Datadocké

INSCRIPTIONS AU COURS DE RÉÉDUCATION GRAPHIQUE SESSION 2022 

Le cours en quelques mots

Il y a deux ans, le Cours de rééducation graphique Danièle Dumont passait le cap des 25 années d’existence. Les premières rééducatrices ont pris leur retraite depuis longtemps. Elles étaient installées à Dijon, à Longvic, à Marseille, à Aix-en-Provence, à Marc en Baroeul, en Belgique…

Le cours s’adresse aux professionnels de la rééducation (ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, kinésithérapeutes, posturologues) et aux enseignants concernés par la question et qui ressentent le besoin de s’appuyer sur une réflexion en profondeur pour comprendre la problématique de l’écriture qu’ils ont à rectifier.

S’appuyant sur plus de 30 ans de réflexion et de recherche empirique puis universitaire, ce cours leur donne les connaissances et compétences nécessaires pour donner à chaque enfant ou adulte qui les consulte (sauf cas pathologiques graves) les moyens d’écrire de sa main de façon présentable et fonctionnelle. Véritable cours de graphodidactique, il leur permet d’aller au cœur de la problématique de l’écriture pour comprendre son fonctionnement afin de tenter de remédier à son dysfonctionnement.

Sa formatrice
Danièle Dumont, docteur en sciences du langage, expert en écriture et documents (DU de la faculté de médecine de Brest), conceptrice du concept de geste d’écriture et de la double méthode d’enseignement et de rééducation de l’écriture qui porte son nom (Méthode Dumont). Le geste d’écriture, ouvrage de référence publié en 1999, voit publiée sa 4ème édition ce début d’année 2022.  

Son déroulement 

En 2021, les dispositions sanitaires ont bousculé le planning habituel. Il s’est trouvé condensé dans le temps, de juillet à octobre la même année. Pour autant le cours n’a rien perdu en quantité ni en qualité.

Pour 2022  un réaménagement de l’autoformation pour offfrir plus de souplesse dans la gestion du temps le fera commencer le lundi 4 avril. Il se terminera le samedi 29 octobre 2022. Il se déroulera de la façon suivante :

Pré-requis : autoformation d’avril à début juillet.  Evaluable à 2 h par semaine. Validée par QCM 28 heures d’autoformation.

Juillet 2022 – Cours en présentiel une semaine  : 40 heures de formation 

  • première semaine des vacances de juillet : du 8 au 12 juillet de 8 heures à 12 heures et de 14 h à 18

De juillet à octobre, étude guidée  : 20 heures d’autoformation

  • Lecture et exercices. Tous les éléments nécessaires seront fournis en juillet. Comptez une vingtaine d’heures soit environ 3 heures par quinzaine.

Octobre 2022 – Cours en présentiel une semaine : 40 heures de formation

  • première semaine des vacances d’octobre : du 24 au 28 octobre de 8 heures à 12 heures et de 14 h à 18h

Octobre 2022 – Examen sur table : 4 heures

  • samedi 29 octobre : examen de 8 heures à 12 heures.

Soit au total 128 heures de formation + 4 heures d’examen

Sa validation

  • QCM 30 %
  • Correction des exercices en autoformation 30 %
  • Examen sur table 40 %

Son prix

3 000 euros (possibilité de paiement en 8 versements de 375  euros)

(Les frais de déplacements, d’hébergement et de repas sont directement à la charge de l’apprenant. Possibilité de suggestions de co-hébergement )

Le lieu

En juillet  : en Auvergne, sur la commune de Châteldon.
En octobre : sauf indication contraire, en Bourgogne, à Dijon.

L’inscription

Demandez votre dossier par mail à daniele.dumont@orange.fr en précisant votre adresse, votre numéro de téléphone, votre profession, votre mode et lieu d’exercice professionnel (exercice en libéral ou en institut, école).

Le nombre de stagiaires est limité à 12. Ne tardez pas à vous inscrire.

==>  Pour toute information quelle qu’elle soit adressez-vous exclusivement par mail à daniele.dumont@orange.fr
N’envoyez jamais de lettre recommandée.