Les cahiers de maternelle se divisent en trois groupes :
- 1 – Des cahiers qui consignent le suivi des acquisitions de l’enfant :
Les cahiers d’écriture 1, 2 et 3. Ils fixent et enregistrent l’acquisition des compétences en matière de préparation en écriture (cahier 1) puis d’écriture (cahier 2 les formes de base, cahier 3 l’écriture courante). Ils ont fait peau neuve cette année 2020. On trouvera plus de précision sur la façon de les utiliser dans l’article sur l’utilisation de la méthode Dumont en pédagogie Montessori.
- 2 – Les cahiers de la collection différenciation et transversalité. Ce sont des cahiers thématiques : Le cirque, Le loup… Tous les enfants y découvrent au même moment la même histoire racontée par l’enseignant puis travaillent sur la même page au même moment. Ils permettent pourtant des activités différenciées en fonction des besoins de chaque enfant.
- 3 – Les parascolaires
Pour la classe
Les cahiers 1 et 2 ne correspondent pas forcément à une classe donnée, ils correspondent à une progression : on commence par le 1 et on va jusqu’au niveau permis par l’acquisition des compétences. Ainsi théoriquement le cahier 1 se commence en PS mais il peut tout aussi bien être commencé en GS si cela n’a pas été fait avant.
Chaque compétence y est travaillée sur 3 pages. Les enfants font une ou plusieurs des activités préparatoires listées en haut de page (ou une autre), puis viennent faire les exercices de la 1ère des 3 pages. Ils font ensuite des activités préparatoires analogues puis viennent faire les exercices de la 2ème des 3 pages. Idem pou la 3ème page.
Cela permet de voir les progrès de l’enfant. Ces progrès peuvent être constatés aussi par les parents. Ceux-ci pourront savoir aussi ce que l’enfant à fait entre temps.
Des livrets d’accompagnement téléchargeables gratuitement sur le site des éditions Hatier sont à la disposition des enseignants pour qu’ils puissent suivre l’évolution de toute la classe en fonction de toutes les compétences à acquérir pour apprendre à écrire.
On les trouve en suivant ce lien.
Le cahier 3 se fait en GS ; il peut servir de révisions dans certains CP. Comme pour tous les cahiers, son utilisation est expliqué dans la notice. Des détails complémentaires sont donnés dans le livret d’accompagnement téléchargeable gratuitement correspondant.
Le cahier Le cirque peut être utilisé en PS, MS ou GS. Le cahier Le loup peut être utilisé en MS ou GS.
Pour la maison,
les parascolaires présentent ma méthode aux familles (Ma méthode d’écriture Danièle Dumont) ou en proposent une mise en application (Mon cahier d’écriture méthode Dumont). Ils sont publiés aux éditions Larousse : http://legestedecriture.fr/des-cahiers-decriture-pour-la-maison/
Bonjour,
nous souhaiterions utiliser vos cahiers dans notre école maternelle. Comme ce serait la 1ère année, que nous conseillez-vous? Il me semble que les élèves de MS et GS ont dépassé les compétences du cahier 1 mais il y a un gros écart de niveau avec le cahier 2. Les GS n’auront encore pas abordé l’écriture cursive en septembre. Devrions nous prendre le 1 pour les PS, et le 2 et 3 pour les MS et GS (le 3 est sans doute trop avancé?).
Dernière question, vous n’abordez pas du tout les lettres capitales, cela veut il dire que nous ne devons pas les enseigner?
Je vous remercie, bien cordialement
Bonjour,
Comme il s’agit d’une méthode elle doit être suivie entièrement. Ne pas faire les cahiers 1 (et 2) équivaudrait à commencer une langue étrangère par la deuxième ou la troisième année. Toutes les bases manqueraient.
Je vous suggère de
– regarder cette vidéo Le système d’écriture
– puis celle-ci La modélisation de l’apprentissage de l’écriture
– et lire ces articles-là
Utilisation des cahiers de maternelle
puis de vous reporter à mon billet
Le billet
Lorsque vous en aurez le temps n’oubliez pas de lire Le geste d’écriture (édition 2016) (en commençant bien par le commencement)
Donc
– Cahier 1 pour tout le monde ( sans oublier les activités préparatoires )
– Cahier 2 pour chaque élève qui a fini le cahier 1
– Cahier 3 pour chaque lève qui a fini le cahier 2 (et si aucun enfant n’arrive au cahier 3 ce n’est pas grave il vaut mieux que les 1 et 2 soient faits correctement plutôt que le 3 soit fait mais que le tout soit bâclé.
Cordialement
Danièle Dumont