Parents, cette page vous est tout spécialement dédiée.
Au moment où se décident les passages en CP, je vous propose ci-dessous une réflexion sur le passage anticipé. Si tout va bien et si votre enfant est précoce, pourquoi pas ? Il trouvera au CP de quoi commencer à alimenter son envie de savoir. Dans le cas contraire, le poids des inconvénients risque d’être plus lourd que celui des avantages et l’ensemble de sa scolarité risque d’en être affectée. Rien n’empêche d’ailleurs qu’il saute plus tard une autre classe que la GS. Pour plus de détail lire plus bas : “passage anticipé au CP”.
Qu’il ait ou non un an d’avance, qu’il soit ou non précoce, votre enfant écrit mal ?
Cela semble si naturel d’écrire, que vous voilà bien surpris(e ) devant ses cahiers. A moins que, au contraire, vos souvenirs de classe vous rappellent que, vous aussi, vous avez peiné, voire souffert, pour y arriver. Peut-être même avez-vous gardé « une écriture de cochon » ou « une écriture pattes de mouche » de celles qu’on n’ose pas trop montrer et vous préféreriez que votre enfant n’ait pas ce problème.
Je vais tâcher de répondre ci-dessous à vos questions les plus courantes. De nombreuses questions me sont régulièrement posées. Seules les plus générales figurent pas sur le site.
Si vous souhaitez faire travailler un peu l’écriture cet été à votre enfant, tout un éventail de cahiers est à votre disposition.
Mais peut-être a-t-il besoin d’être pris en main par un(e ) professionnelle ? Vous trouverez ici des adresses de rééducateurs ou rééducatrices en écriture formées à ma méthode. Il s’agit d’une méthode que j’ai mise au point au fil de près de 30 ans de recherche empirique et universitaire. Elle prend en compte l’ensemble de ce qui fait le geste d’écriture.
Elle s’appuie sur les mêmes bases que ma méthode d’enseignement de l’écriture dont vous trouverez les fondements sur le site ou dans Le geste d’écriture. Publié pour la 1ère fois fin 1999, Le geste d’écriture a connu en 2012 sa 13ème réimpression. Ce sont ces bases qui nourrissent mes conférences pédagogiques et formations depuis 20 ans et m’ont de ce fait fait toucher quelques milliers d’enseignants.
*** *** ***
♦ Pour information suite à la parution en ligne d’un article présentant un autre site comme étant le mien : outre le présent site et son prédécesseur , mes seuls sites sont d’anciens sites en pages perso avec l’extension monsite-orange.fr dont http://reeducation.ecriture.monsite-orange.fr/ http://ddumontreeducatrice.monsite-orange.fr/
♦ Mes sites personnels et les sites des personnes habilitées à se réclamer de ma formation sont tous accessibles à partir du présent site.
*** *** ***
PASSAGE ANTICIPE AU CP
L’AMBIDEXTRIE
LA MAIN GAUCHE
LES GUIDE-DOIGTS
▶ Le cahier doit-il être placé très droit ou un peu incliné ?
▶ Le cahier doit-il être déporté vers la gauche ou vers la droite ?
▶ Le cahier doit-il être avancé sur la table ou placé au bord de la table ?
▶ Les rails sont-ils plus facilement utilisables que les rayures Seyes ?