Glossaire

a | c | d | e | f | g | h | i | j | l | m | o | q | r | s | u | v | Œ

Agencement des lettres et des mots sur l'espace de la feuille -  La prise en compte de l'agencement des lettres et des mots sur l'espace du support correspond à ce que j'ai appelé la gestion statique de l'espace graphique.
- Synonyms: espace sur lequel se déposeront les formes
année bien chargée -  traditionnelles formations, inauguration des 1ères journées de l’écriture, inauguration des 2èmes journées de l’écriture, démarrage de la 2ème session du cours de rééducation
- Synonyms: oeilleton, œilleton, œilletons
Contingences spatiales de l'écriture -  Dimension* des lettres, dimension* des espaces, horizontalité de la ligne et tenue de ligne, verticalité de l’axe des lettres. (* leur homogénéité et leurs proportions)
- Synonyms: contingences spatiales de l'écriture
Crampe de l'écrivain -  Dystonie localisée à un membre supérieur ; elle se caractérise par une contracture des muscles des doigts et/ou de la main quand la personne commence à écrire. Une partie du membre supérieur ou le bras entier peut prendre une mauvaise position lors de l’écriture telle qu’une crispation des doigts sur le crayon, l’élévation d’un ou plusieurs doigts, l’écartement du coude, une extension ou flexion du poignet. L’écriture est rendue très difficile voire impossible et les mots sont difficilement lisibles.
- Synonyms: crampe de l'écrivain, Crampes de l'écrivain, crampes de l'écrivain
Dérivée -  Forme obtenue en modifiant l'un des attributs d'une des deux formes de base. Par exemple, l'étrécie est une dérivée de la boucle. Elle s'obtient en étrécissant au maximum le geste fait pour réaliser une boucle.
- Synonyms: dérivée, Dérivées, dérivées
Dynamique -  Une dynamique est un ensemble des forces et des motivation qui contribuent à un processus.
Encodage kinesthésique -  Mise en mémoire d’un geste par le geste (par opposition à une mise en mémoire par la description - qui serait un encodage sémantique)
- Synonyms: encodage kinesthésique
Espèce générique -  Observation simple directement accessible concernant une caractéristique générale de l'écriture par opposition à une espèce synthétique (qui est complexe car elle implique un ensemble d'observations qui se synthétisent). Ex. l’écriture petite (elle correspond à une observation unique directement observable celle de la taille de l'écriture ; elle concerne le genre dimension).
- Synonyms: Espèces génériques espèces génériques espèce générique
Espèce synthétique -  Caractéristique graphique correspondant à une observation complexe. Ex : l’écriture inhibée correspond à un ensemble d'observations. Elle concerne la synthèse d’inhibition.
- Synonyms: Espèces synthétiques espèce synthétique espèces synthétiques
Expert en écriture -  Technicien qui compare des écritures ou signatures pour dire si elles émanent de la même personne.L’expert en écriture ne se préoccupe pas d’analyser l’écriture pour étudier la personnalité. Son activité concerne uniquement la détermination de l’authenticité d’un écrit ou d’une signature par comparaison avec d’autres écrits ou signatures. Il exerce généralement en qualité d’auxiliaire de justice près d'une Cour d'Appel.
- Synonyms: Experts en écriture, expert en écriture, experts en écriture, Experts en écritures, Expert en écritures, expert en écritures, experts en écritures
Fonctions du langage -  Exemple pris dans un tout autre domaine : la différence entre une chaise et un fauteuil semble à priori évidente. Si l'on cherche à les définir, ce n'est pas si évident. Pourtant chacun conçoit bien la différence de relation qu'on entretient avec son interlocuteur selon qu'on va lui dire "prenez la chaise", ou "prenez le fauteuil" alors qu'il s'agit d'un même siège (en réalité la différence entre les deux repose uniquement sur une question de confort). A partir de cet exemple on comprend bien que le langage n'a pas pour fonction de décrire le monde (c'est le même siège qu'on nomme chaise ou fauteuil) mais de l'organiser. On s'en sert ensuite pour décrire le monde ainsi organisé.
- Synonyms: se faire comprendre
Forme de base -  Forme de référence pour chacune des deux unités. La forme de base de 1ère unité est la boucle. La forme de base de 2ème unité est le rouleau.
- Synonyms: forme de base Formes de base formes de base
Geste d'écriture -  Ensemble de processus qui vont de la prise du crayon à la production d'un texte sur un support. Le geste d'écriture comprend donc : • l'usage de la main adaptée (gauche ou droite), • la tenue et le maniement du crayon, • la mise en œuvre du geste qui donne forme à l'écriture, • le dépôt de la trace sur le support, • la nécessaire réflexion pour que la trace fasse sens. Parler de gestes de l'écriture à la place de geste d'écriture relève d'une incompréhension de ce qu'est intrinsèquement l'écriture.
- Synonyms: Geste d'écriture, geste d'écriture, geste d ecriture, GESTE D'ECRITURE
Gestion dynamique de l'espace graphique -  Processus faisant appel à l’encodage kinesthésique pour mettre en place les automatismes qui serviront à écrire dans le respect du code sous tous ses aspects (sens de déroulement, forme, espace – cf. ci-dessous gestion statique de l’espace graphique - fluidité). La production obtenue est tributaire du geste fait pour l’obtenir, d’où le qualificatif de « dynamique ».
- Synonyms: gestion dynamique de l'espace graphique, gestion dynamique, Gestion dynamique
Gestion statique de l’espace graphique -  Processus mettant en place le contrôle visuel des contingences spatiales de l’écriture (homogénéité et proportion de la dimension des lettres, de celle des espaces, tenue de ligne, verticalité de l’axe des lettres). Il servira donc plus tard à s’assurer, au fur et à mesure de l’écriture, que les lignes sont droites, les espaces et les dimensions réguliers et l’axe des lettres vertical. La gestion statique de l’espace graphique procède d’un encodage visuel. La production obtenue peut être indépendante du geste fait pour l’obtenir, d’où le qualificatif de « statique ».
- Synonyms: gestion statique de l’espace graphique, Gestion statique
graphologue -  Technicien qui se donne pour fonction d'étudier la personnalité d'un scripteur à partir de l'observation des caractéristiques de son écriture.
- Synonyms: graphologues
graphométricien -  Technicien qui se donne pour fonction d'étudier la personnalité d'un scripteur à partir de la mesure des caractéristiques de son écriture.
- Synonyms: graphométriciens
Graphothérapeute -  Graphologue qui se donne pour mission de rééduquer l'écriture défectueuse en prenant en compte son interprétation psychologique.
- Synonyms: graphothérapeute, Graphothérapeutes, graphothérapeutes
Guides doigts -  Petit manchon plastique à enfiler sur un stylo ou un crayon en vue d’en faciliter la tenue en guidant la position des doigts.
- Synonyms: guides doigts, guide doigt, Guide doigt, Guide doigts, guide-doigt, guide-doigts
Hampe -  Partie supérieure des grandes lettres. Les lettres t et d ont une hampe bâtonnée. Les lettres l, b, h, k, f ont une hampe bouclées.
- Synonyms: hampe, hampes, Hampes
Investissement de l'espace par le geste -  L'espace investi par le geste tient à la fois de la gestion dynamique de l'espace graphique (puisqu'il s'agit du geste qui investit ) et de la gestion statique de l'espace graphique (puisqu'il s'agit de l'espace qui est investi
- Synonyms: espace investi par ce geste
Jambage -  Partie des lettres qui passe sous la ligne par un mouvement de repli des doigts vers l'intérieur de la main. Les lettres g, j, y ont un jambage bouclé. Les lettres p et q ont un jambage bâtonné.
- Synonyms: jambage, jambages, Jambages
Le geste d'écriture -  Ensemble de processus qui vont de la prise du crayon à la production d'un texte sur un support. Le geste d'écriture comprend donc : • l'usage de la main adaptée (gauche ou droite), • la tenue et le maniement du crayon, • la mise en œuvre du geste qui donne forme à l'écriture, • le dépôt de la trace sur le support, • la compréhension du principe alphabétique (compréhension explicite de la formation des lettres, compréhension implicite de la relation graphophonologique) • la nécessaire réflexion pour que la trace fasse sens. Parler des gestes de l'écriture comme base de l'apprentissage de l'écriture au lieu du geste d'écriture relève d'une incompréhension de ce qu'est intrinsèquement l'écriture.
