Mes articles n’arrivent sur le site qu’au compte-goutte. J’en suis désolée pour les internautes qui en souhaiteraient plus. Toutefois c’est plutôt bon signe, cela signifie que j’ai aussi beaucoup à faire pour nos enfants et pour leurs enseignants. Je suis désolée aussi de ne pas encore avoir eu le temps de remettre en état chaque page ni chaque article suite aux incidents fâcheux qui ont malmené le site.
Je voulais tout de même réagir à un bref écho que je viens d’avoir, là, ce matin, de plusieurs sources, d’une info qui a fait frémir les rééducatrice qui utilisent ma méthode : il faudrait plus d’un an pour rééduquer des difficultés d’écriture !
Peut-être aurais-je été mal informée. Je me dis toutefois que si cette information m’a été transmise ainsi, d’autres ont pu la recevoir de la même façon.
Je tiens donc à rassurer les parents, les enfants surtout d’ailleurs, (car si les parents sont inquiets, ce sont bien les enfants eux-mêmes, malhabiles à manier leur crayon, qui ressentent l’angoisse dès qu’il s’agit d’écrire) et rassurer aussi les adultes qui veulent résoudre leurs propres problèmes d’écriture : une rééducation graphique demande 4 à 6 séances en moyenne hors cas pathologique grave traité alors par un/e rééducateur/trice en écriture ergothérapeute ou un/e rééducateur/trice en écriture psychomotricien/ne selon les besoins.
S’il existe des cahiers de rééducation, il faut être conscient qu’ils ne résolvent que les cas de difficultés légères (et ils sont nombreux) ou qu’ils viennent en accompagnement de rééducations pratiqués par des professionnels.
L’une des rééducations les plus courantes concerne la tenue et le maniement du crayon. En principe c’est une séance pour mettre la main, les doigts, le bras dans la bonne position. Le temps nécessaire pour qu’ensuite la position soit vraiment installée varie selon les personnes : une séance de plus ou deux, ou trois, voire plus…
Les causes de ces rééducations peuvent être multiples : un mauvais positionnement lors de l’apprentissage ou suite à une opération, une difficulté à réenclencher le processus suite à un accident cérébral, un mauvais déplacement de la main, une crampe de l’écrivain installée ou en cours… Il arrive aussi parfois qu’il faille changer de main scriptrice.
Il vaut mieux éviter d’aller jusqu’à la crampe. Elle s’annonce souvent par de brefs arrêts du geste, par des douleurs, une sensation de pénibilité.
Pour ceux qui seraient tentés par une formation à la rééducation d’écriture, le Cours Danièle Dumont, cours privé d’enseignement supérieur, ouvre une session de formation chaque année.
Attention aux contrefaçons ! Elles existent et calquent sur mon enseignement une suite de recettes dispensées sous des appellations faisant éventuellement illusion. Pour ma part ma bio ici vous renseignera sur mon parcours.
Au sujet de la graphothérapie. Son nom oriente cette pratique vers une thérapie par l’écriture (comme la musicothérapie, thérapie par la musique), l’une aidant l’autre, la thérapie par l’écriture étant censée apporter un mieux être, elle débouche sur une amélioration de l’état psychologique de l’intéressé, donc, en principe, elle devrait déboucher sur une amélioration de l’écriture.
Le nom n’étant pas protégé, peut se dire graphothérapeute toute personne qui ” fait de la rééducation de l’écriture” sans prise en charge psychologique autorisée par des compétences spécifiques.
A mon avis, quelqu’un qui se dirait graphothérapeute sans une formation approfondie en graphologie et en psychologie serait en contradiction fâcheuse avec l’intitulé de sa profession.
Malheureusement mon excellente amie Florence Witkowski , fondatrice du groupement des graphothérapeutes, n’est plus là pour que nous en discutions et pour que nous échangions sur nos professions. Elle en déplorait les dérives. Elle nous a quittés il y a quelques années à la suite d’une agression dont c’est le triste anniversaire ces jours-ci. J’avais pour elle beaucoup de respect, d’admiration et d’amitié. Cet article m’est l’occasion de lui rendre un nouvel hommage, le premier ayant été fait, bien sûr, en son temps.
Florence était une grande dame. Toujours ouverte et à l’écoute. Sans compromission. Nous avions des projets pour envisager un pont entre nos pratiques respectives. La vie en a décidé autrement.
Son livre “Psychopathologie et écriture” est un incontournable de la formation des graphologues. C’était une personnalité internationalement connue dans le monde de la graphologie.
Très bons articles
On souhaiterait connaître l’ensemble des associations ou professionnels accueillant les enfants qui rencontrent des difficultés d’écriture
Bonjour, je souhaiterai faire quelque chose pour mon fils, actuellement en ce1. Il est bon élève mais dès qu’il s’agit d’écrire… Nous sommes à l’étranger. Il se peut (covid 19)que nous puissions rentrer en France (sud 77)cet été. Est-ce possible de régler son soucis durant ce laps de temps ? Plus que la graphie, cette angoisse de devoir écrire quelques lignes… Et puis, il y a la lecture aussi…. Mais j’irai voir une orthophoniste je pense… Bref, je prends tous les conseils !
Merci de m’avoir lue !
Bonjour,
Tout d’abord merci de votre confiance.
Si votre fils est bon élève alors il gagnera à voir et comprendre le processus de création des formes et le processus de formation des lettres. Vous les trouverez en couverture intérieur du nouveau cahier 1 de CP. Vous les trouverez également dans Le geste d’écriture Edition 2016 et expliqués ici
A défaut d’avoir la possibilité de consulter actuellement un rééducateur ou une rééducatrice en écriture, je vous suggère de lui faire suivre les indications du billet à partir de celui-ci pour apprendre à tenir et manier le crayon.
Il pourra ensuite travailler le cahier 1 de CP et éventuellement en alternance le cahier 2 perfectionnement.
Il est important que votre fils comprenne que l’écriture véhicule d’autant mieux la pensée qu’elle est automatisée.
Cordialement
Merci
Pour connaître les rééducateurs et rééducatrices accueillant des enfants (ou des adultes) qui rencontrent des difficultés d’écriture on peut s’adresser à l’un-e des professionnel-le-s listé-es ici dans l’ordre des départements.