Conférences pédagogiques

Mes conférences pédagogiques (au minimum 100 personnes) seront désormais organisées directement en collaboration avec les Éditions Hatier.  Voir ici mon calendrier de conférences et formations pour l’année scolaire 2015/2016

Leur thème général est sans surprise : l’enseignement du geste d’écriture. Trois options se présentent. D’autres peuvent être envisagées à la demande.

1 –  Cycle 1 – Préparation à l’apprentissage et apprentissage de l’écriture en maternelle dès la TPS

A partir de la TPS mais quelle que soit la classe

  • Tenue et maniement du crayon
  •  Gestion de l’espace
  •  Préparation au geste de base

En plus pour les MS et GS

  • Le système de formation des lettres et leur enchaînement
  • L’accès au sens et le début de la réflexion autonome

2 – Cycle 2  – L’apprentissage de l’écriture en élémentaire

  • Tenue et maniement du crayon.
  • Respect du lignage : dimensions et tenue de ligne
  • Le système de formation des lettres et leur enchaînement.
  • Accès au sens et aide à la réflexion

3 –  Le geste d’écriture dans le cadre de la prévention de l’illettrisme

Les conditions des ateliers par petits groupes restent inchangées.  Ils se déroulent généralement sur 2 journées ou 3 journées. Le premier trimestre de l’année scolaire ils ont eu lieu à La Seyne sur Mer, Lunel, Orange, Saint-Denis de la Réunion, Saint-Paul de la Réunion, Strasbourg, Tourcoing .

9 réflexions au sujet de « Conférences pédagogiques »

    1. Bonjour,
      Pour accéder à une conférence, il faut être enseignant dans la circonscription qui l’organise (ou dans l’une des circonscriptions, les conférences regroupant parfois plusieurs circonscriptions). Bien cordialement

  1. Super, et comment peut on bénéficier de ces conférences ? J’ai commencé votre methode avec ma classe de GS en septembre et si mes élèves ont bien évolué j’ai l’impression d’avoir parfois  » bidouillé  » d’après çe que j’ai compris dans l’ouvrage édité par Hatier, certaines explications pourraient peut être m’éclairer davantage.

    1. En réponse à Magali,
      De nouvelles publications sont en cours, dont un cahier qui propose une mise en pratique dans la classe en respectant l’indispensable différenciation
      Le cahier peut aussi être utilisé à la maison. Le principe a l’avantage de permettre aussi qu’un même enfant ait deux cahiers : l’un pour l’école, l’autre pour la maison, et qu’il les utilise différemment à la maison et à l’école.
      Il devrait vous plaire…

  2. bonsoir
    les parents peuvent ils avoir accès a vos formations gratuites ? je suis parent d un enfant different et mon intervention a la maison complete celle des autres professionnels et au vu de ses specificités ,nous ,parents nous impliquons au quotidien dans notre rôle d’éducateur d premier plan d sun esprit ludique . je réside a l’ile de la réunion . merci pour votre retour

    1. Bonjour,
      les formations que j’ai annoncées sont organisées dans le cadre des circonscriptions donc réservées aux enseignants. Rien n’empêche toutefois d’en faire pour des associations de parents d’élèves à la condition qu’elles regroupent un public de 100 personnes minimum. Cela me semble faisable ; il faudrait pour cela voir avec les éditions Hatier. Toutefois je vois que vous êtes sur l’île de la Réunion : la question se pose un peu différemment, il faut voir si cette intervention peut être intégrée à un projet déjà à l’étude pour votre belle région (où j’ai déjà eu le plaisir d’aller pour les enseignants).
      Bien cordialement
      Danièle dumont

  3. bonjour
    est-il possible d’assister à la conférence de Tourcoing si j’enseigne dans le nord? et est-il possible de connaître la date?
    merci d’avance

    1. Bonjour,
      La possibilité d’assister à une conférence ou une formation plus longue dépend essentiellement de l’organisme qui me l’a demandée. Lorsqu’il s’agit d’écoles privées, le groupe est plus restreint. Lorsqu’il s’agit d’enseignement public le cadre est plus large. Dès que je peux m’y consacrer je re-publierai mon planning.
      Je vous envoie un mail en privé.
      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *