La question des commandes est récurrente. Quels livres ? Quels cahiers ? Pour quelle(s) classe(s) ?

Le livre de référence pour l’enseignant : “Le geste d’écriture” aux éditions Hatier.
Son titre complet ” Le geste d’écriture – Méthode d’apprentissage Cycle 1 . Cycle 2 – Différenciation et transversalité”

Vous y trouverez la théorie, bien sûr, puisqu’il s’agit d’une méthode mais aussi la pratique avec, entre autres, des illustrations et la rubrique Pour une bonne mise en pratique qui, depuis sa première parution en 1999 vous donne des idées pour la mise en application. Vous y retrouverez donc le yoyo, les mats des bateaux, les yeux de chat… que les plus âgés ont peut-être eu l’occasion de voir en situation  dans La méthode pour bien écrire mon premier parascolaire publié chez Albin Michel Éducation il y a juste 20 ans, c’était en juillet 2001. Comme le temps passe !

Incontournable pour comprendre comment ne pas se laisser enfermer et priver de liberté par un clé en main et ne pas être réduit à un rôle de répétiteur.

 Ne négligez pas la lecture de la première partie c’est elle qui vous donne la clé de la liberté pédagogique.

Un seul livre pour la maternelle et le début d’élémentaire car l’écriture est une et son enseignement repose sur sa compréhension quelle que soit la classe où on l’enseigne.

Pour compléter par des exercices pour le cycle 3 “Une bonne écriture – Choix ou nécessité.” aux éditions Nathan. 

               une-bonne-ecriture

Quels cahiers ? Toujours aux éditions Hatier, la collection Les cahiers d’écriture (Méthode Dumont).

  • Pour l’élémentaire, rajeunis depuis leur première parution en  2002
    – 1 Apprentissage
    – 2 Perfectionnement
    – 3 Les majuscules CP CE1
    – Remédiation Aide personnalisée
    Ne pas oublier les livrets d’accompagnement téléchargeables gratuitement sur le site des éditions Hatier. Celui de CP montre entre autres comment l’utiliser quelle que soit la méthode de lecture.

  •  Ceux qui ont choisi la méthode de lecture Cocoli retrouveront dans le cahier d’écriture Cocoli la progression du manuel de code.
  • Pour la maternelle, rajeunis aussi depuis 2003
    – 1 Latéralité et tenue du crayon / Gestion de l’espace
    – 2 Les formes de base
    – 3 L’écriture courante.

Mais aussi pour que tous les enfants suivent en même temps la même histoire et utilisent en même temps la même page du cahier, la collection : Les cahiers d’écriture, différenciation et transversalité :

–  Le cirque

–  Le loup