Dessin, graphisme et écriture
Un article sur le site BienLire organe du CNDP devenu le Sceren puis Canopé.
C’était en 2004.
Sa publication a été signalée dans une lettre d’information de l’INRP
Cliquer pour accéder aux PDF
Un article sur le site BienLire organe du CNDP devenu le Sceren puis Canopé.
C’était en 2004.
Sa publication a été signalée dans une lettre d’information de l’INRP
Cliquer pour accéder aux PDF
L’écriture est un devenu un acte si banal dans nos sociétés que l’on pourrait presque penser qu’il suffit de savoir écrire pour pouvoir l’enseigner. (suite…)
L’ÉCOLE MATERNELLE PRÉPARE L’ENFANT À APPRENDRE À ÉCRIRE. ELLE VA AUSSI LOIN QUE LES CAPACITÉS DE L’ENFANT LE LUI PERMETTENT. L’ESSENTIEL EST QUE L’ENFANT AIT COMPRIS COMMENT FONCTIONNE L’ÉCRIT DANS SA RELATION AU SENS, DANS SA RELATION À L’ORAL, DANS SA PRODUCTION DE LETTRES ET DE MOTS ET QU’IL ARRIVE À L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE AVEC L’ENVIE D’APPRENDRE.
Dans la précipitation de vouloir que leur enfant écrive au plus tôt son prénom par crainte qu’il soit “en retard” par rapport à d’autres, certains parents sautent de bonne foi toutes les activités préparatoires. (suite…)
LORSQU’IL APPREND À ÉCRIRE, L’ENFANT EST FORCÉMENT CONFRONTÉ À LA QUESTION DE LA PRODUCTION DE SENS. LA PRODUCTION DE SENS IMPLIQUE QUE L’IDÉE EXPRIMÉE A ÉTÉ CHOISIE PAR L’ENFANT LUI-MÊME ET NON EXPRIMÉE PAR UN TIERS QUI LUI DEMANDE DE RECOPIER CE QUI EST ÉCRIT. LE SENS EST PORTÉ À LA FOIS PAR LES MOTS ET/OU LES SIGNES ET PAR LEUR CONTEXTE. ILS PEUVENT ÊTRE ÉCRITS PAR L’ENFANT LUI-MÊME OU EN DICTÉE À L’ADULTE.
ll y a une différence fondamentale entre écrire sur une ligne plusieurs fois le mot “ici” et écrire “ici” en réponse à une question. L’écriture existe
LE SYSTÈME D’ÉCRITURE MONTRE D’UNE PART QUE LA PRÉPARATION À L’ÉCRITURE EST SANS LIEN AVEC LA LECTURE. IL MONTRE D’AUTRE PART QUE DÈS LE PASSAGE DE LA PRÉPARATION À L’ÉCRITURE ELLE-MÊME LE LIEN S’IMPOSE CAR, PAR VOCATION, L’ÉCRITURE PRODUIT DU SENS. IL N’EN RESTE PAS MOINS QU’À CE STADE-LÀ, IL NE S’AGIT PAS D’APPRENDRE À LIRE AUX ENFANTS ni même de les préparer intentionnellement à la lecture.
Les activités préparatoires ont donné aux enfants l (suite…)
PRIORITE AU SON DUR OU AU SON DOUX DE LA LETTRE C ? UNE ANALYSE FACTUELLE ET DIDACTIQUE
Les articles précédents ont montré l’étroite imbrication de l’écriture et de la lecture dans la prise en compte du système d’écriture tout particulièrement dans ce système du processus de création des formes et du processus de formation des lettres et ont dit la satisfaction qui pouvait en être tirée. Le présent (suite…)
LA MISE EN MÉMOIRE. UN EXEMPLE : LA POSITION RÉVOLVER DANS L’APPRENTISSAGE DE LA TENUE DU CRAYON.L’étude du procès d’écriture, autrement dit de l’ensemble de ce qui fait le concept d’écriture, montre que l’écriture occupe des champs plus nombreux et plus vastes (suite…)
TOUT L’ART DE L’ENSEIGNEMENT EN MATERNELLE CONSISTE À GUIDER CHAQUE ENFANT DANS LA CONSTRUCTION DE SES APPRENTISSAGES DE FAÇON VIVANTE ET DIFFÉRENCIÉE AU COURS D’UN MÊME PROJET COLLECTIF
Parallèle entre les attentes des IO et la conception des cahiers
Avec son accueil dès trois – voire deux – ans jusqu’à l’arrivée aux six ans, l’école maternelle reçoit des enfants d’une grande diversité. A la diversité des âges s’ajoute de façon plus sensible (suite…)
L’ÉCRITURE EST ABOUTIE LORSQU’ELLE EST FLUIDE, C’EST TOUT L’ART DU RECODAGE. LOIN DE L’ÉCRITURE EN ATTACHÉ
Décomposer les pas de la salsa ou danser la salsa ?
Le confinement qui a affecté la fin de l’année scolaire a vu fleurir nombre de vidéos d’apprentissage de l’écriture en direction des petites classes de l’école élémentaire. Chose facile semble-t-il : puisque nous savons écrire, nous pouvons montrer aux enfants comment faire ; (suite…)
DESSIN, GRAPHISME, ÉCRITURE TROIS ACTIVITÉS PROCHES MAIS QUE NI LA PRATIQUE NI LA VOCATION NE PRETE A CONFONDRE, CE QUI N’INTERDIT PAS DES PASSERELLES.
Le lien intime entre l’écriture et lecture montré au 1er article de cette série souligne la place privilégiée et (suite…)