Les cahiers destinés à l’enseignement de l’écriture se diversifient.
Une méthode pour apprendre à écrire : Le geste d’écriture méthode d’apprentissage – cycle 1 – cycle 2 actualisée et complétée de la façon d’enseigner en transversalité et d’optimiser la différenciation pour être au plus près des spécificités de l’école maternelle Le geste d’écriture – Méthode d’apprentissage – Cycle 1 – Cycle 2 – Différenciation et transversalité.
Trois cahiers pour la mettre en application en maternelle en suivant la progression de chacun (+ leurs livrets d’accompagnement pour le suivi de chaque élève).
Deux cahiers pour la suivre en transversalité. Le 1er sur le thème du cirque. Le 2e sur le thème du loup. A chaque page chaque enfant travaillera la ou les compétences adaptée-s à ses besoins. Le cirque a inauguré en 2015 un nouveau volet de la collection Les cahiers d’écriture dont le titre explicite l’objectif : Différenciation et transversalité. Il peut être utilisé en PS, MS ou GS. Le loup lui emboîte le pas pour un niveau au-dessus GS, éventuellement MS.
Trois cahiers pour l’école élémentaire : un pour démarrer ou réviser les acquis de la maternelle, un pour se perfectionner (fin CP ou en CE1) , un pour apprendre à écrire les lettres majuscules.
Deux cahiers de remédiation pour ceux qui n’auraient pas bénéficier des précédents et se trouveraient en difficulté : un pour l’école élémentaire, un pour le collège. avec des exercices de copie différée.
Le mois de juillet 2015 a vu aussi la sortie des posters à afficher dans la classe.
Pour ne pas oublier l’écriture au cycle 3 vous trouverez chez Nathan : Une bonne écriture, Choix ou nécessité ? Petit livre pratique contenant de nombreux exercices aux textes attractifs précédés des explications nécessaires à leur bonne réalisation.