Vous avez l’habitude de l’enseigner, et pourtant, vous vous posez encore et toujours des questions sur l’écriture. En réponse aux questions que vous me posez via la page contact, cette page vous propose des pistes de réflexion et des solutions. A la fin de chaque question, une rubrique « commentaires » reçoit vos interrogations, vos questions, vos observations sur le sujet et permet un échange direct et rapide.
Vous y trouverez :
- Doit-on utiliser le métalangage pour apprendre aux enfants la formation des lettres ? Nouveau
- Doit-on placer les accents et trémas sur les capitales ?
- Comment concilier l’apprentissage de la lecture et celui de l’écriture en suivant les deux méthodes ?
- Peut-on proposer le stylo à plume dès le milieu du CP ?
- Tenue du stylo : un gros problème d’oreiller
- Le choix du stylo : l’imposer ou laisser choisir l’enfant ?
- L‘attaque du e : doit-il commencer par une cassure ou être bouclé directement ?
- Une interrogation sur la majuscule du prénom en maternelle
- Une séance d’écriture en début d’année : “écrire, c’est facile !”
- Un dialogue avec un maître E sur la montée des difficultés d’écriture,
- Des suggestions face à la difficultés à faire des obliques des M et N vraiment obliques,
- Comment commencer en CP avec des enfants déjà en difficulté ?
- Le problème du pouce dans la tenue du crayon,
- La question de la verbalisation,
- Faut-il demander aux enfants de faire des boucles avec un ruban ou un foulard ?
- Tourner les o dans le bon sens : raison d’être et enseignement,
- Lier ou ne pas lier les lettres majuscules ? Si oui, comment le faire ?
- Ecrire son prénom au plus tôt,
- A quel moment apprendre à écrire le prénom ?
N’hésitez pas à commenter (voir en bas de chaque article). Vous pourrez également trouver des échanges ici
Outre sur les pages “enseignement”, vous trouverez aussi des informations pratiques sur les pages “modélisation” et dans leurs commentaires.