Outre ma participation à divers forums divers articles sont à votre disposition sur la toile de même que mes anciens sites. Les uns et les autres ont été rédigés au fil de ma recherche, certains détails mériteraient donc d’être actualisés mais le fond reste bien sûr le même : la modélisation de l’apprentissage de l’écriture http://legestedecriture.fr/?page_id=76 (laquelle ne saurait être tronquée sans que l’apprentissage de l’écriture en pâtisse comme on le voit parfois sur des copies qui suppriment certaines colonnes).
Vous ne trouverez pas dans cette liste les articles qui sont présentés à l’identique sur le présent site.
Dans la présentation de l’article, une information indiquera sur quel site ils ont été publiés.
Tilekol, site d’outils pour la maternelle et l’élémentaire tilekol.org Articles sous forme d’interviews.
- Présentation générale http://www.tilekol.org/daniele-dumont-et-le-geste-decriture
- Tenue du crayon : http://www.tilekol.org/la-problematique-de-la-tenue-du-crayon-echange-avec-daniele-dumont
- Très prochainement : la lettre a.
BienLire, site du SCEREN Services, culture, éditions, ressources pour l’Éducation nationale, réseau formé par le CNDP et l’ensemble des CRDP http://www.bienlire.education.fr:
- L’entrée dans l’écrit par un apprentissage structuré du geste d’écriture. Comment un métalangage concernant l’écriture est une aide à l’entrée dans la lecture. http://www.bienlire.education.fr/04-media/a-metalangage.asp
- Différenciation entre dessin, graphisme et écriture : intérêt et mise en application. http://www.bienlire.education.fr/02-atelier/fiche.asp?theme=1130&id=1277</>
- Réflexion sur la prévention de l’illettrisme à l’éclairage de l’étymologie http://www.bienlire.education.fr/04-media/a-reflexion.asp
- Développer les compétences phonologiques au cycle 2. Commentaire sur un témoignage de l’effet de manipulations non sémantiques sur l’apprentissage de la lecture. http://www.cndp.fr/bienlire/02-atelier/pagefenetre/competence03.htm (en réponse à http://www.bienlire.education.fr/02-atelier/fiche.asp?theme=1131&id=1107)
- Proposer une écriture alphabétique d’un mot nouveau en empruntant des fragments de mots au répertoire de la classe. En réponse à l’article d’un inspecteur insistant sur cette compétence de fin d’école maternelle, témoignage sur cette pratique à partir de l’apprentissage de l’écriture. http://www.bienlire.education.fr/05-echanges/
- Interview http://www.cndp.fr/bienlire/01-actualite/a-interview28.asp
La maison des enseignants: http://www.lamaisondesenseignants.com/
- Énoncer ou pas l’objectif. Risques de surcharges cognitives
http://www.lamaisondesenseignants.com/index.php?action=afficher&rub=31&id=681 - Écriture manuscrite et lutte contre l’illettrisme. http://www.lamaisondesenseignants.com/index.php?action=afficher&rub=31&id=434
TFL Télé Formation Lecture http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/TFL.asp
- Types de langues et d’écritures http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/Parcours/AffNot.asp?CleFiche=1315&Auteur=DUDA&Numr=4
- Définition de l’écriture http//www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/Parcours/AffNot.asp?CleFiche=1315&Auteur=DUDA&Numr=5
- Pourquoi et comment utiliser la mémoire procédurale pour l’apprentissage de l’écriture en maternelle ? http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/AC/AffFicheT.asp?CleFiche=P100-2&Org=QUPE&LQP=1A
- La charge cognitive lors de l’apprentissage de l’écriture en maternelle http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/Parcours/AffNot.asp?CleFiche=1218&Auteur=DUDA&Numr=2
- Mémoire procédurale et apprentissage du tracé des lettres au CP
http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/AC/AffFicheT.asp?CleFiche=P100-3&Org=QUPE&LQP=1A - La préparation à l’écriture en maternelle : l’apprentissage des formes de base et l’acquisition d’un métalangage favorisant la reproduction et la reconnaissance des lettres http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/AC/AffFicheT.asp?CleFiche=P101-1&Org=QUPE&LQP=1A
- De l’usage des enseignements de la maternelle pour l’enseignement de l’écriture au CP.
http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/AC/AffFicheT.asp?CleFiche=P102-1&Org=QUPE&LQP=1A - Les débuts en écriture au CP : automatiser le geste http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/Parcours/AffNot.asp?CleFiche=8003&Auteur=DUDA&Numr=3
- Propositions pour les premiers jours au CP http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/AC/AffFicheT.asp?CleFiche=P102-2&Org=QUPE&LQP=1A
- Ce que l’élève doit perfectionner au CE1 si ce n’est pas encore acquishttp://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/AC/AffFicheT.asp?CleFiche=P103-1&Org=QUPE&LQP=1A
Mes autres sites plus anciens
- Site général : http://danieledumont.monsite-orange.fr/
- Avis d’enseignants et présentation de la méthode http://methodedanieledumont.monsite.orange.fr
- Des exemples de rééducation graphique http://monsite.orange.fr/ddumontreeducatrice
- Formation à la rééducation graphique http://reeducation.ecriture.monsite.orange.fr