Les chiffres sont aux nombres ce que les lettres sont aux mots. Les chiffres servent à écrire les nombres. Dans notre système numérique, nombres inférieurs à 10 n’utilisent qu’un chiffre.
Les chiffres affichés aux murs des classes , le sont en tant que tels pour que les élèves apprennent à les reconnaître puis à les écrire. Ils le sont très souvent aussi en tant qu’écriture d’un nombre ; ils sont assortis de dessins dont la quantité est conforme au nombre écrit.
Lorsque les posters ont été réalisés, celui des chiffres a été décidé à la fin. Il s’ensuit deux oublis : il ne figure pas sur la couverture, l’intitulé est incomplet il renvoie uniquement à l’écriture des chiffres. Il sera donc complété au prochain tirage pour devenir « les chiffres et la numération ».
Ce poster montre, en effet, que la suite des nombres correspond au précédent augmenté de 1. Cela se fait percevoir à l’enfant en cachant sur chaque illustration l’une après l’autre la dernière unité ajoutée : l’enfant voit clairement que ce qui reste correspond exactement à la constellation représentant le nombre précédent. Au sujet du nombre 10, on peut faire remarquer qu’il s’écrit avec deux chiffres en comparaison avec les nombres précédents : le 1 correspondant à l’ensemble d’un groupe de 10 (les 10 doigts de la main), le 0 correspondant au fait qu’il n’y a pas d’autre unité d’ajoutée ensuite.
Bonjour
Enseignante en classe de GS/CP, j’utilise votre méthode et vos cahiers avec satisfaction depuis 3 ans. Je souhaiterai poursuivre mes connaissances dans ce domaine et me former à la réeducation qui pourrait m’être utile dans ma pratique de classe.
Pourriez- vous m’indiquer la démarche à suivre et les conditions nécessaires s’il vous plait? (Je n’ai pas trouvé toutes les informations sur votre site)
Cordialement
I M
Bonjour,
la session 2015/2016 vient de commencer. Elle est au complet. Je vous suggère de consulter de nouveau mon site en janvier ou février. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires. Les pré-inscriptions pour la session 2016/2017 seront prises à partir de fin février /début mars.
Bien cordialement
Danièle Dumont