tremblements essentiels ;
  • Ne pas pénaliser l’enfant pour ses difficultés d’écriture
  • Évitez toute remarque comme « ne t’énerve pas », « calme toi »
  • Éviter toute situation susceptible de le stresser
  • L’intégrer au groupe classe
  • Ne pas isoler l’enfant

En ce qui concerne les adultes :   suggestions analogues plus éviter toutes les remarques du style « repose toi », « tu en fais trop », « tu prends tout à cœur »…
Une association https://www.aptes.org/ apporte des informations sur le sujet . Elle fête cette année ses 20 ans.

Par |2024-04-03T16:20:02+02:003 avril 2024|Commentaires fermés sur Les tremblements essentiels

Et les boucles ?

Et les boucles ?
Surpris de ne pas voir l’écriture fluide à laquelle des années de fréquentation de La méthode Dumont  l’avait habitué, un internaute m’a interpelée à la vue d’une écriture d’un autre style.

Mais bien sûr que l’écriture Cursive Dumont peut s’écrire sur des lignes ! 🙂

Comment faire ? C’est en pied de page de la boutique là

ou encore ici 

Par |2023-12-20T09:21:20+01:0019 décembre 2023|Commentaires fermés sur Et les boucles ?

S’entraîner à tracer l’écriture ?

@EcritureDumont @EditionsHatier #Reapprendre_Ecrire  #Apprendre_Ecrire #GesteEcriture #Cycle2 #Rep  #Rep+ #Ecriture

La proximité entre graphisme et écriture alimente des questionnements auxquels il est tentant de répondre par une série d’astuces, de trucs, de ficelles, ce qui laisse croire que l’apprentissage de l’écriture ne repose sur aucune méthode, chaque enseignant laissant au suivant le soin de faire en sorte que l’enfant écrive bien (et, pour les plus exigeants, tienne son crayon correctement). Tout cela est mal vécu par les uns qui se sentent ou se croient reproché de “n’avoir rien fait”  et les autres qui se sentent ou se croient reproché d’être trop exigeants.
Et puis il y a ceux qui trouvent que tout cela n’a pas d’importance.

L’idée circule aussi en effet qu’il n’y a qu’en France que l’on se préoccupe d’apprendre à écrire correctement.”  Dans les pays anglophones on laisse les enfants écrire à leur façon. Il y a bien d’autres choses à faire en classe que de faire faire de l’écriture.”  C’est sur cette remarque d’une participante qu’a commencé une formation d’une journée que j’ai donnée tout récemment à des enseignants de cycle 2 en REP +. Dans certains secteurs, le désespoir des enseignants face aux difficultés des élèves est en effet tel que, sans même s’en rendre compte, ils baissent les bras d’emblée. Ce n’est pourtant ni le courage qui leur manque, ni les gestes professionnels, ni les qualités pédagogiques, ni l’implication ni le désir et la volonté d’aider le plus possible les enfants qui leur sont confiés.

Pour cette formation, nous avons donc dès le début observé ce qu’un enfant de CP avait compris de l’écriture à la fin de l’année scolaire : il avait compris qu’il s’agissait de reproduire les tracés, de les mettre bien en place sans en oublier, de bien commencer les lettres sur la ligne, d’aller jusqu’au bout de la ligne. Quid de l’écriture dans toutes ces connaissances ?  A l’inverse de  ce que l’on doit attendre d’une séance d’écriture cet enfant en était en juin de la classe de CP à s’appliquer à bien reproduire des tracés. Vu sous cet angle effectivement il y a autre chose à faire en CP. Et pourtant l’écriture est le support par excellence de l’acquisiion de tous les savoirs.

Merci à cette enseignante qui a pointé le problème dès la 1re minute puis a compris au fil de la formation que je proposais une méthode qui lie intimement la sémantique et la technique ( ce que porte en elle la définition de l’expression “le geste d’écriture”).    Merci à tous les participants pour l’intérêt porté à cette formation. Les questions posées tout au long de ces quelques heures ont montré à quel point la formation à l’enseignement de l’écriture est importante.

Plus question désormais de confondre avec « l’entraînement à tracer des traits » comme les lieux communs pourraient le laisser croire🙂 C’est justement parce qu’il y a beaucoup d’autres choses à faire en classe qu’un enseignement efficace de l’écriture est indispensable. Merci à tous pour leur implication dans la démarche.
Peut-être serez-vous intéressé.e aussi par cet article   Synthèse de conférence
Par |2021-12-14T00:35:38+01:004 décembre 2021|0 commentaire

Tous à vos télés sur France 5 mardi 9 novembre à 20 h 55

Vous vous intéressez aux avancées de la science en ce qui concerne les pathologies du cerveau ? Mardi 9 novembre, tous à vos télés sur France 5 à 20 h 55 , Marina Carrère d’Encausse y présente un documentaire, Réparer le cerveau, la chance d’une nouvelle vie.  Il s’agira entre autres du tremblement essentiel dont je vous ai déjà parlé dans un billet précédent.