- Synonyms: Geste d'ecriture
Ligne de base -  Ligne qui passe sous la base des lettres. Sur les papiers lignés elle est matérialisée par le trait le plus visible.
- Synonyms: ligne de base
Mémoire lexicale -  Mémoire des mots que nous connaissons, avec leur écriture et leur prononciation phonétique mais sans le sens.
- Synonyms: mémoire lexicale
Mémoire procédurale -  Mémoire des habiletés motrices, celle qui enregistre par exemple la pratique du vélo.
- Synonyms: mémoire procédurale
Mémoire sémantique -  Mémoire de la signification des mots.
- Synonyms: mémoire sémantique
Métalangage -  Langage utilisé pour catégoriser donc décrire le langage, y compris le langage écrit. Les termes boucle, étrécie, rond, rouleau, pont etc. font partie du métalangage.
- Synonyms: métalangage
Mise en place du mouvement qui crée les formes -  C'est ce que j'ai appelé la gestion dynamique de l'espace graphique
- Synonyms: pour créer des formes adaptées
Modélisation -  Une modélisation est une description structurée et schématisée des opérations nécessaires pour réaliser un produit
- Synonyms: modélisation
Occurrences orthographiques -  Exemple : Wiem (prononcer Ouïllème), Wahiba (Prononcer Ouahiba), Pélagia (prononcer Pélaguia ou Péladgia), Kévin, Yacine, Erwan, Edouard, Eloi, Matthieu, Matieu, Mathieu, Bruno, Brunaud, Bruneau, Thibaud, Tibo, Thibault, Jeanne, Jane. Soit l'écriture de ces prénoms ne correspond pas à l'orthographe courante du français soit ils ont plusieurs orthographes.
- Synonyms: aux occurrences orthographiques de la langue française ou ont une orthographe instable
Questionnement linguistique -  Des extraits de mon mémoire de Master recherche de linguistique fonctionnelle seront publiés prochainement sur le site .
- Synonyms: questionnement linguistique
Rayures Seyes -  Réglure traditionnellement utilisée sur les cahiers en France. Elle sert à repérer la ligne et la hauteur des lettres. Elle est composée traits horizontaux et de traits verticaux qui forment des carreaux. Chaque carreau comporte quatre traits horizontaux. Celui du bas - appelé ligne de base - est plus visible que les autres. Dans le corps de la page, chaque carreau est bordé en haut par une cinquième trait qui correspond à la ligne de base du carreau au-dessus.
- Synonyms: rayure Seyes, réglure Seyes
Scripteur -  Le mot "scripteur" désigne la personne qui écrit ou qui a écrit au sens de "qui a produit la trace écrite", par opposition a "écrivain" qui concerne l'auteur du contenu de l'écrit. Ce terme est essentiellement utilisé en justice.
- Synonyms: scripteur
Unité minimale -  Unité distinctive de l’écriture. C’est une unité abstraite qui permet de comprendre intellectuellement la formation des lettres et qui se matérialise par une forme de base et ses dérivées (La 1ère unité minimale va de la gauche vers la droite en passant par en bas. Elle se matérialise par une boucle, qui avance en tournant, à laquelle s’associent deux dérivées : l’étrécie qui avance sans tourner et le rond qui tourne sans avancer. La 2ème unité minimale va de la gauche vers la droite en passant par en haut. Elle se matérialise par un pont auxquelles s’associent ses trois dérivées : le pont refermé, le jambage bouclé et le jambage bâtonné).
- Synonyms: unité minimale, unité, unités, unités minimales
Verbaliser -  Exprimer en verbes, donc en phrases.
- Synonyms: verbaliser
Œilleton -  Sorte de petite boucle formée par le passage d'une forme à une autre généralement en haut du 1er interligne (b, v, w, o, r, s), ou sur la ligne (f) ou encore au milieu du premier interligne (k). Les œilletons peuvent être étrécis en tiges, sauf dans le o ou être remplacés par un angle tout simplement.
- Synonyms: oeilleton, œilleton, œilletons

Une réflexion au sujet de « Glossaire »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *