Par habitude lorsqu’on parle du système d’écriture, on se réfère aux écritures qui nous sont étrangères ou qui ont précédé la nôtre et dont l’exposé de l’évolution est susceptible de nous éclairer sur notre écriture actuelle (les hiéroglyphes, l’écriture cunéiforme…). On pense aussi à la relation grapho-phonologique, à la grammaire, à la syntaxe. On pense plus rarement à l’écriture elle-même, c’est à dire à la trace qui produit du sens.

Le système d’écriture – D. Dumont – Thèse de doctorat

Pourtant l’écriture, telle qu’on la trace, est bien un système. Il peut se schématiser ainsi :Le système d’écriture – D. Dumont – Thèse de doctorat Le système d’écriture – D. Dumont – Thèse de doctorat

Le système d’écriture fait partie de l’écrit qui comprend aussi la lecture avec laquelle il partage un même code qui lui donne accès au sens. Il comprend tout autant le mouvement des doigts et du bras que tout ce qui concerne l’espace de l’écriture : sa dimension, ses espacements, sa tenue de ligne et sa verticalité et que les formes qui la constituent. Chacune de ces composantes-là de l’écriture peut être mise en œuvre sans lien avec l’écriture. C’est ce qui permet qu’elle soit travaillée très tôt dans la scolarité.

Ainsi, des quantités d’activités de l’école maternelle peuvent être pensées dans la perspective de l’apprentissage de l’écriture en plus de leurs objectifs habituels. Par exemple, marcher à quatre pattes ou tourner la pâte à crêpes en  serrant bien fort la spatule, la cuillère ou le fouet tonifient la main.  Ces activités sont précieuses à notre époque où beaucoup d’enfants ont les mains molles. Des quantités d’autres activités traditionnelles de l’école maternelle peuvent être pensées pour préparer l’enfant à apprendre à écrire. Plusieurs exemples sont détaillés sous forme de tableau dans Le geste d’écriture édition 2016.  Chaque enseignant peut organiser à sa guise son enseignement de l’écriture en suivant la progression des cahiers. 

Tout ce qui se trouve à gauche du grand cercle se travaille en transversalité. Lorsque toutes les compétences correspondantes sont acquises (convergence vers le gros point rouge = passage du cahier 1 au cahier 2) la différenciation entre l’objectif de l’enfant et l’objectif de l’enseignant disparaît ; seule subsiste la différenciation entre les enfants ( pour laisser du temps au temps).

Vous retrouverez le détail du système d’écriture  sur You-Tube et bien sûr, dans la dernière édition du Geste d’écriture.

Bien évidemment la relation lecture ⇔ écriture ne concerne pas que la trace graphique, elle concerne l’orthographe, la grammaire, la syntaxe… mais ce n’est pas ce qui nous occupe directement dans l’apprentissage du geste d’écriture