Objectif : Faire comprendre au lecteur la façon dont se forment les lettres pour un enseignement optimum de l’écriture cursive latine.
LEÇON 5 – LE ROULEAU
Cette leçon 5 sera très courte. Nous avons vu en leçon 1 que l’écriture des minuscules cursives latines se fait en deux unités de mouvement :
– c’est en passant par en bas que la 1re unité de mouvement va de la gauche vers la droite
– c’est en passant par en haut que la 2e unité de mouvement va de la gauche vers la droite*.
(Le geste d’écriture édition 2016 page 78).
Nous avons vu jusqu’ici les formes de première unité. Nous allons voir maintenant les formes de deuxième unité. Nous commencerons comme il se doit par la forme de base, à savoir le rouleau.
Sans l’appeler « boucle à l’envers » ce qui serait un paradoxe quand on reproche aux enfants de tracer des lettres ou des chiffres « à l’envers » « l’enseignant peut annoncer :
« Maintenant que nous avons vu les formes qui vont vers la droite en passant par en bas (et il fait le geste), nous allons voir celles qui y vont en passant par en haut. » et il fait le geste également en précisant « comme roule galette » tout en faisant le geste correspondant (dont on se rend compte en le faisant qu’il tourne dans le sens du rouleau) et en invitant les enfants à le faire.* (*Le geste d’écriture édition 2016 page 95)
L’accès au rouleau est donc simple : l’enfant mime roule galette et dès le 2ème tour il poursuit le mouvement de sa main sur la table.
Comme la boucle, forme de base de 1ère unité, le rouleau s’attaque en bas à gauche et est arrondi. Il entre dans l’écriture des lettres s, x, z et k.
J’appelle lettres de 2ème unité les lettres qui incluent au moins une forme de 2ème unité. Aucune lettre ne comporte que des formes de 2ème unité.
Les lettres de deuxième unité sont donc composées de formes de 1ère et de formes de 2ème unité. Alors que la logique veut que la première lettre de 2ème unité soit le s, pour une question pratique on peut choisir de commencer par le x.
Ces deux lettres sont la marque de la 2ème personne du singulier de tous les verbes et la marque du pluriel des noms et des adjectifs.
La lettre z qui comporte aussi un rouleau sera vue dans une autre leçon de même que la lettre k dont le rouleau attaqué sur la ligne au pied de la grande boucle recodée est de petite taille.
Nous en avons terminé pour cette leçon 5. N’hésitez pas à vous reporter au livre de référence Le geste d’écriture – Méthode d’apprentissage cycle 1 – cycle 2.
VOICI DONC COMME D’HABITUDE DEUX SÉRIES DE QUESTIONS.
La première est très simple.
QUESTION 1 : Quelle est la similitude entre la boucle et le rouleau ?
QUESTION 2 : Quelle est la différence entre la boucle et le rouleau ?
QUESTION 3 : Quelle est la particularité du rouleau de la lettre k ?
QUESTION 4 : Qu’apporte l’écriture des lettres s et x à celle des mots qui peuvent être écrits avec les lettres apprises jusqu’ici ?
LA DEUXIÈME SÉRIE DE QUESTIONS EST UN PEU PLUS DIFFICILE MAIS VOUS AVEZ TOUS LES ÉLÉMENTS POUR POUVOIR Y RÉPONDRE.
QUESTION 1 : Décrivez la formation de la lettre s.
QUESTION 2: Pourquoi la logique veut-elle que le s soit appris avant le x ?
QUESTION 3 : La logique veut que la première lettre de 2ème unité soit le s. Pourquoi pour une question pratique peut-on choisir de commencer par le x ?
QUESTION 4 : Quelle est la particularité du s par rapport à toutes les autres lettres ?
Sources : Le geste d’écriture Danièle Dumont Éditions Hatier 1ère édition 1999, 2ème édition 2006, 3ème édition 2016
Vous pouvez retrouver également sur ce site la série Enseigner l’écriture consacrée aux pratiques de classe en maternelle.
Le choix des mots n’est pas anodin. Vous trouverez ici un article sur la terminologie et son évolution.
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