Archives de catégorie : Formation au geste d’écriture

Le Cours Danièle Dumont propose périodiquement des formations à l’enseignement du geste d’écriture, autrement dit, à l’enseignement de l’écriture méthode Dumont.

Formations individuelles année scolaire 2019/2020

De nombreuses demandes de formation me parviennent via les commentaires du site, via sa page contact, via Ies groupes FaceBook, directement sur ma messagerie… 
Diverses circonstances ont fait que je n’ai pas vraiment répondu jusqu’ici .

Je vais donc être maintenant un peu plus précise. C’est vrai que ce ne sera qu’un peu… Je vais faire l’impossible pour vous éclairer un peu plus avant le 15 avril car je sais que des dossiers sont à déposer pour cette date.

La formation à la rééducation graphique aura bien lieu. Elle commencera en janvier 2020 et se terminera aux vacances d’octobre.

J’envisage une formation à l’enseignement de l’écriture en maternelle (et peut-être une à la formation de l’écriture en élémentaire).

Le planning des conférences que j’assure à la demande des circonscriptions de trouve ici http://reeducateurs-ecriture-daniele-dumont.com/la-formation-a-lenseignement-de-lecriture

Vous y trouverez aussi le planning des formations assurées par les personnes que j’ai formées à cet effet. Sauf exception ce sont des enseignant(e)s.  Sans exceptions ce sont des rééducatrices /rééducateurs méthode Dumont.

Croyez bien que je suis désolée de ne pas être plus précise.  Je fais au mieux 😉 

Merci à toutes et tous pour votre intérêt. A très vite j’espère.

L’enseignement et la rééducation méthode Dumont

La méthode d’enseignement que j’ai créée est fondée sur une recherche relative au système d’écriture et au geste d’écriture.
Je mène cette recherche depuis plus de 30 ans en balayant tout autant le domaine de l’expertise que celui de la linguistique fonctionnelle.

Si le contrat de formation à la rééducation graphique que je dispense comporte une clause de confidentialité, donc d’interdiction de diffusion, c’est bien justement parce que, comme toute formation, celle qui concerne la rééducation de l’écriture nécessite un suivi pendant les premiers temps d’exercice, une actualisation permanente et une assistance chaque fois que nécessaire. Pour rester au plus haut niveau de l’exercice de leurs fonctions, les rééducateurs et rééducatrices méthode Dumont changent sur leurs pratiques par le biais d’un forum dédié et participent activement à un colloque annuel, véritable creuset de réflexion où ils profitent des apports de la science dans tous les domaines qui jouxtent la rééducation de l’écriture. 

Une diffusion de nos pratiques tous azimuts, donc sans possibilité de contrôle ni de suivi fait courir le risque de dérives préjudiciables au bon fonctionnement de la rééducation et même de l’enseignement (les faits en sont témoins).
Seules les rééducations très simples peuvent être traitées sans l’aide d’un professionnel compétent. Celles-là peuvent être menées en suivant notamment le cahier remédiation publié aux éditions Hatier.
Pour le reste l’intervention d’un professionnel est nécessaire.

S’il se fonde sur les mêmes bases, l’enseignement du geste d’écriture n’est cependant pas analogue à celui de sa rééducation. Il faut donc aux formateurs des professeurs des écoles une formation spécifique pour qu’ils puissent assurer correctement leurs fonctions.

J’ai donc mis en place cette formation. Elle est destinée , sauf rares exceptions, à ceux des rééducateurs méthode Dumont  qui sont également enseignants.  Cette formation donne à ces professionnels expérimentés la compétence nécessaire pour qu’ils puissent former leurs collègues à cet enseignement si particulier qu’est celui de l’écriture acte indissociablement sémantique et procédural.

C’est donc eux et aux seuls que je cautionne. Vous les trouverez parmi les rééducateurs méthode Dumont (une page sera créée  tout spécialement sur leur site prochainement). 

Si vous êtes décideurs d’actions de formation à l’enseignement du geste d’écriture, vous trouverez prochainement sur cette nouvelle page la personne qu’il vous faut mais vous pouvez d’ores et déjà vérifier sur la liste de ce site ou du site géolocalisant les rééducateurs si la formatrice/le formateur que vous pressentez y figure.

Formation 2017 à l’enseignement de l’écriture

FORMATION A L’ENSEIGNEMENT DE L’ÉCRITURE, tous cycles confondus.

Outre les formations assurées dans le cadre directe des écoles – qui n’existent que dans les écoles privées – le cours Danièle Dumont, organisme de formation continue, propose à tout enseignant une formation sur 3 jours de 8 heures, soit 24 heures, à l’enseignement de l’écriture.

Le public concerné

La formation s’adresse à tout enseignant d’école maternelle ou élémentaire qui s’intéresse à l’enseignement de l’écriture.

