Réponses aux enseignants

Vous avez l’habitude de l’enseigner, et pourtant, vous vous posez encore et toujours des questions sur l’écriture. En réponse aux questions que vous me posez via la page contact, cette page vous propose des pistes de réflexion et des solutions. A la fin de chaque question, une rubrique « commentaires » reçoit vos interrogations, vos questions, vos observations sur le sujet et permet un échange direct et rapide.

Vous y trouverez  :

N’hésitez pas à commenter (voir en bas de chaque article). Vous pourrez également trouver des échanges ici 
Outre sur les pages « enseignement », vous trouverez aussi des informations pratiques sur les pages    « modélisation »  et dans leurs commentaires.

9 réflexions au sujet de « Réponses aux enseignants »

  1. Après quelques années d’éloignement, je renoue avec la maternelle et donc avec l’enseignement de l’écriture. Je n’avais pas suivi tes derniers travaux mais un commentaire sur ma progression « langage » m’a ramenée vers ton site et vers cette page qui éclaire quelques points obscurs.
    Merci donc, une fois de plus, pour tout et bravo pour cette recherche continue qui nous permet d’avancer avec toi.

    1. Bonjour Fredaine,
      je suis ravie de te lire. Effectivement il y a du nouveau et il y en aura encore d’ici peu avec la parution de la réédition du Geste d’écriture.
      Bonne fin de vacances et bonne rentrée.

  2. Bonjour Madame Dumont
    Je me permets de vous demander si votre « alphabet » existe en police de caractères téléchargeable pour préparer mes supports de lecture CP en cursive.

    Je compte appliquer votre méthode à la rentrée prochaine et je souhaite recréer mes outils didactiques en fonction.

    Je recherche aussi vos petits exercices des yeux de chat, courses au zig-zag, et tout ce qui peut aider à l’habileté motrice.

    Par avance, merci à vous.
    Cordialement
    Myriam

    1. Bonjour Myriam
      La nouvelle version du Geste d’écriture présente de nombreux exercices illustrés vous devriez y trouver votre bonheur.
      En ce qui concerne la police, encore un tout petit brin de patience 🙂
      Cordialement

  3. Je suis professeur de français en collège dans le département des Pyrénées Orientales. J’ai dans mes classes de nombreux élèves dont l’écriture est très problématique. J’ai proposé aux élèves concernés de les acheter (ce qui a été fait), cependant les résultats ne sont pas probants. Je connais votre méthode par le biais de ma petite fille qui a effectué la rééducation de son écriture cette année et le résultat est tout simplement extraordinaire. Or la rééducatrice est située à Narbonne. Les enfants dont je vous parlais plus haut n’auront pas la possibilité d’aller à Narbonne. Pourriez-vous m’indiquer un rééducateur(trice) dans les P.O. ? Bien cordialement.

    1. Bonjour,
      S’il s’agit de la majorité des enfants je vous suggère d’utiliser Une bonne écriture, choix ou nécessité ? que j’ai publié l’an dernier chez Nathan. Il est prévu pour CE2, CM1, CM2 mais il convient aussi pour des enfants de 6ème, voire de 5ème. Il s’agit d’une suite d’informations sur la technique d’écriture et d’exercices correspondants à faire en classe. Cela permettrait déjà de faire le tri entre les cas très facilement récupérables et les autres.
      Le livre demande à être actualisé en ce qui concerne deux formes de 2ème unité (c’est à dire celles qui dont le déroulement vers la droite est convexe) : la forme de base et la 1ère dérivée sont à intervertir, mais cela n’empêche pas de comprendre et de faire les exercices.
      Le cahier remédiation ne porte ses fruits que dans le cas de troubles légers et d’exercices suivis par un adulte. Il peut être aussi un bon appoint en fin de rééducation afin de poursuivre quelque temps les exercices pour stabiliser les acquis.
      Pour l’instant je n’ai personne à vous proposer de plus près que Narbonne.
      Je vous suggère vraiment d’adresser à Narbonne les enfants les plus en difficultés d’écriture, ils peuvent peut-être y aller en groupe (mais ils ne seront pris qu’un à un). Vous avez constaté les résultats.
      Bien cordialement

  4. Bonjour,
    Merci pour tous les éclaircissements que vous mettez à notre disposition. Ils me permettent d’évoluer dans ma pratique d’enseignante.
    Je voulais vous signaler que le lien concernant la question du « o » (Tourner les o dans le bon sens : raison d’être et enseignement) était inactif.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *