Vous avez entendu parler d’une méthode de rééducation graphique qui prend en compte un rapprochement entre les enseignements du neuropédopsychiatre Ajuriaguerra et du psychologue cognitiviste allemand Heiss et vous êtes intéressée ? Alors vous êtes au bon endroit.

C’était il y a un peu plus de vingt ans, je venais de restructurer l’observation de l’écriture et de publier cette restructuration aux Éditions Delachaux et Niestlé . Je relisais la construction de l’échelle des composantes enfantines de l’écriture par Hélène de Gobineau.  Je considérais son évolution jusqu’à l’échelle actuelle dite d’Ajuriaguerra.  J’avais relu les théories de Heiss sur les rythmes (d’espace, de forme et de mouvement) (depuis j’ai revu la traduction de “rythmus”, “rythme” traduction traditionnelle chez les graphologues n’étant pas adapté  pour une totale compréhension).

Je me disais que, bien que les deux hommes aient travaillé sur des domaines différents et qu’ils ne se soient jamais croisés, et bien que personne ne les ait encore jamais rapprochés, on pouvait percevoir des perspectives de recoupement entre les catégorisations d’Ajuriaguerra et de Heiss.

Cette idée m’a alors conduite à recatégoriser les items de l’échelle d’Ajuriaguerra pour mieux comprendre la mise en œuvre et le fonctionnement de l’écriture.  C’est ce rapprochement original et inédit qui est à la base de ma méthode de pratique et d’enseignement de la rééducation de l’écriture.

Le concept de geste d’écriture s’est peu à peu imposé à moi pour englober l’ensemble de ce qui fait l’acte d’écriture.

La déformation en le geste de l’écriture, les gestes d’écriture, ou les gestes de l’écriture signalerait une carence dans la compréhension de l’acte d’écriture et de son essence qui relève à la fois des automatismes et de la production de sens.  Cette déformation signalerait donc une carence dans l’approche de la rééducation graphique.

 

LA FORMATION DE BASE

Vous êtes enseignant(e), psychomotricie(ne)n, ergothérapeute, kinésithérapeute, orthophoniste… le Cours de rééducation graphique Danièle Dumont, cours privé d’enseignement supérieur à distance, assure pour vous une formation* d’une année qui alterne cours par correspondance et cours oraux (une semaine en juillet, une semaine aux vacances de Toussaint). (*l’année indiquée sur le site en lien importe peu, le principe reste le même)

Les inscriptions pour la session 2020  sont ouvertes. Les renseignements sur les inscriptions sont ici.   Attention le nombre de places est limité.

Pratiquer la rééducation graphique ne s’improvise pas. Former à la rééducation graphique non plus. Attention aussi aux contrefaçons !

Les cours que vous suivrez sont fondés sur une méthode originale que j’ai mise au point sur la base de la modélisation de l’apprentissage de l’écriture développée dans Le geste d’écriture méthode d’apprentissage, cycle 1, cycle 2.   Ils vous apprendront à réfléchir au geste d’écriture et à sa mise en œuvre pour vous conduire jusqu’à sa rééducation.

Bien qu’ils soient fondés sur la même réflexion, les cours de rééducation sont clairement distincts des cours de pédagogie quelle que soit la forme de ces derniers (conférences, ateliers, journées).

  • Le point de départ est différent :

– terrain vierge (en principe) pour l’enseignement,

– apprentissages défectueux (quelles qu’en soi(en)t la/les raisons) pour la rééducation.

  • S’il s’agit bien dans chaque cas de doter le scripteur d’une “bonne écriture”, l’objectif est différent :

– lui apprendre à écrire dans le 1er cas,

résoudre les difficultés dans le second (analyser le problème – et il change à chaque enfant -, envisager des solutions, les mettre en oeuvre ).

 

LA FORMATION CONTINUE

L’acquisition de l’expérience

Une pratique optimum nécessite de l’expérience. Après l’examen il reste encore à faire ses preuves. Comme dans toutes les professions, bien que les exercices pratiques soient nombreux pendant la formation et fassent l’objet d’épreuves à l’examen, le nouveau diplômé a besoin d’être guidé :

Votre certificat de rééducation graphique obtenu, vous bénéficierez d’un soutien professionnel via un forum dédié.  Les échanges y sont nombreux et fructueux.  Les nouveaux/nouvelles diplômé(e)s y trouvent toute l’aide nécessaire à un démarrage de qualité. Les ancien(ne)s viennent s’y ressourcer et exposer certains cas pour que nous réfléchissions ensemble  aux solutions possibles ou pour faire part de leur expérience au bénéfice de tou(te)s. Tous les thèmes professionnels y sont abordés. C’est aussi un lieu privilégié pour garder le contact.

 

Les rencontres annuelles

Un colloque annuel assure une autre forme de formation continue. S’y succèdent ateliers, tables rondes, conférences et échanges sur la profession.