Le thème

La formation offre une réflexion approfondie sur le fonctionnement du geste d’écriture au sens plein du terme et sur son apprentissage, c’est à dire de la façon dont l’enfant prend le crayon jusqu’à l’activité proposée à l’enfant pour qu’écrire soit pour lui l’expression de sa pensée.

L’objectif

Former à l’enseignement de l’écriture tout enseignant des écoles primaires.

À l’issue de la formation l’enseignant saura :

  • que faire pour conduire des enfants de maternelle à une écriture fluide, claire et bien organisée pour l’entrée au CP.
  • que faire pour enseigner l’écriture en CP
  • que faire pour attirer l’attention des élèves de CE2 à CM2 sur la qualité de leur écriture et les aider à l’améliorer

Le programme

  • 1ère journée : La tenue et le maniement du stylo, la posture, le stylo, le papier, les tables et les chaises.
  • 2ème journée : Les contingences spatiales de l’écriture.
  • 3ème journée : La forme et l’accès au sens.

Les moyens mis en œuvre

Supports visuels power-point. Expérimentations. Confrontation des expérimentations.

L’animateur/trice

Danièle Dumont, directrice du cours, docteur en sciences du langage, créatrice du concept de geste d’écriture et fondatrice de la méthode d’enseignement de l’écriture et de la méthode de rééducation graphique qui portent son nom.

Les dates

Du 2 au 4 novembre 2017

Les horaires

De 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30, soit 24 heures de formation.

 Le lieu

Layras 63290 Châteldon   Hébergement possible en gites communaux

Le coût et le mode de règlement

900 euros pour l’ensemble des trois jours.  paiement en trois versements de 300 euros chacun dont le 1er à l’inscription.

Les frais de déplacement et d’hébergement sont à la charge des participants. L’école peut mettre les participants en relation pour des co-hébergements ou des covoiturages.

L’inscription

Elle se fait dès maintenant, 12 mars 2017, par lettre de motivation adressée à :

Cours Danièle Dumont,  8 rue Ferdinand de Lesseps, 21000 DIJON

L’inscription sera définitive après réception du contrat dûment signé et paraphé qui sera adressé aux postulants après acceptation de leur demande d’inscription, lequel sera accompagné du règlement convenu.

Pour la formation à la rééducation graphique, c’est ici 

Attention aux contrefaçons de publications ou de cours de pédagogie de l’écriture et de rééducation de l’écriture méthode Dumont.

Les 2èmes journées

Les 2èmes journées de l’écriture sont inaugurées cette année. Elles auront lieu les 7, 8 et 9 Juillet 2012.

Trois jours d’observation, d’expérimentation, de réflexion sur le geste d’écriture.

Je vous y guiderai dans une réflexion approfondie sur le fonctionnement du geste d’écriture au sens plein du terme et sur son apprentissage, c’est à dire de la façon dont l’enfant prend le crayon jusqu’à la considération de l’activité qui va être proposée à l’enfant pour qu’écrire soit pour lui l’expression de sa pensée.

Qui ?
Tout enseignant de cycles 1 et 2 qui s’intéresse à l’enseignement de l’écriture.

Quoi ?
1ère journée : La tenue et le maniement du stylo, la posture, le stylo, le papier, les tables et les chaises.
2ème journée : Les contingences spatiales de l’écriture.
3ème journée : Les formes et l’accès au sens.

Comment ?
Journées interactives

Animées par qui ?   
Danièle Dumont, directrice du cours Danièle-Dumont.

Quand ?
Les 7, 8 et 9 juillet 2012

Quels horaires ?
Le 7 juillet de 9 h 30 à 11 h 30 et de 14 h à 17 h
Le 8 juillet de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30
Le 9 juillet de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30
 
Où ?
En Auvergne, sur la commune de Châteldon.

Combien ?
Pour l’ensemble des trois jours :
150 euros pour une inscription avant le 15 février 2012 ,
180 euros pour une inscription avant le 20 mars,
270 euros pour une inscription à partir du 21 mars, cachet de la poste faisant foi.
(transport, hébergement et repas à votre charge) .

Où se loger ? 
En gite communal, en gite privé proche ou dans d’autres gites ou chambres d’hôte plus loin, ou encore en camping (à Puy-Guillaume, au plan d’eau de Saint-Rémy   ; ou – pourquoi pas ?- sur place ), en village de vacances, à l’hôtel un peu plus loin (Puy-Guillaume,  Saint-Yorre, Saint-Rémy, Vichy, Thiers…)

Et pour les repas ?
 Aux environs, au bourg,…  à réchauffer sur place…

Quand s’inscrire ?
Le plus tôt possible, le nombre de places est limité.

Comment s’inscrire ?
En suivant les instructions mentionnées au contrat ci-dessous.