Ce billet ne clôt pas la série des billets précédents. La vocation d’un billet est de réagir / proposer / informer sur des thèmes d’actualité.  Quoi de plus actuel que la question des réouvertures.

Comme mon avis m’a été demandé en privé sur la possibilité de rouvrir son cabinet de rééducation graphique le 11 mai, j’ai pensé que d’autres pourraient être intéressé-e-s. 

Fidèle à mon principe, avant de répondre j’ai d’abord interrogé la question : La question : Doit-on rouvrir ou non ?  est alors devenue : Quels sont les risques encourus à pratiquer la rééducation graphique au stade où en sont les connaissances sur le Covid19 et son évolution ? Cette même question sera précédée de l’examen de préalables.

 

La première question est comment se propage un virus ? 

En voici une illustration :  http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=Anim-021

 

La seconde est où en sommes-nous ? Que savons-nous ?

Vous trouverez ici un point sur nos connaissances mis à jour le 05 mai 2020 à 19h10 à l’heure où j’écris ce billet. Il provient de l’Institut Pasteur et annonce pour source Gouvernement.fr

https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/maladie-covid-19-nouveau-coronavirus

Vous y trouverez entre autres un historique ainsi que des consignes de précautions que je vous rappelle ci-dessous en copié-collé, vous les connaissez déjà :

    • S’abstenir de toute sortie non indispensable dans un lieu public.
    • Ne participer à aucun regroupement, qu’il soit de nature professionnelle, sociale ou familiale.
    • Éviter tout contact avec des personnes vulnérables (personnes âgées…).
    • Éviter de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…).

Les gestes barrières sont efficaces :

    • Se laver les mains régulièrement (eau + savon) ou utilisez une solution hydroalcoolique.
    • Tousser ou éternuer dans votre coude, ou dans un mouchoir.
    • Utiliser des mouchoirs à usage unique (et les jeter à la poubelle après le premier usage).
    • Saluer sans serrer la main, sans embrassades.
    • Conserver une distance d’au moins 1,5 mètre avec tout interlocuteur.

Vous trouverez aussi ces consignes sur le site de l’Organisation Mondiale de la Santé :

https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public

Des questions qui ont suivi l’exposé, je retiens que « au vu des données disponibles, la survie des coronavirus dans le milieu extérieur n’est que quelques heures sur des surfaces inertes sèches. »

Ne sachant pas ce que signifie « quelques heures » ni si l’implicite est : « il survit plus longtemps sur des surfaces inertes humides », ou bien « il ne survit pas sur des surfaces inertes humides », j’ai poursuivi mes recherches sur Internet. Je n’y ai trouvé aucune publication du monde scientifique mais, en revanche, un certain nombre d’articles de presse.

J’ai donc téléphoné au numéro indiqué. Là, j’ai été accueillie avec gentillesse mais je n’ai pas obtenu de réponse à ma question. Aucune donnée scientifique n’a pu m’être communiquée sur le sujet : combien de temps survit le virus sur différentes surfaces ?

 

Vous trouverez également ici le point sur la situation exposé le 14 avril par Philippe Sansonetti, professeur au Collège de France et professeur émérite à l’Institut Pasteur :

https://www.pasteur.fr/fr/journal-recherche/actualites/covid-19-chronique-emergence-annoncee-sortie-confinement-ou-somme-tous-dangers

J’en retiens entre autres que selon le professeur Sansonetti, «Une fois décidée, la sortie de confinement devra s’accompagner d’un maintien rigoureux des mesures de distanciation sociale et d’hygiène individuelle et collective, incluant le port de masques, « professionnels » selon disponibilité ou « artisanaux ».

 

Mes conclusions : en conséquence de tout cela dont le fait que rien de scientifique ne semble dit sur la persistance du virus sur les différents types de supports, je vous inviterais à la prudence.

Ce que je peux dire est banal : la décision de réouverture dépend des possibilités que votre situation géo-sanitaire permet et peut se fonder sur la prise en compte des quatre contraintes suivantes :

En ce qui concerne l’enfant : voir et entendre la rééducatrice lui parler à travers un masque, parler lui-même à travers un masque, risque fort d’être une source complémentaire de stress,

En ce qui concerne la pratique de la rééducation :

* dans une majorité de cas nous avons à toucher la main ou le poignet de l’enfant (ou de l’adulte) pour les repositionner, pour masser la main, pour assouplir le poignet ; et, bien sûr, c’est par là que commence la rééducation ; comment ferez-vous ?

* comment ferez-vous pour examiner l’écriture dans le cahier de l’enfant sans le toucher ? Certes, vous vous serez lavée les mains. Mais quid du cahier ? Vous vous relaverez les mains ou vous repasserez du gel après l’avoir rendu ? Quid des enfants sensibles face à ce protocole contraignant.  (si vous ouvrez, pensez à vous munir d’une rame de papier vierge non ouverte)

* comment ferez-vous pour montrer à l’enfant ce qu’il doit faire et comment ferez-vous pour bien voir ce qu’il fait et le guider si vous devez être à 1,5 mètre de lui.

– En ce qui concerne le planning : une plage horaire conséquente est nécessaire entre les rendez-vous de façon à ce que les accompagnants n’aient pas à attendre en même temps.

– En ce qui concerne la situation de la famille qui vous conduit son enfant : allez-vous refuser la présence dans votre bureau puis dans votre salle d’attente de la petite sœur ou du petit frère de plus ou moins un an ? ou un peu plus grand mais que le parent ne peut pas laisser seul à la maison ? et dont il ne vous a pas averti de la présence, bien sûr.

 

Je vous invite donc à vous poser la question de la nécessité d’une réouverture mesurée à l’aulne de l’état sanitaire de votre région.

Renseignez-vous à ce sujet et décidez en connaissance de cause.

 

Voici en PDF quelques informations que je vous suggère d’afficher dans votre salle d’attente.  Elles sont inspirées des consignes ministérielles destinées aux cabinets médicaux.(Cf. https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/consignes-hygiene-cabinets-ville-covid19.pdf )

A afficher Cov-19

 

Voici également ci-dessous un texte qui peut être envoyé par SMS aux familles avant le rendez-vous.

SUGGESTION DE SMS 

Bonjour,

Vous avez rendez-vous (jour, quantième et mois) à (heure) pour votre fils/fille ( prénom, nom). En raison des dispositions sanitaires auxquelles nous contraint l’épidémie de Covid19, nous vous demandons d’arriver bien à l’heure (Attendez dans votre voiture si vous arrivez en avance afin de ne croiser personne en salle d’attente).  Pensez à munir votre enfant d’un crayon, d’un taille crayon, d’un stylo-bille. Prenez de la lecture si vous le souhaitez, notre table de lecture a été supprimée jusqu’à amélioration de la situation sanitaire.

Pensez à vous munir d’un masque et à en munir également votre enfant. N’oubliez pas votre gel antiseptique. Il sera aussi utile à votre enfant à son entrée au cabinet et à sa sortie.

A très bientôt. Merci de votre compréhension

 

Les informations gouvernementales générales sont ici https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees

Les informations sur les régions sont là : https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/document/document/2020/05/conference_de_presse_sur_le_deconfinement.pdf

ET pour finir voici un lien pour combattre les idées reçues

https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/myth-busters