Définir l’écriture comme « le produit d’un geste qui gère l’espace pour créer et déposer sur un support des formes codifiées non symboliques dont l’agencement en lettres puis en mots constitutifs de phrases
ou isolés permettra au lecteur qui connaît le code de saisir le sens de l’écrit » (1) met l’accent sur l’existence conjointe et indissociable de ses 3 aspects : l’acte d’écriture, la trace laissée par cet acte et la valeur signifiante de cette trace.
De ce point de vue, apprendre à écrire consiste donc à apprendre à faire un geste répondant à toutes les exigences de la trace et du sens qu’elle véhicule. Puisqu’il s’agit d’un geste codifié, son apprentissage peut être modélisé c’est-à-dire décrit théoriquement de façon à ce que cette description permette d’en reproduire le fonctionnement.
La modélisation de l’apprentissage de l’écriture n’a donc pas à voir avec un quelconque modèle qui serait un objet d’imitation (même si, in fine, il s’agit de former des lettres) mais au contraire avec un modèle au sens de description d’un processus.
Pour atteindre sa finalité le geste d’écriture doit être approprié en termes
– d’usage de la main qui convient,
– de sens de déroulement de l’écriture,
– de tenue et de maniement du crayon,
– de posture,
– d’organisation de l’espace
– et de production de forme.
Pour que l’enfant soit en mesure d’acquérir les compétences nécessaires, il doit savoir se repérer par rapport à son schéma corporel et dans l’espace, déplacer ses doigts et son bras, gérer les contingences spatiales de l’écriture et faire les gestes appropriés à la production des formes constitutives des lettres. Ce quadruple objectif s’atteint à partir de la mise en place de compétences de base spécifiques. Le tableau de modélisation de l’apprentissage de l’écriture se présente donc ainsi :
TABLEAU DE MODÉLISATION DE L’APPRENTISSAGE DE L’ÉCRITURE
selon le schéma de modélisation des apprentissages en général que j’ai eu le plaisir de découvrir
à l’occasion d’une conférence faite par Michel Fayol, Michel Fayol, professeur émérite en psychologie du développement, qu’il en soit ici remercié.
1) Le geste d’écriture – Méthode d’apprentissage – Cycle 1 – Cycle 2, Dumont Danièle éditions Hatier, collection Hatier pédagogie, Paris, 2ème éd. 2006, 176 pages, page 13.
2) Op. cit. page 14