Par habitude lorsqu’on parle du système d’écriture, on se réfère aux écritures qui nous sont étrangères ou qui ont précédé la nôtre et dont l’exposé de l’évolution est susceptible de nous éclairer sur notre écriture actuelle (les hiéroglyphes, l’écriture cunéiforme…). On pense aussi à la relation grapho-phonologique, à la grammaire, à la syntaxe. On pense plus rarement à l’écriture elle-même, c’est à dire à la trace qui produit du sens.
Pourtant l’écriture, telle qu’on la trace, est bien un système. Il peut se schématiser ainsi :Le système d’écriture – D. Dumont – Thèse de doctorat Le système d’écriture – D. Dumont – Thèse de doctorat
Le système d’écriture fait partie de l’écrit qui comprend aussi la lecture avec laquelle il partage un même code qui lui donne accès au sens. Il comprend tout autant le mouvement des doigts et du bras que tout ce qui concerne l’espace de l’écriture : sa dimension, ses espacements, sa tenue de ligne et sa verticalité et que les formes qui la constituent. Chacune de ces composantes-là de l’écriture peut être mise en œuvre sans lien avec l’écriture. C’est ce qui permet qu’elle soit travaillée très tôt dans la scolarité.
Ainsi, des quantités d’activités de l’école maternelle peuvent être pensées dans la perspective de l’apprentissage de l’écriture en plus de leurs objectifs habituels. Par exemple, marcher à quatre pattes ou tourner la pâte à crêpes en serrant bien fort la spatule, la cuillère ou le fouet tonifient la main. Ces activités sont précieuses à notre époque où beaucoup d’enfants ont les mains molles. Des quantités d’autres activités traditionnelles de l’école maternelle peuvent être pensées pour préparer l’enfant à apprendre à écrire. Plusieurs exemples sont détaillés sous forme de tableau dans Le geste d’écriture édition 2016. Chaque enseignant peut organiser à sa guise son enseignement de l’écriture en suivant la progression des cahiers.
Tout ce qui se trouve à gauche du grand cercle se travaille en transversalité. Lorsque toutes les compétences correspondantes sont acquises (convergence vers le gros point rouge = passage du cahier 1 au cahier 2) la différenciation entre l’objectif de l’enfant et l’objectif de l’enseignant disparaît ; seule subsiste la différenciation entre les enfants ( pour laisser du temps au temps).
Vous retrouverez le détail du système d’écriture sur You-Tube et bien sûr, dans la dernière édition du Geste d’écriture.
Bien évidemment la relation lecture ⇔ écriture ne concerne pas que la trace graphique, elle concerne l’orthographe, la grammaire, la syntaxe… mais ce n’est pas ce qui nous occupe directement dans l’apprentissage du geste d’écriture.
Mon petit fils est dysorthographique et gaucher, détecté tardivement lors de son entrée en 6ème, je souhaiterai durant les vacances l’aider à se réconcilier avec l’orthographe , comment puis je l’aider ? merci de votre intérêt
Bonjour,
je vous suggère de choisir avec lui un texte qui lui plait, de lui dicter la 1ère phrase puis de souligner les fautes en les lui faisant commenter une à une. Le lendemain vous recommencez la même phrase et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de faute. A ce moment-là vous continuez avec la deuxième phrase, c’est à dire vous dictez les deux premières phrases etc.
Bon travail
Bonjour
Je suis en train de préparer ma liste de fournitures scolaires pour la rentrée de mes CP. J’ai cherché sur votre site mais je n’ai rien trouvé sur “l’outil” à choisir pour apprendre à ecrire : stylo bic, stylo gel, roller, stylo effaçable … et quel crayon gris : HB, 2B ou autre ?
Merci pour votre précieuse aide.
Mme BETTINI
Bonjour Madame Betttini
Vous avez des articles sur le choix du stylo et du crayon ici , là , là encore , ou là ou encore là et ici http://legestedecriture.fr/wp_super_faq/si-les-enfants-preferent-les-pointes-plus-grosses-cest-donc-un-stylo-a-pointe-epaisse-quil-faut-leur-choisir/ encore ici là enfin
Quelques informations complémentaires : évitez les stylos à forme dites ergonomique. Ils procurent plus de gêne qu’ils n’apportent d’aide. Les stylos bille tout ordinaires conviennent bien. Ils peuvent avoir une zone antidérapante, utile si l’enfant a les mains moites. Attention aux stylos effaçables. Ils ont la fâcheuse tendance à … s’effacer : lorsqu’il fait chaud l’écriture disparaît. Un passage au réfrigérateur ou au congélateur fait réapparaître l’écriture. Ces stylos sont donc utiles pour écrire au brouillon car l’enfant peut corriger et ce qu’il a écrit présente bien. Les brouillons n’ayant généralement pas vocation à être conservés leur handicap ne concerne pas les brouillons. En revanche ces stylos ne devront pas être utilisés pour d’autres écrits (et surtout pas par les parents pour remplir des chèques !). En ce qui concerne les crayons il faut les tester ; parfois il est préférable d’utiliser un stylo B plutôt qu’un HB. Certains crayons ont une texture désagréable qui évoque l’écriture avec une bougie.
Voilà pour l’essentiel
Cordialement