Pour ceux qui s’intéressent à la méthode Montessori, je viens de (re)trouver l’article en lien ci-dessous.
Il met en parallèle ma méthode avec la pédagogie Montessori. Comme tout le monde je connaissais cette pédagogie de nom. Je n’étais jamais allée y voir de plus près avant cette année 2017 ou je me suis inscrite à deux groupes FaceBook d’enseignants qui pratiquent cette pédagogie.
Je trouve ces pratiques très intéressantes et leur fondement tout à fait pertinent.
Voici donc l’article en question : L’apport de Danièle Dumont à la méthode Montessori, avec en fin d’article divers commentaires, dont certaines précisions de ma part.
Je voudrais attirer ici tout particulièrement l’attention sur l’utilisation de mes cahiers de maternelle et tout particulièrement du cahier 1 qui concerne la gestion de l’espace , la latéralité ainsi que la tenue et le maniement du crayon. L’objectif de ces cahiers est souvent mal compris. Lorsqu’on le comprend on voit à quel point la méthode d’enseignement que je préconise et la méthode Montessori peuvent aller de pair – mais pas être confondues.
En effet, chaque page des cahiers 1 (illustration ci-dessous et en marge de droite) et 2 (Les formes de base) comporte une liste d’activités préparatoires. L’acquisition des compétences visées par chaque page se fait par les activités préparatoires. Lorsque l’enfant semble près, il va alors au cahier ; le degré de réussite des exercices de la première des trois pages concernées montre où en est l’enfant dans l’acquisition de la compétence à ce moment là. Il retourne ensuite à d’autres activités préparatoires dans la liste soit pour parachever soit pour consolider l’acquisition puis revient au cahier sur la deuxième des pages concernées par la compétence en question. Idem une troisième fois. Au fil des trois pages, on doit pouvoir voir les progrès.
Ces cahiers ont donc une fonction de suivi de l’acquisition des compétences en latéralité et tenue et maniement de crayon mais aussi en gestion statique de l’espace graphique pour le cahier 1 (cf. ci-dessous), puis de suivi de l’acquisition des compétences en ce qui concerne les formes de base et leurs dérivées pour le cahier 2.
La mise en place de la 1ère unité de mouvement (qui sert à produire la boucle dont on verra l’utilisation au cahier 2) se fait en même temps que le cahier 1 sous forme de relai de hockey, jeux de foulards etc. Autrement dit, la préparation au cahier 2 se fait en même temps que l’utilisation du cahier 1 et ses activités préparatoires , l’utilisation du cahier 2 intervient après le cahier 1..
bravo
ces deux méthodes me paraissent indispensables
merci
Bonjour,
Je débute en tant qu’éducatrice 3-6 ans dans une école Montessori, c’est une première expérience d’enseignement, et j’en suis aux 2/3 du Geste d’écriture qui me passionne. Merci pour cette ouverture qui enrichit considérablement ma formation.
Je me pose beaucoup de questions sur la mise en place de cette méthode en classe Montessori. Par exemple :
– faut-il vraiment attendre que l’enfant écrive ses premiers mots (et donc intègre que l’écriture a un sens) avant de présenter les lettres rugueuses ? Comment l’enfant apprend-il les lettres pour écrire ses premiers mots dans ce cas ? Ça me pose question aussi par rapport aux exercices proposés dans les cahiers d’écriture (de ce que je comprends des extraits que j’ai vus, car je ne les ai pas encore reçus, je les attends) : est-ce normal que l’enfant ne puisse pas être autonome pour lire des mots afin de réaliser les exercices ? Je suis perdue du coup entre l’apprentissage de l’écriture et de la lecture.
– je ne vois pas trop comment amener le jeu du hockey / balayage : en groupe entier / même les enfants plus grands de 5-6 ans ? à quel moment, en classe, dehors ? on ne propose rien de similaire du coup je ne visualise pas trop.
– je ne visualise pas non plus tous les gestes des comptines, des vidéos seraient vraiment super 🙂 Et il y a beaucoup de textes dans le livre qui n’ont pas de partition, ni d’audio sur le site.
Merci d’avance pour votre réponse ! J’aurais plein d’autres questions, et je reste intéressée par les formations à venir.
Diane
Bonjour Diane,
j’ai pris connaissance de votre ensemble de questions. La réédition en 2022 de mon livre Le geste d’écriture vous apportera toutes les réponses aux questions que vous vous posez. N’hésitez pas à le relire plusieurs fois mais surtout commencez bien par le commencement. Un lexique index tout à la fin hé vous apportera une définition précise des termes les plus fondamentaux
Cordialement
PS je répondrai hé dans quelques temps à la question des formations