Réponses aux enseignants

Vous avez l’habitude de l’enseigner, et pourtant, vous vous posez encore et toujours des questions sur l’écriture. En réponse aux questions que vous me posez via la page contact, cette page vous propose des pistes de réflexion et des solutions. A la fin de chaque question, une rubrique « commentaires » reçoit vos interrogations, vos questions, vos observations sur le sujet et permet un échange direct et rapide.

Vous y trouverez  :

N’hésitez pas à commenter (voir en bas de chaque article). Vous pourrez également trouver des échanges ici 
Outre sur les pages « enseignement », vous trouverez aussi des informations pratiques sur les pages    « modélisation »  et dans leurs commentaires.

23 réflexions au sujet de « Réponses aux enseignants »

  1. Après quelques années d’éloignement, je renoue avec la maternelle et donc avec l’enseignement de l’écriture. Je n’avais pas suivi tes derniers travaux mais un commentaire sur ma progression « langage » m’a ramenée vers ton site et vers cette page qui éclaire quelques points obscurs.
    Merci donc, une fois de plus, pour tout et bravo pour cette recherche continue qui nous permet d’avancer avec toi.

    1. Bonjour Fredaine,
      je suis ravie de te lire. Effectivement il y a du nouveau et il y en aura encore d’ici peu avec la parution de la réédition du Geste d’écriture.
      Bonne fin de vacances et bonne rentrée.

  2. Bonjour Madame Dumont
    Je me permets de vous demander si votre « alphabet » existe en police de caractères téléchargeable pour préparer mes supports de lecture CP en cursive.

    Je compte appliquer votre méthode à la rentrée prochaine et je souhaite recréer mes outils didactiques en fonction.

    Je recherche aussi vos petits exercices des yeux de chat, courses au zig-zag, et tout ce qui peut aider à l’habileté motrice.

    Par avance, merci à vous.
    Cordialement
    Myriam

    1. Bonjour Myriam
      La nouvelle version du Geste d’écriture présente de nombreux exercices illustrés vous devriez y trouver votre bonheur.
      En ce qui concerne la police, encore un tout petit brin de patience 🙂
      Cordialement

  3. Je suis professeur de français en collège dans le département des Pyrénées Orientales. J’ai dans mes classes de nombreux élèves dont l’écriture est très problématique. J’ai proposé aux élèves concernés de les acheter (ce qui a été fait), cependant les résultats ne sont pas probants. Je connais votre méthode par le biais de ma petite fille qui a effectué la rééducation de son écriture cette année et le résultat est tout simplement extraordinaire. Or la rééducatrice est située à Narbonne. Les enfants dont je vous parlais plus haut n’auront pas la possibilité d’aller à Narbonne. Pourriez-vous m’indiquer un rééducateur(trice) dans les P.O. ? Bien cordialement.

    1. Bonjour,
      S’il s’agit de la majorité des enfants je vous suggère d’utiliser Une bonne écriture, choix ou nécessité ? que j’ai publié l’an dernier chez Nathan. Il est prévu pour CE2, CM1, CM2 mais il convient aussi pour des enfants de 6ème, voire de 5ème. Il s’agit d’une suite d’informations sur la technique d’écriture et d’exercices correspondants à faire en classe. Cela permettrait déjà de faire le tri entre les cas très facilement récupérables et les autres.
      Le livre demande à être actualisé en ce qui concerne deux formes de 2ème unité (c’est à dire celles qui dont le déroulement vers la droite est convexe) : la forme de base et la 1ère dérivée sont à intervertir, mais cela n’empêche pas de comprendre et de faire les exercices.
      Le cahier remédiation ne porte ses fruits que dans le cas de troubles légers et d’exercices suivis par un adulte. Il peut être aussi un bon appoint en fin de rééducation afin de poursuivre quelque temps les exercices pour stabiliser les acquis.
      Pour l’instant je n’ai personne à vous proposer de plus près que Narbonne.
      Je vous suggère vraiment d’adresser à Narbonne les enfants les plus en difficultés d’écriture, ils peuvent peut-être y aller en groupe (mais ils ne seront pris qu’un à un). Vous avez constaté les résultats.
      Bien cordialement

  4. Bonjour,
    Merci pour tous les éclaircissements que vous mettez à notre disposition. Ils me permettent d’évoluer dans ma pratique d’enseignante.
    Je voulais vous signaler que le lien concernant la question du « o » (Tourner les o dans le bon sens : raison d’être et enseignement) était inactif.
    Cordialement

  5. Bonjour, je sui enseignante en maternelle et souhaiterait avoir une astuce pour aider les élèves qui n’arrivent pas à poser le poignet sur la feuille pour écrire…Auriez-vous des conseils,des idées d’activités?
    Merci pour votre réponse et ce site très intéressant.

  6. Bonjour,
    Un petit mot pour vous dire un grand merci pour vos recherches et votre méthode !
    Grâce à vous, à cette méthode qui donne du sens à l’écrit à son geste et à sa place dans l’écriture, mes élèves de grande section ont fait des progrès spectaculaires en quelques mois ! Ma fille réapprend à écrire grâce à vous. Milles mercis !

  7. Bonjour madame Dumont,
    enseignante en GS de maternelle, je me demandais ce que vous préconisez comme forme de corps de crayon (triangulaire, hexagonal, rond, avec ou sans zone pour placer les doigts) ?

    Bien cordialement

  8. Bonjour,
    Je m’interroge sur la formation des lettres de deuxième unité. Pourquoi ne parle t-on pas de boucle vers le bas?

    1. Bonjour Fabienne

      Tout simplement parce que la boucle est la forme de base de 1ère unité donc il n’y a pas de « boucles vers le bas » puisqu’en sa qualité de forme de base de 1ère unité, c’est en passant par le bas, donc dans un mouvement concave qui la fait remonter, que la boucle va de la gauche vers la droite.
      Cordialement

  9. Bonjour,

    Après avoir lu les livres et acheté les cahiers, je vais commencer votre méthode cette année avec mes PS MS GS.
    Faites-vous à côté des exercices de graphisme (même s’il n’est pas préparatoire à l’écriture) ou pas du tout?
    Merci,

    Cordialement

    1. Bonjour Fanny
      Du graphisme ? Tout dépend à la fois de ce que vous mettez sous ce mot et de votre objectif. Si c’est juste pour remplir des fiches de graphisme, cela ne sert à rien vous l’avez bien compris. Les horizontales, les verticales, les vagues, etc. sont en elles-mêmes dépourvues d’intérêt. Une fois que vous aurez défini (ou pas) un objectif pour cette tâche, alors vous aurez votre réponse.
      Ma réponse aurait tendance à tenir en un mot « non »
      Bien cordialement
      Danièle Dumont

  10. Bonjour,
    Je vous ai écrit il y a quelques jours mais je ne retrouve plus mon message…oups 😉
    Je suis enseignante en classe de CM2 depuis la rentrée, après des années en CP! Je viens de me procurer le cahier d’écriture « remédiation école/collège ». Je souhaitais simplement savoir si je devais compléter avec des activités autres que la page d’écriture? Beaucoup de mauvaises tenues du stylo, une écriture qui devient un mélange entre la cursive, le script etc… Que me conseillez-vous? Merci d’avance,
    Bon dimanche
    Malika

    1. Bonjour Malika,
      Pour la tenue et le maniement du crayon, je vous invite à voir les 35 pages consacrées à la question dans Le geste d’écriture. Tout ne les concerne pas mais ça vous donne une bonne vue d’ensemble du problème.
      Chaque jour avant l’utilisation du cahier, je vous suggère les chenilles pressées (cf Le geste d’écriture) en les faisant commencer coudes en dehors de la table pour qu’ils descendent les épaules et rééquilibrent leur posture et en veillant à ce que leur avant-bras soit bien en contact avec la table ; (pour la récréation si vous avez une table dans la cour ou sous le préau, faites-leur faire le ping-pong des bouchons en veillant que leur pouce ne touche la table que par son extrémité).
      Vous avez vu que les premières pas du cahier sont consacrées à la position de la main ; ne les négligez pas.
      Pour des exercices complémentaires. En parallèle avec le cahier vous pouvez leur faire faire les exercices décrits dans Une bonne écriture – Choix ou nécessité que j’ai fait pour les CE2, CM1 et CM2 chez Nathan. (Un réajustement a été oublié : dans la 2ème unité c’est le pont qui est présenté comme forme de base et le rouleau, baptisé pont refermé, est présenté comme sa dérivée. Cela n’a pas d’importance puisqu’il s’agit d’un livre du maître et non d’un livre pour les élèves et vous savez bien ce qu’il en est.)
      Je vous souhaite une belle réussite dans cette entreprise.
      Cordialement

      1. Merciiiiiiiiii! Je vais regarder tout ça de plus près! J’en ai une flopée dont deux surtout où l’écriture est quasiment illisible, une autre qui mélange script et cursive…des gauchers qui me disent « c’est normal maîtresse que j’écris mal, je suis gaucher… » Mais…la maîtresse est gauchère aussi!!! hihihihihi 😉

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