En guise d’introduction, et pour vous sensibiliser à ce problème qui touche 300 000 personnes en France, je vous propose ces quelques lignes.

« Eh bien pour quelqu’un qui se préoccupe de rééduquer l’écriture et de montrer comment l’enseigner… !   J’écris mieux qu’elle » « Pour quelqu’un qui nous apprend à tenir le crayon, vous avez une drôle de façon de vous servir d’une cuiller ! » « Elle est montée sur ressorts, à peine assise, déjà debout et elle n’aura rien mangé ! »

C’est là un petit extrait du florilège de ce que j’ai pu entendre de personnes qui, pourtant, me côtoyaient.
En France, une personne sur 200 est atteinte de cette maladie neurologique nommée tremblement essentiel. Toutes composent, comme moi, avec leur tremblement : surtout éviter qu’il se voie sinon on s’expose à recevoir des observations du style « ne vous énervez pas comme ça ! » alors que vous installez calmement vos panneaux d’exposition.

J’avancerais – mais cette remarque n’engage que moi – que les personnes âgées bénéficient sans doute d’un regard plus clément, le tremblement étant alors attribué à l’âge.

Pour les enfants chez qui le tremblement ne se remarque qu’à l’écriture sauf quand on les presse, pas de bientraitance non plus dans bien des cas : «  Applique-toi ! Fais un effort !». Ils ne sont pas maltraités, non, simplement leur spécificité n’est pas prise en compte.

Plus ou moins visible, toujours physiquement et socialement gênant, parfois handicapant, très handicapant même, le tremblement essentiel est peu connu. Le stress en augmente l’intensité. C’est vrai que lorsqu’on répond à la personne qui vous accompagne alors que c’est vous qui venez de poser une question, comment ne pas lire dans le regard qu’on vous jette qu’on vous prend pour une déficiente intellectuelle ou une alcoolique. Du coup comment ne pas stresser.

Pour en savoir plus sur cette pathologie (et, peut-être, porter un regard nouveau sur votre collègue bizarre qui fuit les invitations aux repas, peut-être aussi pour vous demander si le petit CP qui s’accroche désespérément à son crayon et tremble lorsque vous le pressez peut éventuellement en être atteint), rendez-vous sur https://www.aptes.org/tremblement-essentiel/

N’oubliez pas le reportage mardi soir.

#ecriture #stress #EcritureCp #ApprendreEtReapprendreAEcrire #MethodeDumont #reeduquerEcriture #leGesteDEcriture

Vous êtes enseignants, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophoniste, kinésithérapeutes, retrouvons-nous aussi sur Facebook 

Par |2021-11-07T14:43:45+01:006 novembre 2021|Commentaires fermés sur Tous à vos télés sur France 5 mardi 9 novembre à 20 h 55

Vingt cinq ans déjà ! comme le temps passe.

Voilà 25 ans d’ici quelques jours que je recevais une réponse de Madame la Ministre au dossier « Pour une méthode de préapprentissage de l’écriture à l’école maternelle ; ses raisons d’être ; son impact » que je lui avais adressé.
La question de la posture, de la position de la feuille, des outils scripteurs a été directement épinglée de suite mais, alors que la différence entre dessin, graphisme et écriture l’a été aussi, celle de la forme est passée par le détour d’une mise au concours qui a bloqué l’évolution de la pédagogie de l’écriture en ce qui concerne l’approche de la forme des lettres.
Il a fallu attendre les recommandations de 2006 pour que la progression de l’apprentissage de la forme des lettres soit ( plus ou moins ) adoptée. « Plus ou moins » car ma recherche universitaire sur ce plan là démarrait et l’introduction par les rédacteurs de la notion de familles de lettres dans l’adoption de mes propositions à ouvert la porte à certaines incompréhensions qui perdurent.

L’adoption du processus de création des formes et du processus de formation des lettres par les programmes et leurs recommandations ces dernières années offre un guide à l’enseignant pour aborder l’enseignement de l’écriture de façon rationnelle.

Il reste à ce sujet à faire comprendre l’importance du concept de geste d’écriture face à sa déformation « le geste de l’écriture » (qui peut aussi signifier autre chose ) ou son autre déformation « les gestes de l’écriture » (qui ignore tout autant sinon plus l’intérêt du concept de « geste d’écriture » dont vous pouvez lire la définition en survolant l’expression).

Il reste aussi beaucoup à faire du côté de la double différenciation et de la transversalité, mais ce sera l’objet d’un autre billet.

Par |2021-10-23T22:13:22+02:0023 octobre 2021|Commentaires fermés sur Vingt cinq ans déjà ! comme le temps passe.

Peu connu mais bien gênants : les tremblements essentiels

En préparant une nouvelle conférence – renouveau oblige après cette période difficile – j’ai pointé une difficulté peu connue et pourtant handicapante pour ceux qui en sont victimes.

Leur écriture est sujette à de petits tremblements presqu’imperceptibles mais souvent suffisants tout de même pour susciter des remarques récurrentes. « Applique-toi ! » lit-on en boucle sur les cahiers des enfants qui en souffrent. (suite…)

Par |2021-11-09T18:24:34+01:0028 septembre 2021|Commentaires fermés sur Peu connu mais bien gênants : les tremblements essentiels

Adieu Bebel. Merci d’avoir existé.

La disparition de Jean-Paul Belmondo me ramène à la vocation première de ce billet. Ce sont des circonstances particulières qui en ont fait dès sa première publication un billet dédié au confinement imposé par la Covid. Le billet va donc reprendre le cours de la vie, une vie que j’espère pour nous tous, normale. C’est donc sur le départ de cet homme extraordinaire  et pourtant si familier à chacun que je rouvre ce billet.

Certains retiendront les castagnes mémorables. Plus nombreux sans doute seront ceux qui se souviendront surtout de l’homme qui aimait la vie et qui lui portait le regard bienveillant de ceux qui aiment discrètement les autres.

Les hommages à notre Bebel national ont été nombreux et éloquents. J’adhère à cette reconnaissance quasi (suite…)

Par |2021-11-09T18:28:53+01:0013 septembre 2021|0 commentaire

Si on loupe la 1ère marche…

La réaction d’une internaute à la lecture de la série Dix minutes par jour pour comprendre la formation des lettres m’a alertée : il serait question quelque part de passer outre la 1ère étape d’accès à la forme, à savoir le relais de hockey. Le relais de hockey est là pour mettre en place le mouvement. L’ignorer serait ignorer que c’est l’estimation de la première marche qui guide notre corps pour aborder la suivante.

En ratant la première marche de l’entrée dans l’écriture, c’est sous forme de contrainte imposée que risque de se dérouler la suite des apprentissages. Le cadre éthique qui éclaire toute pédagogie (ne pas mettre l’enfant en difficulté) risque d’être mis à mal dès le début.

Bonne lecture de la 2ème leçon  de DIX MINUTES PAR JOUR POUR COMPRENDRE LA FORMATION DES LETTRES.

N’hésitez pas à retourner à la 1ère et aux réponses aux questions si vous les avez loupés.

 

Pour une réponse aux questions essentielles que vous vous posez sur les pratiques de classe voyez aussi la série d’articles  enseigner l’écriture.

Connaissez-vous le site de l’association ARÉ, Apprendre et réapprendre à écrire ?

 

Par |2021-05-08T10:36:05+02:0031 mars 2021|0 commentaire

En quelques mots

La situation sanitaire qui agite notre monde perturbe les agendas et fait s’étirer sur des semaines voire des mois des actions qui devraient se mener vite.
Bref j’ai donc délaissé ce billet pendant un certain temps.

Vous avez sans doute lu la série de ces articles-là  mais peut-être n’avez vous pas encore vu la synthèse de ma méthode d’enseignement en maternelle, elle y figure en tout début. Je voudrais tout particulièrement attirer votre attention dessus et notamment sur le tout début qui concerne l’éthique.

C’est donc cette synthèse que je voulais vous signaler dans  ce billet. Elle date de plusieurs semaines.

Je voulais aussi vous annoncer la parution du premier article d’une série https://legestedecriture.fr/dix-minutes-par-jour-pour-comprendre-la-formation-des-lettres-lecon-1/

Une présentation brève, simple et illustrée. Une thème par article. Des exercices de mémoire et des exercices de compréhension. Dix minutes par jour.  Voilà qui devrait permettre à celles et ceux qui se questionnaient ces derniers temps sur Facebook au sujet de la formation des lettres de s’y retrouver.

Bonne lecture à tous.

Par |2021-03-31T01:18:55+02:0029 mars 2021|0 commentaire

Titre

Aller en haut